Fatima-Russie, Rapp. No. 7/2024


 

Rapp7_20240707.jpg

PELERINAGE A PIED FATIMA-RUSSIE - ETAPE 2024 – Rapport N° 7 (du 7.7.2024)

Jeudi 20 juin. En sortant de Pushkin quelle ne fut pas notre surprise quand nous croisons une jeune femme tout sourire. Elle nous explique qu'elle est catholique et qu'elle va à la messe à la cathédrale catholique de St Petersburg. Elle nous dit avoir été à Fatima et estime que c'est un miracle pour elle de croiser la madone en se rendant au travail. N.D. a comblé de bonheur cette brave femme. C'est un clin d'œil de la Providence qui nous incite d'aller jusqu'au bout de notre pèlerinage ! Distribution habituelle de nos médailles, mais quelques refus par des Musulmans ouzbèks. Dans un beau parc nous nous faisons arrêter par des policiers qui nous demandent de ranger nos étendards, mais ne nous disent rien sur la statue de N.D. de Fatima. Nous logeons ce soir dans un gîte pèlerin pour 3,60€/personne. Evidemment à ce tarif on loge dans des dortoirs de 3 ou 4 lits, avec une cuisine un peu miteuse mais parfaite pour nous. On y restera 2 nuits.

Vendredi 21 juin. - Aujourd'hui 25 km de marche jusqu'à Tosno, de nouveau avec Maria la pèlerine russe. C'est un autre clin d'œil de la Providence que notre pèlerin russe se nomme Maria !:Nous parcourons un village avec une église orthodoxe toute neuve et jolie. Ici en Russie on restaure et on construit des églises, alors qu'en France on les laisse tomber en ruines, voire on les détruit.

Samedi 22 juin. - Temps parfait pour la marche: beau, ensoleillé, mais frais, avec quelques nuages. Petit bémol, de nombreux taons sur la route, et des moustiques dès que l'on rentre dans la forêt. Sur les 28 km de route rectiligne les voitures vont à une vitesse vertigineuse malgré les nids de poules de taille impressionnante! Sur les derniers 16 km on n'a vu aucune habitation, donc moins de médailles. Ce soir des religieuses nous reçoivent à Dubovic dans leur petit monastère, un vrai coin du paradis.

Dimanche 23 juin. - Nous assistons à une partie de la "liturgie divine" du monastère qui dure 3 heures, souvent debout, et parfois à genoux. Beaucoup d'encens avec des grelots, beaux chants de la liturgie de St Chrysostome, aussi ancien - sinon plus vieux - que notre chant grégorien. Nous regrettons le temps où l'Eglise de l'ouest et de l'est étaient unies, jusqu'au malheureux schisme de 1054. Est-ce que N.D. nous ramènera l'unité, tant désirée par Jésus? Espérons, et pèlerinons! Les fidèles que nous rencontrons dans le réfectoire du monastère ont tous le sourire. Visiblement ils sont en paix et ont confiance. Ils n'ont pas peur comme chez nous, c'est vraiment apaisant pour nous.

Lundi 24 juin. - 31 km de marche à partir de Dubovik. On est rentré dans le dur, après un départ presque déchirant des aimables religieuses. La route est la voie ferrée, sinon un détour de 140 km! Nos chauffeurs nous ont donné les horaires des 4 trains de la journée, pour nous retirer à temps des rails. Quand le train de 14h54 passait, nous étions cachés dans le fossé. Le soir nous trouvons refuge dans un wagon encore aux armes de l'Union Soviétique. Il est réservé aux pèlerins, nous dit-on. Ce jour nous avons rencontré des enfants en vélo. Ils comprennent les enfants de Fatima, merveilleux! Plusieurs nous accompagnent en vélo sur plusieurs km, heureux de pouvoir escorter N.D. de Fatima. En partant ils nous demandent quand nous reviendrons... Le soir nous arrivons dans un bâtiment où de la musique bat son plein, des dames font une répétition de chant. Nous expliquons que nous sommes des pèlerins français en recherche d'un hébergement. L'une des Dames, Tatiana, nous accueille spontanément. Nous assistons à leur répétition avant d'aller chez elle dans sa datcha d'été.

Mercredi 26 juin. - Ce soir, juste avant Novgorod, nous hébergeons dans un hôtel pour 10 € par nuit et par personne. Ce sont 2 chambres de 4 et 3 lits, un peu limite au niveau propreté, mais le personnel est très sympathique. Nous y resterons 2 nuits.

