Rechercher :



PELERINAGE FATIMA-RUSSIE



Imprimer

Fatima-Russie, Rapp. No. 3/2024


Patch3_20240508.jpg

PELERINAGE A PIED FATIMA-RUSSIE

ETAPE 2024 – Rapport N° 3 (du 08.05.2024)

Jeudi 2 mai. – Avec la clarté, dès 4h du matin et l’arrivée du printemps, la nature rattrape son retard : les petits bourgeons éclatent, les jeunes feuilles éclosent et les fleurs déploient les pétales. Tout est magnifique de vitalité ! Nous arrivons au bord de la Mer Baltique que nous longerons jusqu’à St Pétersbourg, si Dieu le veut. Plusieurs personnes nous ont abordés, dont un ¨Pentecôtiste très ouvert et admiratif, ainsi qu’un Portugais, conducteur d’une camionnette de livraison qui a eu un coup au cœur en voyant La Sainte Vierge de Fatima. Il est descendu pour nous embrasser ! Ce soir c’est la pasteure luthérienne de Krokek qui nous accueille charitablement dans les vastes bâtiments de l’église, Dieu merci !

Vendredi 3 mai. – Nous marchons de Krokek en direction de Nyköping, 27 km. Temps doux jusqu’à 20°. Pour le soir nous retournons chez la pasteure de Krokek, un hébergement de 4 étoiles pour la douche, voire 5 étoiles pour la machine à laver. La Providence veille sur nous.

Samedi 4 mai. – 24 km de marche. Le thermomètre monte à 23°. Nous choisissons autant que possible des chemins hors des grandes routes, même si parfois cela rallonge le trajet. Le chemin forestier est splendide, les brins de Muguet et les jeunes pousses de myrtilles aspirent à s’épanouir au plus vite. Toute la nature profite de la lumière de la chaleur pour tendre à leur perfection. Nous croisons quelques randonneurs et beaucoup d’animaux, dont une belle vipère enroulée sur elle-même prête à se défendre : nous nous sommes séparés bons amis, chacun sur son chemin. Notre prière est presque continue durant nos 5 à 7 heures de marche, soit commune par le rosaire, soit pour la plupart du temps silencieuse où chacun continue à prier en son cœur. Les intentions de prière sont immenses. La Russie nous attend… Ce soir encore bon accueil dans « l’Eglise Suédoise ». Deo gratias. Peu de temps après notre arrivée, toute une famille irakienne est venue voir notre belle statue qu’ils caressent et embrassent. Leur joie était fondée : la maman avait eu un mal de tête qui a duré des années, et une nuit elle eut un songe : N.D. de Fatima lui mettait sa ceinture autour de la tête, et elle s’est réveillée guérie ! Quelque temps plus tard elle a été guérie de façon inexpliquée d’un cancer. D’où leur joie de rencontrer notre statue ! D’ailleurs ils regrettent le temps de Sadam Hussein où les Chrétiens n’étaient pas persécutés en Irak comme aujourd’hui. Ces Chrétiens (orthodoxes) ont préféré de fuir de leur pays.

Dimanche 5 mai. – Aujourd’hui, à Nyköping, nous décidons d’un peu de repos. Puisque depuis Vadstena nous n’avons plus de prêtre avec nous, nous visionnons la Sainte Messe en direct sur nos téléphones mobiles (messe tridentine, St Nicolas du Chardonnet, Paris). Echanges intéressantes avec la pasteure qui a organisé des pèlerinages à Fatima, Assise et Sienne. L’après-midi nous avons encore prié avec les Iraquiens qui fêtaient leur Pâque - et l’arrivée d’un bébé pour le mois prochain - avec des danses traditionnelles. Leurs plats orientaux étaient abondants, variés et délicieux. Merci la Providence !

Lundi 6 mai. – Il a plu cette nuit. Mais beau parcours dans la forêt, passage auprès d’un Shelter typique, petite cabane pour dormir une nuit à la dure auprès d’un beau lac. Peu de personnes rencontrées, mais toujours un bon accueil pour les médailles. Devant une église malheureusement fermée, une brave dame nous explique qu’un roi de Suède s’est mariée dans ce temple, et après que nous lui ayons expliqué notre périple par Vadstena, elle nous annonce qu’elle est une descendante directe de Sainte Brigitte par sa fille aînée Martha… Elle accepte volontiers notre kit complet (chapelet, médaille, notices, dépliant pèlerinage).

Mardi 7 mai. – Ce matin gelée blanche sur la pelouse. Durant notre marche tout est splendide, goûtant la merveilleuse nature. Outre 2 biches, des chevreuils, des canards et des oies en vol, nous avons la chance d’apercevoir 2 élans broutant tranquillement dans un champ. Pour les hébergements nous passons d’un pasteur à l’autre. Chaque fois on nous donne les clefs et nous disposons d’une maisonnette bien équipée ! Bientôt Stockholm !



Retour à la liste Divers

[UNEC] [LES R.U.] [PELERINAGES] [COSTA/COELI] [SOS MAMANS] [Timbres] [PELERINAGE FATIMA-RUSSIE]