Rechercher :



LES R.U.




Les RU en Français


Imprimer

RU 26/2011 - THINK TANK


THINK TANK (ru, 5 juillet 2011) – Ce mot anglais, horripilant pour l’oreille française, cache une réalité énorme. Peu est vraiment« dû au hasard », comme disent les païens. Beaucoup d’idées et tendances dites « générales » sont lancées de longue date par des cercles plus ou moins obscurs qui les ont inventées, cogitées, élaborées, méthodiquement planifiées et lancées. Il y aurait aujourd’hui plus de 6400 Thinks Tanks dans le monde, dont 30% en Amérique du nord, 27% en Europe, 18% en Asie, 11% en Amérique Latine, 8% en Afrique, 5% en Afrique du nord et au Moyen Orient, et 1% en Océanie (cf. Wikipédia). A la limite il n’y rien de mauvais en tout cela. Mauvais par contre est le fait que nous autres Catholiques sommes largement absents de cet outil, pourtant très utile pour le Royaume de Dieu si l’on procède selon l’ordre moral accordé par le Bon Dieu. C’est dans cet esprit qu’un tel cercle, simplement appelé Think Tank, s’est formé depuis deux ans à Paris. Il s’agit de cadres de l’association UNEC, du groupe d’aide SOS MAMANS, du mouvement politique AMEN, du cercle évangélisateur des Musulmans BNM, du groupe de recherche COSTA, du groupe de prière COELI, et de notre mini-agence de presse RU. Ils se rencontrent une fois par mois pour refaire le monde in Christo. Pour bien se démarquer des autres Think Tanks, ils ne font rien en secret. Exemple : voici le compte rendu de leur dernière réunion du 1 juillet.

« Patrick Bourson à Reims.
Il est donc candidat aux présidentielles en mars 2012. Voici la formule pro-vie que nous lui avions demandé d'insérer dans son programme présidentiel: "Puisque toute vie humaine est innocente et sainte, nous nous opposons à l'avortement de complaisance. Pour résorber les 10 ou 15% restants, nous proposerons des aides massives aux femmes et jeunes filles enceintes, et à la famille en général, fondement, ciment et espoir de la société." Résultat : Notre proposition a été intégrée dans la section « famille » de son programme présidentiel, dans un contexte très élaboré, comprenant entre autre l’institution d’un salaire parental, du chèque scolaire, de la peine de mort pour les violeurs de bébés etc. Nous avons insisté à ce que le mot « sacrée » ou « sainte » soit ajouté pour caractériser la protection de la vie, pour donner à cette maxime et ce combat la dimension surnaturelle nécessaire pour dépasser les simples droits de l'homme, trop ambigus pour une protection réelle de l’enfant à naître comme on sait. En outre AMEN suggère que sur les affiches présidentielles de Bourson soit marqué en petit: "soutenu par AMEN". Nous collerons, pendant le mois avant l'élection présidentielle, avec plusieurs équipes les affiches Bourson à Paris, gratuitement, peut-être avec un don parallèle à Sos Mamans par le candidat (1 E par affiche collé?). Enfin, nous suggérons à M. Bourson d'appeler son parti non pas ERLF (Ensemble Redressons La France), mot trop compliqué, mais LIFE (Libérons la France Ensemble) très "marketing", ce qui accentuerait presque subliminalement sa position pro-Vie. - D'autres dates à retenir concernant AMEN: nous cogitons avec des amis sur la faisabilité d’un mini-'congrès des nouveaux petits partis chrétiens en Europe' pour les 19/20 novembre 2011 à Paris. Et notre traditionnelle conférence de presse (à l'hôtel Claude Bernard, Paris 5e, à 11h.) dès le début 2012, c'est-à-dire le lundi 2 janvier. Champagne!

Les candidatures AMEN (Arrêtons le Massacre des Enfants à Naître) pour les législatives 2012.
Au-delà des candidatures pour les législatives 2012 de nos amis C.M. (Versailles-nord) et E.M. (Val d'Isère 7), nous aurions la candidature de S.L. (Paris 14e). Reste la question du financement de la campagne (bulletins de vote, profession de foi, affichettes) estimé à 7000 Euro par candidat. Nous centrerons notre prochaine édition de la TRIBUNE D'AMEN sur l'appel aux fonds pour les deux campagnes électorales 2012. La caisse – bien vide pour l’instant - est ouverte dès maintenant pour recevoir des dons pour cela, même petits. Nos bébés méritent un effort de chacun de nous, pensons-y !

