Résumé du pèl. Fatima-Russie


Présentation du pèlerinage à pied « Fatima – Moscou »

N.D._de_Fatima____Lourdes_2022.jpg

N.D. de Fatima qui pèlerine, depuis le 4 juin 2021, à travers l’Europe, en direction de Saint-Pétersbourg et Moscou.(photo: Unec)

Rappel de la demande de consécration de la Russie exprimée par Notre-Dame à Fatima.

C’est dans le cadre du secret en 3 parties communiqué par Notre-Dame à Fatima le 13 juillet 1917 que se situe l’origine du projet lié à cette statue. Ce jour là, Notre-Dame montra l’enfer à 3 enfants et leur rappela la volonté divine énoncée le mois précédent : répandre dans le monde la dévotion au Cœur Immaculé de Marie.

Ce 13 juillet, elle justifia le rôle de cette dévotion : sauver les pécheurs de l’enfer. Elle annonça alors les futurs châtiments de l’humanité si l’on continuait à offenser Dieu, et pour les empêcher, précisa deux actions de sa part à accomplir : Demander au Saint Père, « en union avec tous les évêques » (catholiques ET orthodoxes ?) de lui consacrer la Russie, et définir la communion réparatrice des 5 premiers samedis du mois que le pape devra approuver et recommander.

C’est à Pontevedra le 12 décembre 1925 que cette dévotion fut définie, et le 13 juin 1929, à Tuy, que cette demande de consécration fut exprimée. Pour cette dernière, Notre Dame précisa les conditions à respecter pour que les fruits attendus de cette consécration se manifestent : La conversion de la Russie qui ne répandrait pas ses erreurs dans le monde, et un certain temps de paix. Le pape Pie XI ne fit pas cette consécration, et aucune des consécrations faites par les différents papes dans le cadre de cette demande ne respecta toutes les conditions demandées. La toute dernière du 25 mars 2022 fut celle qui s’en rapprocha le plus, la Russie étant pour la première fois, nommément désignée.

Il est à préciser que Notre Dame nous a promis à Fatima : « A la fin mon Cœur Immaculé triomphera. » La victoire finale nous est donc assuré de toute façon, mais un des buts de notre démarche est de raccourcir le plus possible le temps qui nous sépare de cet heureux temps final en précipitant cette fameuse consécration de façon parfaite, et en répandant la dévotion à son Cœur Immaculé par la distribution de la médaille miraculeuse partout sur notre passage. Ainsi nous avons distribué 7000 médailles en 2021 au Portugal et en Espagne, 8000 en 2022 en France, et nous en avons 9000 en réserve.

Le chemin de pèlerinage de la statue de Fatima

A l’approche du centenaire (2017) des apparitions de Fatima, un premier projet est envisagé dès l’an 2012. Il consistait à porter cette statue de Fatima à Moscou pour que les autorités de ce pays interviennent auprès du pape afin qu’il fasse la consécration de leur pays au Cœur Immaculé de Marie, et cela dans le cadre du centenaire des apparitions à Fatima. Malheureusement il fut abandonné.

Il fut repris par l’association UNEC, et notamment leur adhérent Jean Claude Bruel (nom de pèlerin, J. C. Lescuyer) qui le réalisa seul, à pied et en toute pauvreté. Il marcha sans argent depuis Fatima qu’il quitta le 13 septembre 2017 jusqu’à Moscou où il arriva en juillet 2018 après être passé par l’Espagne, Rome, les Alpes, l’Autriche, la Pologne, les pays baltes, Helsinki et Saint-Pétersbourg. Il ne put rencontrer ni le pape à Rome vers Noël 2017, ni le président Poutine à Moscou en été 2018 retenu dans le cadre de la finale d’une grande manifestation sportive, ni le patriarche Kyril retenu hors de Moscou par les commémorations du centenaire de l’assassinat de la famille du Tsar.

Devant cet échec, et considérant l’importance que Notre Seigneur attachait aux images et statues de sa Mère, l’UNEC acquit alors une haute statue de procession de N.D. de Fatima et planifia un 2ème pèlerinage à réaliser sur la seule année 2020 (du 19 mars à la mi-octobre). Les pèlerins marcheurs, avec l’assistance d’un véhicule transportant leurs bagages, se relaieraient pour porter la statue, ayant à leur disposition soit une claie de portage sur le dos, soit un brancard de procession pour la traversée des villes et sanctuaires. La crise sanitaire de 2020 retarda le projet d’un peu plus d’un an.

Le départ de Fatima eut finalement lieu le 4 juin 2021, mais cette fois il fut prévu que ce pèlerinage se déroulerait sur plusieurs années, pour pallier aux risques d’épidémies et de guerre.

Cette année là, la statue alla jusqu’à Lourdes où elle arriva le 5 août après être passée en Espagne par Pontevedra, Tuy et St Jacques de Compostelle. Elle en est repartie l’année suivante, le 19 mars 2022, pour arriver au sanctuaire marial de Marienthal en Alsace le 17 juin de cette année 2022 après avoir cheminé par Rocamadour, Conques, Le Puy, Le Laus, La Salette, Fourvière et le Mont St Odile, sans oublier son passage par une quantité de petits sanctuaires comme N.D. de l’Osier, N.D. d’Ay, N.D. des Jacobins à Besançon, St François Régis à Lalouvesc, St Pierre Jullien Aymard à la Mure, Sainte Colette à Poligny, la Ste Coiffe de N.S.J.C. à Cahors, St Hyppolite dans le Doubs où le St Linceul de Turin résida pendant 34 ans, N.D. des 3 Epis près de Colmar etc. Ainsi la statue a pèleriné par la France, Royaume de Notre Dame !

En 2023, le 19 mars si Dieu le veut, la statue quittera l’Alsace pour rejoindre le Danemark après avoir traversé l’Allemagne : Trèves, Prüm, Aix-la-Chapelle, Cologne, Essen, Münster, Brème et Hambourg… jusqu’à Copenhague. Selon les desseins de la Providence, elle continuera ou non son chemin jusqu’à Moscou, en cette même année 2023, ou alors l’année suivante, en passant par le nord de l’Europe (Stockholm, Helsinki, St Pétersbourg).

« A la fin, mon Cœur Immaculé triomphera ! »

18A_Itin__raire2023_221128.jpg