Rechercher :



LES R.U.




Les RU en Français


Imprimer

RU 21/2013 - NOTRE PAPE - STATISTIQUES


                       RU21_2013.jpg

NOTRE PAPE FRANCOIS (ru, 25 mai 2013). – Petit à petit le premier pape non-européen se révèle. Les rares biographies et livres d’interview, notamment en espagnol du temps quand il fut encore cardinal, font découvrir un personnage complexe. Voici quelques traits et citations  à méditer, découverts ici et là :

-         « L’Eglise ne doit pas s’épuiser en gérant les paroisses, mais doit aussi aller à l’encontre des hommes d’aujourd’hui, sinon elle desséchera physiquement et spirituellement ». - Rappel d’une idée de Jean XXIII qui a finalement conduit au Concile Vatican II.

-         Les temps seraient différents de ceux de la parabole biblique où le bon pasteur laissait ses 99 brebis pour chercher l’unique brebis perdue : aujourd’hui il n’y aurait plus« qu’une seule brebis dans le troupeau, et on ne va pas chercher les 99 perdues ». – Rappel de la sévère analyse du cardinal Ratzinger juste avant son élection pontificale: »L’Eglise prend l’eau de toute part, seul Dieu peut encore la sauver».

-         Il ne faut rien lâcher de la doctrine catholique, dans toute sa largeur, « en évitant de la limiter à la morale sexuelle et les préservatifs ».

-         Il faut davantage protéger la Vie, pas seulement en luttant contre l’avortement, mais aussi en venant au secours des femmes enceintes, alimentant les enfants, soignant la santé des personnes pendant toute leur vie, secourant les personnes âgées, combattant l’euthanasie…

-         Un abandon du célibat des prêtres n’augmenterait pas durablement leur nombre.

-         Les abus d’enfants par des prêtres n’ont rien à voir avec le célibat.

-         Il faut sélectionner plus sévèrement les candidats au sacerdoce ; au séminaire de Buenos Aires 40% des candidats seraient éliminés.

-         Il faut relativiser « la mystique de l’efficacité » dans l’Eglise.

-         En raison de l’ablation d’un de ses poumons, il ne chanterait pas.

-         Il aime lire, surtout Hölderlin, et écouter Beethoven. La « Croix blanche » de Chagall lui plaît.

-         Il « savait » plusieurs langues, dont le français et l’allemand, avec l’anglais il aurait eu des problèmes ; mais il lui manquerait la pratique.

-         Il a appris de ne pas prendre les décisions trop vite en suivant la première impulsion, mais d’étudier d’abord d’autres aspects.

-         Sous la dictature militaire il aurait aidé un homme qui lui ressemblait à fuir à l’étranger en lui prêtant son passeport.

-         Les traits les plus importants pour les fidèles seraient la miséricorde, la patience et la charité. L’orgueil serait encore pire que la haine.

-         Il veut redonner la première place dans l’Eglise « aux Pauvres qui sont heureux, car le Royaume de Dieu est à eux ».

 

Duccio__Sienne___1308.jpg Duccio (Sienne), v. 1308

STATISTIQUES DE L’EGLISE (ru, 25 mai 2013) – Le nombre des Catholiques , suivant « l’Annuaire pontifical 2013 » paru à Rome le 13 mai 2013, aurait dépassé pour la première fois la marque des 1,2 milliards. Il a augmenté en 2011 de 1,5%, de 1,196 milliards à 1,214 milliards. Pendant cette même année la population mondiale n’a augmenté que de 1,23%. Les Catholiques représentent ainsi 17,5% de la population mondiale.

La plus grande augmentation des Catholiques – 4,3% - est signalée pour l’Afrique, où pendant la même année la population a augmenté de 2,3%. Ensuite vient l’Asie, avec 2 % (augmentation de la population 1,2%).

Dans la même année le nombre des prêtres aurait mondialement augmenté d’environ 5000, de 408.024 à 413.418, le nombre des évêques restant à 5132.

Le nombre des prêtres aurait augmenté pendant les dernières 10 années de 39,5% en Afrique et de 32% en Asie, mais aurait diminué en Europe de 9%.

Les séminaristes, pendant ces 10 années, auraient augmenté en Afrique de 30,9% et en Asie de 29,4% ; par contre en Europe et aux Etats Unis ils auraient diminué de 21,7%. En même temps le nombre des religieuses aurait diminué mondialement de 10% : de 792.000 à environ 713.000.

On apprend aussi qu’entre temps presque la moitié de tous les Catholiques (48,8%) vit dans les Amériques, d’où vient le pape François. En Europe vivent 23,5%, en Afrique 16%, en Asie 10,9% et en Océanie 0,8%.

 

-          O.A.M.D.G. 



Retour à la liste des RU

[UNEC] [LES R.U.] [PELERINAGES] [COSTA/COELI] [SOS MAMANS] [AMEN] [DIVERS]