Rechercher :



LES R.U.




Les RU en Français


Imprimer

RU 15/2012 - FSSPX - THINKTANK


ST_Fresko_Giotto_Padua_Scrovegni_Kapelle_d.jpg

FSSPX ET VATICAN (ru, 17 avril 2012): Le Figaro du samedi 14 avril annonce un accord "imminent". Quoi qu'il en soit, rappelons la position de l'UNEC qui vient de publier ce communiqué:
"L'UNEC, fidèle à sa vocation principale qui est 'l'union' ancrée dans son nom, est à 100% en faveur d'un accord de réintégration plénière de la FSSPX dans les structures de l'Eglise Catholique, soit par une 'prélature personnelle' comme le croit pressentir Le Figaro, soit par une autre forme qui préserve l'autonomie de la FSSPX face aux structures diocésaines locaux souvent réticentes sinon hostiles à la Tradition.
Face aux courants gallicans, encore fort répandus en France, l'UNEC maintient cette position qu'elle a toujours défendue:
- dès les débuts de notre association (1987) nous avons pu obtenir des longues audiences privées auprès du cardinal Ratzinger (1987), ensuite auprès du cardinal Mayer (1988, président de ce qui était à l'époque la Commission Pontificale Ecclesia Dei), finalement auprès du bon cardinal autrichien Stickler (2002), pour pousser vers un accord avec Mgr Lefèbvre;
- ensuite nos multiples contacts "œcuméniques", surtout en Orient: audiences pertinentes avec le patriarche orthodoxe Filaret à Kiev (1992), avec le patriarche orthodoxe Ilja II à Tbilissi/Géorgie (2004), et avec le patriarche arménien résidant à Istanbul (2007), afin qu'ils fassent pression sur Rome pour qu'elle soit plus fidèle à sa propre tradition, notamment liturgique mais aussi doctrinale, avant d'entamer des discussions avec les autres en vue d'une réunification des Chrétiens; ainsi Mgr Filaret nous avait confié: "Le Vatican a donc un cadavre dans le coffre: sa propre tradition. J'en parlerai au pape" en nous demandant comment écrire exactement le nom de Mgr LEFBVRE..., ou Mgr Ilya II: "Je ne savais pas qu'il y avait des forces vives absolument fidèles à la Tradition dans l'Eglise Catholique, nous vous avions déjà abandonnés croyant que vous étiez tous devenus des 'protestants'..."
- ensuite nos tentatives d'inciter les brebis égarés à revenir au bercail de l'Eglise Catholique, par nos pèlerinages avec l'ancienne messe romaine (rite St Pie V) célébrée dans des églises ou même cathédrales protestantes ou luthériennes anciennement catholiques (donc un œcuménisme à l’envers de celui qui considère les autres communautés chrétiennes comme 'églises sœurs'). Ainsi l'archi-pasteur de la cathédrale luthérienne de Trondheim/Norvège nous a dit à notre départ, après la messe latine célébrée par notre prêtre à l'autel principal de la cathédrale (en 2006): 'Thank you for having brought back Jesus Christ into this cathedral'; et tout le monde sait ce qui s'est passé après notre messe célébrée dans l'église luthérienne à Oskarshamn/Suède (en 2005): un an plus tard (2006) la conversion du pasteur Sten, et encore quatre ans plus tard (2010) son ordination comme prêtre catholique (FSSPX), aujourd'hui sa mission en Suède pour ramener ses anciens confrères scandinaves à l'Eglise Une, Sainte, Catholique, Apostolique et Romaine;
- notre action COSTA, pour l'étude et la vénération de la Sainte Tunique 'inconsutile' d'Argenteuil, symbolisant singulièrement l'unité indivisible de l'Eglise Catholique;
- et enfin nous comptons aussi comme 'œcuménique' dans le sens de ramener à l'Eglise - 'afin qu'ils soient tous uns' - nos essais depuis 17 ans de sauver les bébés directement de l'avortement. Car on ne peut admettre que l'unité de l'humanité, faible image de l'unité des fidèles devant la Sainte Trinité au ciel, exclue un seul groupe d'êtres humains en les massacrant par millions: ceux qui sont les plus innocents, faibles et désarmés, les bébés avant leur naissance.
Fidèles à notre longue tradition d'œuvrer pour l'unité, nous sommes donc actuellement sur les genoux afin qu'un accord équitable d’union soit bientôt signé à Rome.
Et dans ce cas nous mettrons immédiatement les marques à atteindre très hautes:
- nous rêvons d'une messe solennelle dans la cathédrale St Pierre à Rome, avec le pape qui célèbre la messe St Pie V devant toute la Tradition catholique, avec des dizaines de milliers de pèlerins du monde entier;
- nous rêvons d'excuses publiques de la part de presque tous les évêques locaux pour leurs terribles persécutions mises en œuvre pendant plus de 30 ans contre les évêques et prêtres fidèles à la Tradition, notamment contre Mgr Lefèbvre lui-même qui a dû mourir soi-dit 'excommunié' de l'Eglise, mais aussi pour les nombreux prêtres maltraités, chassés, parfois persécutés jusqu'à la mort.
- nous rêvons de l'ordination de beaucoup de nouveaux évêques de la Tradition, pourquoi pas tout de suite une douzaine, directement ordonnés par le Saint Père à Rome.
Notre pape Benoît XVI est capable de faire tout cela, non pas parce qu'il serait particulièrement courageux, mais parce qu'il veut se présenter bientôt en paix devant Dieu, en tant que berger fidèle d'une Eglise unifiée suivant le cher souhait de Jésus."
- Fin du communiqué de l'UNEC.

