Etape FRANCE, Rapport itinérant N° 2


20220410.jpg

Neige et vent glacial

Nos pèlerins disposent bien de 4 tentes de 2 places, transportés dans la voiture logistique qui les accompagne, mais compte tenu du très mauvais temps en ce début d’avril, ils trouvent refuge le soir dans les abbayes sur ces anciens chemins de St Jacques qui quadrillent le sud de la France, ou alors dans les gîtes locaux. Ce qui se fait sentir au niveau des bourses des pèlerins. Au Portugal et en Espagne, lors du début du pèlerinage l’an dernier, les frais étaient beaucoup moindres, puisque les chemins de St Jacques sont parsemés d’auberges bon marché pour les pèlerins. L’UNEC lance donc un appel pressant à tous nos pèlerins coopérateurs, spirituels et donateurs de bien vouloir leur venir en aide, ce qui est une manière sûre de participer à ce pèlerinage historique de la Sainte Vierge de Fatima jusqu’à Moscou (2021 à 2024). Chèques s.v.p. à : UNEC, BP 70114, 95210 St-Gratien, « pèlerinage ».

Sur le chemin

La grande statue de N.D. de Fatima que nos pèlerins portent sur le dos, ou de temps à autre sur des brancards spécialement fabriqués, attire l’attention de tous, et permet de distribuer des centaines de médailles miraculeuses par semaine, et en cas de contacts plus profonds, de chapelets avec une notice comment le prier. Rarement les gens rencontrés sont inamicaux (par exemple en passant devant un bar quelques clients leur ont lancé : « Bande de royalistes, intégristes… fumiers ! »). D’autres sont hésitants mais intéressés et acceptent finalement bien la médaille, et quelques-uns sont carrément enthousiastes en les invitant à boire un café à la maison ou en leur offrant quelques sous. Un père de famille les implora de prier pour leur fille atteinte d’une sclérose des os. Nos pèlerins lui ont offert deux médaillés dont une pour sa fille. Après avoir repris leur route, à la grande surprise des pèlerins, ce père de famille est revenu en sa 4/4 vers eux pour les remercier avec des larmes dans les yeux – et une obole de 20 Euro qu’ils ont refusée pour ne pas pécher par simonie. Mais en général les pèlerins étaient choqués de constater que la masse des gens rencontrés sur les chemins ne savaient pas ce que c’est la médaille miraculeuse, et ne savaient même plus la prière « Je vous salue Marie » par cœur. Par contre leur réception bienveillante de la bonne nouvelle et de la médaille apportées par les pèlerins fut une grande et encourageante surprise. Pèlerinage – mission !

Rocamadour

Après une vingtaine de km de marche, nos pèlerins sont arrivés à Rocamadour et ont grimpé à genoux l’escalier saint malgré la fatigue. Une grande grâce les attendait en haut de l’escalier : une messe tridentine célébrée sur l’autel de la Vierge Noire par un prêtre franciscain. Pendant combien d’années cet autel n’avait plus entendu les saintes paroles de la messe St Pie V ? Inutile d’ajouter que nos pèlerins sont profondément attachés à « l’ancien rit » tant détesté de nos jours dans l’Eglise. Cette qualité ne les prédestine-t-elle pas tout particulièrement à la rencontre avec les Orthodoxes en Russie qui, eux, sont extrêmement attachés à leur très ancienne liturgie ?

Conques

Le 9 avril ils sont arrivés à Conques, après avoir littéralement escaladé les sentiers rocailleux et abruptes qui descendent vers ce sanctuaire millénaire au cœur de l’Aveyron. Le « dernier jugement » du portail de la Basilique les a confirmés dans leur recherche de l’essentiel par ce pèlerinage. A l’auberge ils ont trouvé une foule de pèlerins joyeux et croyants, la plupart en route pour St Jacques de Compostelle. Ces soirées « entre pèlerins » ont une grande valeur pour le raffermissement de la foi, mais aussi pour fortifier la volonté de continuer courageusement le pèlerinage de chacun. « Là où il y a deux ou trois rassemblés en mon Nom, Je serai avec eux ».

Les grâces de ce pèlerinage

Nous l’appelons volontiers « historique », puisque c’est la première fois que Notre Dame de Fatima, portée sur les épaules de quelques vaillants hommes et femmes, pèlerine « à pied » de Fatima jusqu’à Moscou pour y annoncer la bonne nouvelle du désir de la Sainte Vierge de voir le peuple russe plus intimement lié à son Immaculé Cœur, notamment par une consécration de la Russie par le pape. En même temps ce pèlerinage marial permet la distribution de médailles miraculeuses de Notre Dame jusqu’au fins fonds de la France. Déjà au Portugal et en France, lors de l’étape 2021, nos pèlerins ont pu distribuer 7000 médailles et 1000 chapelets. Cette fois-ci, pour l’étape France en 2022, ils ont amené 8000 médailles et 2000 chapelets. Combien de grâces se répandront grâce à ce vaste ensemencement ? Combien de guérisons de l’âme et même du corps ? Participez, vous aussi, à ce pèlerinage marial en priant tous les jours un Ave Maria pour nos pèlerins et pour les buts de cet effort extraordinaire : d’abord la réalisation du plan de N.D. de Fatima pour la Russie, mais aussi notre propre conversion (conversion du cœur, prière du chapelet, pratique du premier samedi du mois).

Et n’oublions pas une petite obole s.v.p. pour nos pèlerins ! (Possibilité de virement Paypal sur ce site en page d'accueil)

Rapporteur : W. – UNEC

UNEC, BP 70114, 95210 St-Gratien

                                                        tél. 0607027292, unec@wanadoo.fr, www.radio-silence.tv (rubrique Pélé Fatima-Russie)