Rechercher :



LES R.U.




Les RU en Français


Imprimer

RU 29/2013 - IRAK


Paroisse_des_Carmes____Bagdad____Vendredi_Saint_2011.jpg

Eglise du Carmel à Bagdad - Vendredi Saint 2008 

IRAK (ru, 22 juillet 2013)L’invasion américaine de 2003  a fait exploser l’Irak. L’occupation militaire fut une catastrophe pour les chrétiens. A partir de 2004, les attaques musulmanes contre les chrétiens se multiplient : plus de 900 chrétiens ont été assassinés, 182 autres enlevés, souvent torturés et rendus seulement après le versement de rançons, 51 églises ont été détruites ou attaquées dans les grandes villes. Ce fut le cas, le 31 octobre 2010 de la cathédrale syriaque catholique de Bagdad  (58 morts). Les chrétiens ont commencé à fuir massivement pour s’installer au Kurdistan, province semi-autonome depuis 1991. Autrement il ne reste que la fuite à l’étranger lointain, y compris l’Europe.

L’abbé Lecarreux rapporte qu’en France par exemple, on connaît depuis 2004 une belle communauté chaldéenne, installée à Sarcelles près de Paris. Elle prospère : 1100 enfants au catéchisme, 200 baptêmes pour 20 à 25 enterrements par an. Mais pour l’Irak et les pays du Proche Orient, cela signifie que ces chrétiens n’ont plus l’intention de retourner chez eux. C’est une grande préoccupation pour le gouvernement iraquien lui-même. Ainsi le Premier Ministre (chiite) irakien, Nouri-al-Maliki, a demandé à l’Union Européenne de s’abstenir d’encourager l’émigration des chrétiens irakiens qui sont souvent des intellectuels, commerçants ou artistes appréciés dans leur pays. Les pays européens, dit-il, devraient aider les chrétiens irakiens à demeurer sur leur terre natale, plutôt que d’offrir des programmes d’assistance qui, de facto, encouragent leur fuite de l’Irak. Les évêques iraquiens s'expriment dans le même sens.

L’UNEC, avec son action d’aide aux Chrétiens persécutés A-B-B (Anatolie-Bagdad-Beyrouth), agit tout à fait dans ce sens, en récoltant des fonds qu’elle transfère directement aux Chrétiens sur place pour leur survie. En Irak l’Unec aide surtout le Carmel de Bagdad, dans la « zone verte », c’est-à-dire là où souvent des grenades ou obus éclatent, puisque c’est le quartier de l’ambassade américaine. Avec chaque chrétien qui quitte la paroisse, la collecte de l’offertoire du dimanche se réduit, forçant la petite communauté carmélitaine à une extrême pauvreté. D’autant plus est louable leur persévérance de rester sur place pour aider les chrétiens, dont beaucoup de pauvres qui de ce fait ne peuvent pas émigrer. L’Unec les aide depuis 2006 avec ses pauvres moyens. Une nouvelle collecte (déjà 2000 Euro collectés) est encore ouverte aux dons, à libeller à UNEC, BP 70114, 95210 St-Gratien, motif : « Action ABB ».

- O.A.M.D.G. –



Retour à la liste des RU

[UNEC] [LES R.U.] [PELERINAGES] [COSTA/COELI] [SOS MAMANS] [AMEN] [DIVERS]