Jeudi 27 juin. - Le centre historique de Novgorod, avec le "Kremlin" et ses murailles, mais surtout ses magnifiques églises aux fresques inoubliables, est très beau et bien entretenu. Cathédrale Ste Sophie, comme dans l'ancienne Constantinople !

Vendredi 28 juin. - 28 km de Novgorod jusqu'à Nagorna Ulica. Temps très beau, pas de moustiques ! Soleil de plomb pendant toute la journée. Pour l'après-midi il ne reste que 3 marcheurs, la chaleur et la monotonie de la route ont eu raison des 3 autres. Hébergement 2 nuits chez le pope du village.

Samedi 29 juin. - On suit toujours la grande route avec grosse circulation. Mais on n'a pas le choix car la région est remplie de marécages et de forêts sans chemin. Le plus impressionnant c'est de penser que nous marchons sur les pas de notre pèlerin historique Jean-Claude Bruel qui a sans doute pris cet itinéraire en 2018, car il n'y a pas vraiment d'autres chemins. Le soir nous sommes abordés par un camionneur qui veut savoir ce que nous sommes. On finit par comprendre qu'il est catholique traditionnel et qu'il habite à St Petersburg. En fait il est "le chauffeur" de la chapelle fsspx à St Petersburg! Il se met à genoux devant notre statue et récite un Ave Maria en latin ! Merci, Providence.

Dimanche 30 juin. - Ce jour 9 km de marche seulement. Grasse matinée. A 10 heures on suit la messe de 9 h. à St Nicolas du Chardonnet sur nos téléphones mobiles (décalage horaire!).

Lundi 1 juillet. - 26 km jusqu'à la sortie de Kresttsy. Dans cette petite ville nous passons devant une statue de Lénine toute brillante. Quel drôle de mélange avec ces belles églises orthodoxes!

Mardi 2 juillet. - 30 km jusqu'à Rakusino. Vers midi nous avons un bon échange via Google Translate avec Sergueï et Vladimir, contents de voir des Français. Ils nous montrent leur voiture qui est une 405 SR Peugeot. Ils nous offrent de l'eau du puits et des radis de leur jardin! Le soir nous arrivons devant un pont fermé pour travaux, ce qui nous oblige à un détour de 5 km.

Mercredi 3 juillet - 28 km jusqu'à Valdaï. Pluie soutenue toute la matinée. Un ouvrier nous offre 2 grandes bouteilles de leur Coca-Cola qui a le même aspect que l'original, mais c'est du pain fermenté, bien meilleur ! L'après-midi en chemin un cycliste bien chargé s'arrête à notre hauteur et engage la conversation via Google Translate. Il s'appelle Génie, c'est un Kazak et il est parti pour 200 jours, comptant rejoindre Vladivostok en face du Japon. Il a une combinaison de plongée pour la pluie. Dès maintenant il a en plus une médaille miraculeuse qui protégera ce garçon très sympathique ! Le soir, à l'hôtel, la babouchka qui est une excellente cuisinière, s'appelle Fatima! Clin d'oeil de la Providence.

Jeudi 4 juillet. - 13 km jusqu'au centre de Valdaï. Interview en direct via Whats-Up par l'abbé Laurens sur Radio-Courtoisie à Paris. Devant le grand monastère de la ville, en pleine rénovation, on croise un groupe d'ouvriers Ouzbèks très accueillants. Photo de groupe. Plus loin 2 policiers très gentils et à l'écoute voulaient comprendre ce qu'on faisait. On leur a expliqué qu'on souhaitait rencontrer le président Poutine à Moscou pour lui remettre la statue de N.D. de Fatima en cadeau, et s'ils pouvaient nous aider pour le rencontrer. Cela les a fait rire, on n'a pas compris pourquoi. Bref, médaillés ils nous ont souhaité une bonne continuation. Plus loin nous avons rencontré des jeunes femmes en costume traditionnel Elles aussi sont parties médaillées.

Samedi 6 juillet.  - 29 km jusqu'à Khotilovo. Concert de klaxon des camionneurs dont certains semblent bien nous reconnaitre, empruntant peut-être souvent cette route. En fait nous sommes heureux que beaucoup de Russes nous voient, cela va remonter au plus haut niveau, espérons-le.