Report d'un an du pèlerinage


What do you want to do ?
New mail

RU 14/03/2020

COMMUNIQUE UNEC du 14 mars 2020 :

POUR RAPPEL :

Hier soir à 20h nous avons envoyé ce courriel important :

URGENT

Aux pèlerins et coopérateurs de notre pèlerinage Fatima-Russie:

l'UNEC, acculée et stoppée par l'épidémie ravageuse, la mort dans l'âme, reporte d'un an la date de départ qui avait été fixée au 19 mars 2020. La nouvelle date de départ sera donc le 19 mars 2021, si Dieu le veut.

Une note explicative suivra.

Tout à la plus grande Gloire de N.D. Immaculée de Fatima !

Cordialement, 

Hubert Cottin, président

Winfried Wuermeling, secr. gén.

UNEC

18___P__l___Fa_Ru_2021.jpg

VOICI LES EXPLICATIONS ANNONCEES :

L’épidémie devenant omniprésente (« pandémie »), surtout en France et en Espagne, un déroulement normal de ce pèlerinage est actuellement impossible. Il est maintenant sûr que cette démarche, entreprise pour le noble but – souhaité par la N.D. de Fatima – de la consécration de la Russie, de toutes les personnes rencontrées et surtout de nous-mêmes à Son Cœur Immaculée, se transformerait en course d’obstacles semi-sportive voire illégale contre un virus. Il est évident que sous ces circonstances un report du pèlerinage est devenu incontournable. Bien sûr, on aurait pu reporter le pèlerinage de quelques semaines, voire de quelques mois, mais cela impliquerait une répartition sur deux ans, ce qui nuirait à la pertinence de cet acte fort. L’UNEC s’est donc décidée à reporter exactement d’un an le départ. De ce fait le beau travail de préparation pendant plusieurs mois – itinéraire précis et quotidien assorti d’un calendrier stricte – est sauvegardé. Grâce à ce travail de vous tous, tout est prêt pour une réalisation pertinente en 2021: le matériel, le site Internet, les étapes quotidiennes, les dépliants multilingues (il n’y aura qu’à changer le 2020 en 2021), la voiture accompagnante, le timbre-poste, et surtout les pèlerins et les chauffeurs. Et tout cela sans épidémie qui fausse tout - et à laquelle il faut désormais consacrer toute notre attention. Car, comme le dit l’abbé de Tanoüarn hier soir sur Radio-Courtoisie : Dieu nous envoie des signes forts, d’abord l’incendie séculaire de Notre Dame à Paris qui n’a pas assez réveillé les hommes. Maintenant Dieu nous envoie l’épidémie. Que ceux qui ont des oreilles écoutent, et qui ont des yeux regardent ! Un immense travail nous attend tous dans ce chantier céleste des plans de Dieu.

Un autre aspect nous a également imposé ce report : la plupart de nos pèlerins ont une épouse, des enfants, des parents, et il est impensable de les laisser seuls dans cette épreuve mondiale qui, apparemment, ne fait que commencer.

Ne parlons même pas des assurances protégeant les associations qui, en cas d’infection d’un de nos pèlerins, essayeraient tout pour nous refuser un remboursement en invoquant l’argument de « force majeure » (Act of God). L’UNEC serait incapable de gérer une telle situation financière.

Dernier point : la situation s’empire de jour en jour et fait craindre que, par ex. dans les villages au Portugal ou en Espagne, des paysans sortent chiens et fourches – comme c’est le cas actuellement en Grèce contre les immigrés arrivant de Turquie - pour défendre leurs localités contre les touristes et pèlerins considérés comme des importateurs du virus…

Concrètement : les dons déjà collectés pour le pèlerinage Fatima-Russie seront gelés dans un compte spécial de l’UNEC, après déduction des dépenses déjà faites (dépliants multilingues, matériels divers etc.), sauf les « contributions hebdomadaires » des pèlerins qui seront remboursées par l’UNEC dès maintenant, à moins que les pèlerins concernés nous disent expressément une autre destination de leur contributions hebdomadaires (par ex. à utiliser comme simple « dons » pour le pèlerinage et à trésoriser par l’UNEC pour 2021, ou alors à utiliser immédiatement pour notre œuvre SOS Mamans dont les sauvetages de bébés augmentent fortement à cause de la pression supplémentaire que l’épidémie exerce sur nos petites mamans enceintes déjà sous stress énorme au point de les pousser à avorter).

Au lieu de verser des larmes sur ce report temporel – une année ne représente qu’une seconde aux yeux du Ciel - , mieux vaut utiliser cette année pour préparer un super-pèlerinage Fatima-Russie en 2021. Nous proposons donc à nos pèlerins, hôteliers et autres collaborateurs de continuer avec nous la préparation intense comme pendant les derniers 5 mois, c’est-à-dire par des réunions mensuelles les premiers samedis du mois à 11h à la brasserie MIGNON, 50 ave de Clichy, Paris 18e. Prochaine réunion donc samedi 4 avril, veille des Rameaux, avec brainstorm comment utiliser ce précieux laps de temps qui nous est offert: par ex. comment intensifier la collecte, information ciblée de la presse aussi bien laïque que religieuse, exploration des étapes par des pré-pèlerinages par pays, gagner des prêtres comme pèlerins, et surtout notre conversion personnelle par ex. par une retraite (même en groupe), etc.

Tout à la plus grande Gloire de N.D. Immaculée, y compris le sacrifice douloureux de ce report. Si nous l’acceptons humblement et patiemment, il procurera d’autant plus de grâces – aux Russes, aux autres et à nous-mêmes.

Un immense Merci à tous pour vos efforts de préparation de ce pèlerinage jusqu’à présent – et à venir ! Le monde – aux abois - attend nos prières, y compris nos humbles gestes pour l’avancement du Royaume de Notre Dame !

Bien cordialement,

W.W., secr. gén.

UNEC

RU (Réseau UNEC), nouvelles chrétiennes, distribué par UNEC, BP 70114, F-95210 Saint-Gratien

Tél. 0607027292, unec.sosmamans@gmail.com, www.radio-silence.tv (rubriques RU, et PELERINAGE FATIMA-RUSSIE)