LE CERCLE THINKTANK (ru, 17 avril 2012) – Ce cercle est l’organe de liaison mensuel du réseau UNEC (comprenant donc les activités de UNEC, BNM, AMEN, SOS MAMANS, COELI, COSTA, PELES, EDITIONS, RU, BNM). Le cercle a publié son rapport de sa dernière réunion du 13 avril. Le voici :
- AMEN - ELECTION PRESIDENTIELLE: Nos efforts ont malheureusement été avortés en dernière minute par notre candidat lui-même, lors du dépôt des 500 signatures nécessaires. Mais nous pouvons dire en conscience que nous avons tout essayé pour avoir - ou pour fabriquer - un candidat pro-vie avec quelques probabilités d'avoir l'argent et les signatures nécessaires, ce qui n'est pas le cas de ceux qui nous critiquent maintenant un peu trop facilement sans rien avoir tenté de leur côté. Notre consigne: votez Sarkozy la couleuvre. Car nous ne voulons en aucun cas qu'un gouvernement Hollande-Aubry, avec un ministre de la propagande Mélanchon, détraque la France, extermine à outrance les bébés et bataille contre l'Eglise et les Chrétiens. Un président français, taupe venu d'ailleurs (regardez son nom), qui crie "Vous, les habitants islamiques... des cités, vous êtes l'avenir de la France!" (Hollande le 5 mars 2012 à Evry): JAMAIS ! L'Islam qui méprise les femmes, combien de plus il méprisera les bébés! Sans parler de sa volonté affichée d'éradiquer les Chrétiens. - Quant à Marine Le Pen, elle vient de se radier elle-même des Chrétiens en déclarant le 5 avril sur le forum Elle-Sciences Po: "Oui au droit à l'avortement", tout en ajoutant timidement: "Non à celles qui abusent de ce droit!" Même Sarkozy n'a jamais prononcé ce mot fatal "droit à l'avortement", foncièrement antichrétien et anti-vie, radicalement destructeur ! AMEN répète: le seul choix qui nous reste pour les présidentielles est le vote Sarkozy, dès le 1er tour si l'on veut vraiment éviter le raz-de-marée rouge au 2e tour.
- Quant aux COULEUVRES parfois A AVALER, surtout aux élections, une petite réflexion concernant le 'moindre mal'. Saint Thomas insiste qu'il ne faut jamais faire le mal, même pas pour obtenir un but qui est bon. Mais si l'on ne peut supprimer le mal par soi-même, on peut être amené à encourager ceux qui feront le moindre mal: "Lorsque deux solutions se présentent, il est permis de suivre celle d'où procède un moindre mal" (chapître VII du DE REGNO). C'est précisément le domaine politique. Plus exactement le pape Jean-Paul II a défini cette problématique le 25 mars 1995 dans son encyclique Evangelium Vitae – un document doctrinal - , dans le dernier alinéa du paragraphe 73 comme ceci: « Il se peut que…, lorsqu'il ne serait pas possible d'éviter ou d'abroger complètement une loi permettant l'avortement, un parlementaire, dont l'opposition personnelle absolue à l'avortement serait manifeste et connue de tous, pourrait licitement apporter son soutien à des propositions de loi destinées à limiter les préjudices d'une telle loi et à en diminuer ainsi les effets négatifs sur le plan de la culture et de la moralité publique.»
- AMEN - ELECTION LEGISLATIVE: Manque de candidats courageux et manque d'argent, AMEN - pour ne pas se contenter de ne rien faire - présentera un seul candidat aux élections du 10 juin, dans la 1ère circonscription de Saint-Denis (ultra-rouge, milieu d'immigration, peut-être accessible au vrai message chrétien): Mme Elise Mbock, adhérente d'AMEN, diplômée en communication, journaliste originaire du Cameroun. Nous concentrerons donc notre militantisme sur cette seule candidature. Nous cherchons d'urgence un suppléant, et serions reconnaissants d'avoir vos candidatures pour ce poste encore pour ce week-end 21/22 avril, s.v.p. en écrivant au mail suivant: amen-net@orange.fr . Merci ! AMEN vient de lancer un appel urgent à tous les membres et amis d'AMEN: "Ce rôle ne vous engage à rien, ne vous prend pas de temps, ni d'argent, seulement une photo et une signature. Nous espérons qu'à la fin de cette semaine (semaine 15/2012) nous disposions de dizaines de candidatures de votre part pour ce poste, pour sélection finale. N'oublions jamais: LES BEBES NOUS ATTENDENT, et si nous ne venons pas à leur secours, aussi bien dans la rue que dans les salons politiques, nous serons jugés par Dieu Lui-même: 'ce que vous n'aurez pas fait au plus petit de mes frères, c'est à Moi que vous ne l'aurez pas fait'. SOS MAMANS et AMEN, c'est le même combat, à deux niveaux différents."
