Rechercher :



PELERINAGE FATIMA-RUSSIE



Imprimer

Fatima-Russie, Rapp. No. 4/2024


 

Patch4_20240518.jpg

PÈLERINAGE A PIED FATIMA-RUSSIE - ETAPE 2024 – Rapport N° 4 (du 18.5.2024)

Mercredi 8 mai. – Sur le chemin vers Stockholm (26 km). Ce matin il pleut, et il doit pleuvoir toute la journée, donc équipement de pluie ! Nous partons à 4°C, et très vite nous sommes trempés à l’extérieur et humides à l’intérieur. En plus nous nous trompons 2 fois de chemin en nous perdant dans la forêt. Heureusement il y a les « shelter », une sorte d’abris pour randonneurs où l’on peut même se reposer à plat sous un toit. A travers des chemins détrempés, boueux et glissants nous retrouvons notre itinéraire, une journée rude. Nous chantons pour nous donner du cœur à l’ouvrage.

Jeudi 9 mai. – C’est l’Ascension ! Nous sommes heureux de pouvoir assister à la Sainte Messe à la chapelle du Christ-Roi à Stockholm. Le prêtre allemand parle le français. Il place notre statue en place d’honneur, à côté de l’autel. Il est à demeure en Suède et partage l’église avec les Maronites. 70 fidèles, grégorien parfait, chœur polyphone. La fête ! L’après-midi nous reprenons notre chemin de pèlerinage là où nous l’avons quitté hier et nous marchons 17 km. Nous tombons sur une petite fête russe rassemblant des Russes, Biélorusses et Ukrainiens qui célèbrent la victoire russe du 9 mai 1945. Nous sommes très bien accueillis, distribution de médailles, musique et chants russes. Un avant-goût ! Séance de photos obligatoire, avec le drapeau russe. Nous apprenons que la frontière de Narva, entre l’Estonie et la Russie, est ouverte seuls aux piétons, pas aux voitures. Quoi faire ?

Vendredi 10 mai. – Nous marchons les derniers 20 km en Suède, jusqu’à Stockholm. Sur le chemin de plus en plus de refus de médailles, au fur et à mesure que l’on approche du centre-ville. Fin formelle du périple suédois à la cathédrale. C’est ici que réside le seul évêque catholique pour la Suède, Mgr Arborelius, devenu récemment cardinal. Nous sommes invités par des paroissiens russes pour la nuit, mais à 40 km dans une petite maison. Heureusement nous avons notre voiture d’accompagnement du pèlerinage…

Samedi 11 mai. – Jour de repos à Stockholm, avec visite de la ville en bateau-bus pas cher. Nous visitons même le Musée Vasa, avec son magnifique voilier du Moyen Age retrouvé au fond des eaux du port après 333 ans. Nos hôtes sont magnifiques, ils nous accueillent comme des pèlerins… russes. Merci mon Dieu pour tout !

Dimanche 12 mai. – Après la messe les fidèles se rassemblent tous pour un petit déjeuner, occasion idéale pour faire nos adieux de la Suède et donner une médaille à chacun en pieux souvenir. L’après-midi nous embarquons sur le Ferry vers la Finlande, un mastodonte moderne et confortable. Vue inoubliable sur Stockholm au coucher du soleil. Adieu !

Lundi 13 mai. – Nous débarquons à Turku à 7h35 heure locale (+ une heure), pour mettre un premier pied en terre finlandaise. Petit-déjeuner près du port, et nous voilà partis pour la 1ère étape. Les Finnois sont un peu timides, mais s’ouvrent facilement une fois la glace rompue. Nous distribuons pas mal de médailles, certains sont enthousiastes. Il fait chaud. Nous nous initions aux mots finnois : Kiitos paljon (merci bcp), Hyvää huomenta (bonjour). Le soir retour à Turku chez les sœurs brigittines (cath.) qui nous accueillent aimablement. Distribution de nos médailles à toute la paroisse dans la joie du passage de N.D. de Fatima !

- Mardi 14 mai. – Chemin ennuyeux, avec peu de monde, soleil de plomb. Nous tombons sur un pasteur qui est allé à Compostelle ! Nous chantons devant lui le Salve Regina. Il nous héberge charitablement dans une grande maison bien équipée. Deo gratias !

Mercredi 15 mai. – Beaux chemins forestiers de Hajala à Ruotsala Salo. Ce jour deux journalistes nous ont interviewés, pour un article d’une page entière ! La nuit des agents de sécurité nous ont réveillés, surpris de notre présence  Ils sont repartis médaillés, Dieu merci.

Jeudi 16 mai. – Ruotsala-Lahnajarvi (27 km). Soleil de plomb, aucun nuage, 25°. Chacun prend son mal en patience et prie. Le soir trempette dans l’eau fraîche d’un lac, puis nuit dans une maison paroissiale luthérienne où le pasteur nous héberge généreusement.

- TOUT A L'HONNEUR DE N.D. DE FATIMA ! - 



Retour à la liste Divers

[UNEC] [LES R.U.] [PELERINAGES] [COSTA/COELI] [SOS MAMANS] [Timbres] [PELERINAGE FATIMA-RUSSIE]