Fatima-Russie, rapport No. 2/2024


Patch2_20240501_1.jpg

PELERINAGE A PIED FATIMA-RUSSIE

ETAPE 2024 – Rapport N° 2 (du 01.05.2024)

Dimanche 21 avril. – Sainte Messe chantée chez l’abbé Sten à Oskarshamn. Ensuite la marche du jour. Il fait froid, nous sommes presque tous enrhumés. Mais N.D. est avec nous. Le soir retour à Oskarshamn pour la nuit, après un beau dîner dans la famille de Joacim, V.P. de l’Unec pour la Scandinavie.

Lundi 22 avril.. – Peu de rencontres dans les forêts que nous traversons. Par contre, notre pèlerinage dérange quelques chevreuils. Beaucoup de traces de sangliers. Le soir, surprise. Nous trouvons facilement un bungalow à prix d’ami, grâce au couple suédois qui nous avait offert une bouteille de Gin il y a quelques jours. Ils avaient littéralement bombardé par Facebook Vimmerby, le village de ce soir, où en fait on nous attendait. Merci à Notre Dame !

Mardi 23 avril. - Il fait moins froid, 2 à 3 degrés ce matin. Ce midi nous avons été reçus par une pasteur luthérienne. Quand elle a su que nous étions pèlerins, sandwichs, gâteaux, café et thé nous ont été préparés et servis dans une salle paroissiale spacieuse très bien décorée avec de beaux tableaux peints de Notre Dame. Cette pasteur possédait déjà une médaille miraculeuse, soigneusement gardée, achetée à N.D. de la Garde à Marseille. En fin d’après-midi le soleil apparaît, la température monte à 8°. Nous offrons la médaille à une dame du nom Monica qui jardinait, elle nous offre sur le champ café, thé et gâteaux. Belle journée!

Mercredi 24 avril. – Partis sous un beau soleil, nous sommes surpris après 10 minutes par une tempête avec un vent froid, du grésil puis de la neige glacée, pendant 1 heure ! Sur le chemin les animaux sont plus nombreux que les hommes : renards, chevreuils, corbeaux… Celui de nous qui est chargé aujourd’hui pour chercher un logis pour le soir, rencontre au temple un pasteur et lui explique notre pèlerinage. Il nous confie sa maison d’hôte au milieu des bois, en bordure d’un splendide lac. Endroit de rêve. Nous y dormons 2 nuits.

Jeudi 25 avril. – Aussi grande que la France, la Suède est 7 fois moins peuplée. Aussi, il y a une grande place pour la nature, forêts et lacs ininterrompus ! Les forêts sont truffées de blocs roches granitiques, le plus souvent recouverts de mousse épaisse ou de lichen. Entre tout cela poussent bruyère, myrtilles, lupins, anémones et violettes. Enfin, il n’y a de publicité nulle part et les villages sont très propres. Ce jour nous avons droit à un article avec photos dans un journal local « Dagens Vimmerby ».

Vendredi 26 avril. – Le Bon Dieu et la Vierge Marie semblent dérouler devant nous un tapis d’évènements. A Mjölby le pasteur Johan nous offre le gîte dans une ancienne chapelle tout en bois, bel abri chauffé. Nous offrons les médailles à un groupe d’enfants de caté orthodoxes syriaques, dans la joie. Invitation au dîner, avec 2 enfants et 2 chats du pasteur.

Samedi 27 avril. – Vadstena est une petite ville où fut établie l’abbaye de Ste Brigitte en 1346, détruite par la Réforme en 1595, puis rénovée au 19e siècle. Vadstena se trouve au bord du second plus grand lac de Suède, 140 kms de long, très poissonneux. Nous prions devant Ste Brigitte pour la conversion de la Suède et celle de la Russie – et de la nôtre.

Dimanche 28 avril. – Pas de messe. Nous prions en regardant la messe de ce dimanche à St Nicolas du Chardonnet, sur téléphone mobile. Le soir retour au gîte. Oh surprise, un grand saladier de pâtes assaisonnées avec oignons et pommes de terre nous attend. Nous mangeons tout, supposant que c’était un plat pour nous, ce qui s’est avéré plus tard…

Lundi 29 avril. – Grand jour, l’anniversaire de Delphin, 72 ans ! Nous fêtons dans la joie.

Mardi 30 avril. – Norrköping. Ce soir c’est la fête du printemps en Suède, et demain le 1 mai. Donc tout est fermé, y compris le camping. Heureusement un jardinier allemand, émigré en Suède, nous trouve un petit bungalow pour la nuit. Clin d’œil de N.D. à ses pèlerins !