Etape 2023: Rapport itinérant N° 2


Patch2_2023.jpg

 Pèlerinage à pied Fatima-Russie – Etape 2023

2e semaine en Allemagne (rapport n°2)

Lundi 27 mars 2023 : Trier-Olsdorf (29 km)

Ce matin, le temps est radieux, ciel bleu, les oiseaux chantent… mais bien vite le ciel se couvre. Toute la journée, soleil et grésil alternent et il fait froid toute la journée. La campagne allemande est belle. De nombreux villages nichés au creux de vallées sont bien propres, les maisons décorées. Nous distribuons toujours médailles, chapelets et explications. La Sainte Vierge nous a trouvé un logement chauffé chez un paroissien de Trèves qui habite le petit village d’Olsdorf. Il nous offre une petite salle municipale qui est en face de chez lui… De plus, il est distilleur de Schnaps et nous offre une bonne bouteille de mirabelle maison ! Toute la journée nous prions à toutes les intentions qui nous sont confiées, et pour nos intentions personnelles et nos familles.

Pour demain, une amorce de solution pour le logement… Il nous restera à trouver une douche, probablement à Prüm.

Mardi 28 mars 2023 : Scharfbilig-Seffern (27 km)

Ce matin moins 3 degrés! Campagne gelée, ciel pur, le soleil radieux jusqu’à midi. Tout est beau ! Malgré tout il fait vraiment froid ! La marche et la prière nous réchauffent. Bien souvent les personnes à qui nous offrons la médaille passent de l’air interrogateur au sourire le plus franc. Mais on nous objecte parfois des refus nets, alors nous prions pour eux.

Nous sommes agréablement surpris par le nombre de personnes qui sont enthousiastes face au cadeau de la médaille et du chapelet. La marche, les étapes, la fatigue, le froid, mettent les caractères et la charité à l’épreuve. Mais au final, la Sainte Vierge arrange tout. N’est-ce pas SON pèlerinage ? Ce soir, grâce à Mickaël Spartz nous sommes hébergés dans le Country Club de tennis de Seffern : une grande salle a été mise à notre disposition, avec une cuisine. Merci pour la bonne choucroute que nos pèlerins Béatrice et Jean-Pierre nous ont préparée. Mais il nous manque toujours une douche. Deo gratias pour cette journée !

Mercredi 29 mars 2023 : Feuerscheid-Prüm (16 km)

Nous reprenons le pèlerinage là où nous nous sommes arrêtés. La nuit, dans les pièces communes où nous dormons, on entend le ronflement des pèlerins comme une brise qui va et vient… On finit par s’habituer participant nous aussi à ce ressac continuel.

Le matin, à l’heure tous se lèvent (ou presque) en silence et chacun s’affaire à plier bagage. Pieusement chacun offre sa journée à Dieu, tourné vers la Sainte Vierge. Après le petit-déjeuner nous partons.

Souvent nous nous arrêtons dans les églises de village qui, toutes sans exception, sont ouvertes, propres, repeintes, ornées, en un mot magnifiques ! Avec les croix de pierre souvent rencontrées sur les chemins, on peut dire que ce pays a de profondes racines chrétiennes.

Ce matin après 2 km de marche, nous passons devant une école. La directrice nous voit et surtout la Vierge pèlerine. Nous lui offrons médaille et dépliant, elle nous offre le café. Nous voilà entrant dans cette école maternelle où une trentaine d’enfants de 3 à 6 ans chantent une belle chanson en l’honneur de la Sainte Vierge et des pèlerins. Tous les enfants ont droit à une médaille. Ce moment est unique et émouvant. Puis la directrice nous amène dans une autre pièce où, sur une petite table et chaises, on nous offre café, jus et beurre aux oignons préparé par les enfants. Ceux-ci reviennent et chantent une chanson en français. « Au revoir », nous disent les enfants. C’est un moment de communion humaine et de foi dans la mère de Dieu, « Muttergottes ». La directrice fait chaque jour chanter les enfants pour la paix dans le monde. Cet accueil chaleureux nous réchauffe le corps et le cœur.

Parvenus à Prüm, nous visitons la basilique du Saint Sauveur où se trouve la Relique des Sandales du Christ conservée dans cette ancienne abbaye depuis Pépin le Bref. Malheureusement elle n’est exposée que 2 fois par an, à la veille pascale et lors d’une kermesse. Le soir nous avons la chance d’avoir une messe tridentine célébrée par l’aumônier de l’Unec qui est venu à Prüm avec le président de l’Unec pour nous rendre visite. Demain à 10h messe dans la basilique. Mais nous n’avons pas de logement pour demain soir !...

Jeudi 30 mars 2023 : Prüm-Ormont (18 km)

Notre hébergement à la Jugendherberge (auberge de jeunesse), offert par l’Unec, fait à tous l’effet du luxe, ce confort nous permet de bien récupérer. Ce matin le plafond est bas, la visibilité limitée, le vent amène des nuages noirs bien chargés… promesse d’un temps médiocre. Après la messe à la basilique par l’aumônier de l’Unec, une historienne locale nous explique la Sandale du Christ, confectionnée au temps de Jésus à partir de bois de palmier et ornée au Moyen Âge par des broderies vaticanes. Elle fut donnée en 754 par le pape Etienne II au nouveau roi des Francs Pépin III, fils de Charles Martel et père de Charlemagne, comme gage d’une alliance historique inaugurant l’Europe Chrétienne.

Puis une adjointe au maire nous adresse un petit discours de bienvenue et de félicitations, avec traduction rapide par nos amis Wendling d’Alsace. Après moult séances de photos le signal du départ est enfin donné, il est 11h30. Les belles paroles des discours permettent néanmoins de nous trouver un biais pour notre hébergement de ce soir : l’adjointe au maire de Prüm téléphone devant nous au maire d’Ormont afin que celui-ci nous trouve quelque hébergement là-bas. En effet, il nous est offert la salle des fêtes de la commune, magnifique, neuve, ce qui nous donne un bon toit pour cette nuit ! Deo gratias.

Vendredi 31 mars : Ormont-Monschau (Montjoie en belge, 35 km)

Il y a des jours où l’on voudrait rester dans son duvet ! Ce fut le cas aujourd’hui. Toute la nuit, il a plu, le vent soufflait en rafale. Ce matin, c’était pareil, humide et froid. De fait si tout le monde n’est pas enrhumé, tous nous avons régulièrement la goutte au nez !

Malgré une pluie et un vent incessant, nous apprécions les forêts splendides et certaines prairies couvertes de jonquilles. Les églises toujours ouvertes, propres et nettes. Le midi nous avons déjeuné debout sous la pluie.

Ce matin une mission a été confiée aux pèlerins-chauffeurs : nous trouver un logement pour le soir, si possible à la grande abbaye de Reichstein. En fait, le père Bernard, abbé, nous ouvre son monastère, il peut nous loger pour plusieurs nuits dans une grande pièce et nous offre aussi soupe et fromage. Nous arrivons juste pour les Vêpres. Demain nus aurons la sainte messe de toujours ! Deo gratias.

Et tout cela, nos joies et nos peines de pèlerinage, nous les offrons à l’Immaculée. « Qui est celle-là, belle comme la lune, resplendissante comme le soleil, terrible comme une armée, rangée en bataille ? L’Immaculée, clarté dans les ténèbres ! » - Oui, grâce à Elle, tout est grâce.


UNEC, BP 70114, F-95210 St-Gratien, 0607027292, unec@wanadoo.fr www.radio-silence.tv (sous PEL Fat.-Russie)