Rechercher :



LES R.U.




Les RU en Français


Imprimer

RU 31/2013 - AIMER NOTRE PAPE?


RU 31/2013 DEPECHE HEBDOMADAIRE DE NOUVELLE S CHRETIENNES

« RU », le service de presse du réseau UNEC, BP 70114, F-95210 St-Gratien

Rép//Fax 01 34 12 02 68 – unec@wanadoo.frwww.radio-silence.tv (rubrique RU)

PapstFranziskus.jpg

AIMER NOTRE PAPE FRANCOIS ? (ru, 2 août 2013).

Voici la transcription d’une lettre reçue cette semaine d’un de nos lecteurs :

« Voici ce qui me déplaît en notre pape François, si vous permettez :

- Sa désobéissance fondamentale envers St Ignace de Loyola, fondateur des Jésuites, qui avait prescrit que JAMAIS un jésuite devrait accepter le titre d’évêque. Qu’est-ce que Saint Ignace aurait-il dit du titre de pape ?

- Et cette règle de Saint Ignace, donnée à tous les Jésuites de tous les temps à venir, n’est pas un hasard. En fait, comment un pape veut-il, de façon crédible, faire preuve de sa préférence pour les pauvres tout en habitant au Vatican, lieu extraordinaire des richesses de ce monde?

- Au JMJ à Rio je ne l’ai vu nulle part donner sa bénédiction aux foules, sauf lors des bénédictions pontificales solennelles – et sauf au moment du dernier adieu par la vitre de l’hélicoptère, et encore très furtivement. A toutes les autres occasions il a fait des petits saluts de la main comme s’il était une vedette.

- Pourquoi a-t-il supporté la danse des évêques à Rio ?

- Il paraît qu’il veut continuer suivant la maxime dans le vent « Canonisons nous les uns les autres ». En fait, les seuls papes récents pas encore canonisés – Pie XII et Paul VI – semblent maintenant être programmés pour une canonisation ultra-rapide, sans trop de miracles. Une manière de se pré-canoniser?

- Une manière aussi « d’oublier » Jean-Paul I, car c’est un cas trop délicat pour le Vatican – et Benoît XVI, car il se promène encore dans les jardins du Vatican ?

- Un nouveau comédien sur le trône de Pierre ? Prêt à tout pour plaire à la jeunesse, aux média, aux insensés de ce monde ?

- On est loin de Pie XII, dernier pape vraiment imposant, à mes yeux.

Peut-on raisonnablement critiquer le pape quand on est catholique ? Si mon père boit trop, il faut que je le lui dise, sans qu’il cesse d’être mon père. De même pour notre pape. Qu’il me pardonne - et qu’il change, si jamais ce n’est pas trop tard! »

Fin de citation.

-  O.A.M.D.G.  -



Retour à la liste des RU

[UNEC] [LES R.U.] [PELERINAGES] [COSTA/COELI] [SOS MAMANS] [AMEN] [DIVERS]