Deuxième tract BNM (la Bonne Nouvelle aux Musulmans).
Excellente proposition de notre ami caricaturiste H.d.P. : des Musulmans prosternés devant la Croix de Jésus, priant : « Pardon, Seigneur Jésus, on ne nous avait pas dit que Vous aviez accepté toutes Vos Souffrances aussi par Amour pour nous. Merci ! », avec l'adresse email de notre groupe BNM (bnm.amen@orange.fr) ainsi que le site de vidéos du Père Guy Pagès (videos.islam-et-verite.com) . Ce tract sera imprimé dans un premier temps en 3000 ex. papier A6 et envoyé en 100 exemplaires à chacun des 30 "tracteurs" BNM dans toute la France, à distribuer dans les boîtes aux lettres à résonance arabe. L'évangélisation des Musulmans ne doit pas rester un vain mot. Le même tract est également disponible en couleur, mais payant (lot de 50 cartons A6 pour 10 Euro).

Situation mission Suède: l'abbé Sten s'y installera dès le 16 août 2011.
C'est une situation nouvelle, due au médecin de l'abbé Sten (installé à Bristol en Angleterre) qui lui a prescrit une année sabbatique pour lui éviter une 3e crise cardiaque. Il rentrera donc dès le mois d'août pour au moins une année dans sa ville d’Oskarshamn, face à l’île Gotland, où il fut pasteur luthérien. Notre apport: nous remplacerons notre pèlerinage UNEC 2012 "au Québec catholique" par un nouveau pèlerinage "en Suède catholique" pendant 10 jours pour début août 2012. Ce pèlerinage comprendra deux randonnées de chaque fois 3 jours: une sur la merveilleuse "île aux 100 églises" Gotland (guide: notre amie I.V.) et l'autre autour de Vadstena, lieu de Sainte Brigitte, avec des messes dans les ruines des anciens monastères cisterciens (guide: notre ami J.S.). Les pré-inscriptions pour ce pèlerinage 2012 sont ouvertes.

Stand UNEC/MISSIONS à la journée des associations les 1 et 2 octobre à Villepreux.
Nous coopérons avec la nouvelle association MISSIONS, créée pour soutenir les prêtres de la Tradition dans les missions sur les divers continents, mais aussi en Scandinavie... Ce sera donc un stand conjoint.

Lettre AMEN aux chefs d'Etat ou monarques de tous les 192 pays du monde, contenant un résumé de la LETTRE AUX CHEFS D'ETAT AFRICAINS, magnifique petit livre écrit par l'abbé Marziac et Mgr Lefèbvre. Ce projet est de première importance, à un moment où de nombreux états orientaux cherchent péniblement leur chemin. Qui leur propose LE chemin, c'est-à-dire Celui qui est LE CHEMIN, LA VERITE ET LA VIE? Le secrétariat général de l’UNEC s'appliquera à résumer ce petit livre, pour en faire une véritable lettre qui sera d'ailleurs également publiée par nos nouvelles hebdomadaires RU (UNEC).

Evocation de la collecte nationale de signatures par la Ligue des Automobilistes contre les radars sur route. AMEN a toujours considéré que ces radars sont un élément essentiel de la politique de soviétisation de la France. Pour pouvoir maîtriser les citoyens sans problème, il faut qu’ils aient peur. Vos idées comment intervenir dans cette affaire des radars, seront les bienvenues: affiche à créer? Autres actions (Internet)? AMEN a toujours préconisé la lutte contre « les radars et les motards » (où les mots « les motards » ne veulent pas désigner les agents de police, mais toutes les deux-roues motorisées).

Fin des problèmes financiers de Sos Mamans. Par le transfert obligé de notre compte UNEC vers une autre banque, nous avons perdu 20% de nos donateurs par virement mensuel automatique, en dépit de trois rappels par lettre, correspondant à une perte d'entrées de 500 Euro par mois pour Sos Mamans. Ces banquiers voulaient vraiment nous nuire. Sos Mamans est actuellement à son 707e bébé sauvé.

Divers.
Les premiers sermons dominicaux de l'abbé Baumann (Institut du Bon Pasteur) sont maintenant bien en ligne sur notre Radio-Silence (www.radio-silence.org). C'est un jeune abbé qui parle clair. Il parle de Dieu, de l'Evangile et de ton âme. Qu'est-ce que serait une "radio catholique" sans sermon du dimanche? -
Nos timbres spéciaux, valables pour une lettre ordinaire de 20 gr en France, avec un magnifique Sacré Cœur (Cœur Chouan), sont toujours en vente auprès du secrétariat de l’UNEC pour 2 Euro par timbre. -
Enfin nous essayons d'assainir une statue du Sacré Coeur à Louveciennes, très belle mais abîmée, 1 m de hauteur. Qui pourrait nous mettre en contact avec un artisan qui s'y connaît?
Et pour la fin la bonne nouvelle: UNEC a de nouveau une voiture: une Renault Scenic, 130.000 km, 9 CV. Nous l'appellons Lada2, en souvenir de l'ancienne qui a parcouru toute l'Europe de 1995 à 2007.

A tous un excellent été ! Que Dieu nous garde ! – Secrétariat Unec, BP 70114, 95210 Saint-Gratien. »

- O.A.M.D.G. -





Retour à la liste des RU

[UNEC] [LES R.U.] [PELERINAGES] [COSTA/COELI] [SOS MAMANS] [AMEN] [DIVERS]