Dernière remarque, importante: nous avons besoin de 7000 Euro pour cette campagne législative à Saint-Denis. Aidez nous s.v.p. avec une obole. Libellez vos chèques s.v.p. à AMEN, BP 70114, 95210 St-Gratien.
- COSTA: Vente de notre nouveau livre "ACTES du Colloque Costa du 9 avril 2011 sur la Sainte Tunique et les autres Reliques du Christ" (25 Euro pour ceux qui se réfèrent à cette dépêche RU, port compris). C'est un volume splendide, 280 pages grand format, dont 180 pages d'images en couleur. Sur les premiers 150 exemplaires, déjà 118 exemplaires ont pu être distribués ou vendus ! Commandes auprès de: "UNEC, BP 70114, 95210 Saint-Gratien", ou alors via Paypal sur la page d'accueil du site Unec: www.radio-silence.tv .
A noter que notre ami M. le curé Läufer, de Triberg/ForêtNoire/RFA, a édité un magnifique film de 26 minutes sur la Ste Tunique d'Argenteuil, en s'appuyant sur nos photos et notre livre ACTES. Nous sommes convenus avec lui d'éditer ce même film aussi en français. De même pour son film sur la Relique des Sandales du Christ de Prüm. Vous en serez informés dès la sortie des versions en français. Avec son film déjà réalisé sur le voile de Manopello/Italie, et notre propre reportage-vidéo sur la Couronne d'Epines du Christ à Notre Dame de Paris, cela fera 4 vidéos extraordinaires sur les Reliques du Christ qui seront à disposition. De quoi faire un site Internet spécial, si quelqu'un veut s'y investir... Le R.P. Läufer nous a également procuré une magnifique image du Christ sur la croix, de Giotto dans la chapelle Scrovegni à Padoue, avec la Sainte Tunique en train d'être tirée au sort (photo en haut de ce rapport).
- BNM: nouvelle distribution de nos cartons d'invitation aux Musulmans pour les aider à rencontrer le vrai Dieu qui les attend dans l'Eglise Catholique. Après un arrêt momentané et nécessaire, en raison de l'affaire du tueur Mohammed Mehra, nous enverrons ces jours-ci à chacun de nos 34 distributeurs en toute la France une centaine de nos nouveaux tracts-invitation aux Musulmans, à distribuer dans les boîtes aux lettres à consonance arabe ou africaine là où ils habitent. En dehors de Marie-Madeleine, nous avons maintenant Laurent qui distribue courageusement ces tracts en lieu public aux visiteurs ou touristes musulmans, notamment autour des grands sanctuaires catholiques. Deo gratias. C'est une mission extrêmement difficile, et nous remercions d'avance chacun de vous pour votre coopération. Vous pouvez par exemple devenir vous-même distributeur...
- PELES Unec: transfert de l'activité "pélés lointains Unec" de W.W. à l'ami H.C. (qui était présent à la réunion). Programme 2013-2014: en 2013, autour de notre colloque du 16 mars 2013 "Les Reliques du Christ" à Prüm/RFA, près de la frontière luxembourgeoise, un pèlerinage en Rhénanie catholique (Aix-la-Chapelle, Cologne, Linz, Maria-Laach, Rüdesheim, Trèves). Puis, pour 2014 et les années suivantes, nous programmerons des pélés en Belgique, Autriche/Hongrie, Quebec catholique, et Arménie berceau du christinanisme d'Etat. Vous serez informés. Le but de nos pèlerinages est toujours identique : a) la sanctification personnelle, b) la mission - ou re-mission - des lieux visités par notre vénérable ancienne liturgie romaine.
- SOSM: situation ( étonnamment plusieurs cas d'avortement où nos efforts n'ont pas abouti, mais aussi des sauvetages comme d'habitude), état de caisse satisfaisant (c'est-à-dire au-dessus de 10.000 Euro), cas durs actuels (une mineure SdF, une Musulmane voilée, 3 prostituées russes enceintes), Volvo 740 (offerte par un donateur à Sos Mamans). Merci à toute l'équipe, y compris les nombreux donateurs de Sos Mamans.
- RU: problème persistant concernant les traductions en anglais/allemand/russe. Qui veut bien offrir 2 h par semaine pour cet humble service, pourtant important? Nos dépêches RU annoncent des nouvelles et vérités essentielles que l'on ne trouve nulle part ailleurs. De Russie on nous dit par exemple que nous sommes les seuls à envoyer de Paris (!) des nouvelles EN RUSSE. Ils ne savent rien par ex. de la Tradition en France, et nos nouvelles les intéressent beaucoup. De même pour les élections, l'Islam en France etc... - Fin du rapport.

- O.A.M.D.G. -



Retour à la liste des RU

[UNEC] [LES R.U.] [PELERINAGES] [COSTA/COELI] [SOS MAMANS] [AMEN] [DIVERS]