Rechercher :



LES R.U.




Les RU en Français


Imprimer

RU 51/2010 - EUROPE DE L'EST , SUEDE


L’EUROPE DE L’EST (ru, 26 décembre 2010). – M l’abbé Karl STEHLIN , supérieur FSSPX de la Pologne, communique les nouvelles suivantes concernant l’état de la mission de la FSSPX dans les pays de l’est européen (résumées par notre rédaction):
- En Estonie, pays à 90% protestant avec seulement 3000 catholiques dont très peu sont pratiquants, où depuis 7 ans la Fraternité a une petite chapelle au 4ème étage d’un immeuble du centre de la capitale, Tallinn. La cinquantaine de fidèles se compose principalement de jeunes familles. Contact très intense avec une quinzaine de pasteurs luthériens, rebutés par les dérives couvertes par leur hiérarchie de mariages homosexuels et autres scandales. Ces pasteurs sont très intéressés à la Tradition catholique. Cela s’exprime par leur assistance assidue aux récollections que leur prêche l’abbé Stehlin presque tous les 2 mois. Depuis quelques mois, les pasteurs invitent aussi certains de leurs fidèles à ces conférences, et ainsi un bon groupe a participé à la retraite de Saint Ignace cet été. Certains pasteurs se préparent sérieusement à la conversion, mais une telle procédure est très longue et compliquée vu leur situation et les multiples problèmes familiaux et économiques qui se posent à eux. Ils savent qu’il leur reste peut-être très peu de temps avant d’être renvoyés par leurs supérieurs. C’est pourquoi ils redoublent d’efforts pour rapprocher leurs fidèles de la Foi catholique. Notre projet de construction d’une véritable église est pour eux d’un grand réconfort. Ils pensent même à fonder un jour autour de ce futur centre de la Tradition une école catholique où ils pourraient exercer leur profession comme catéchistes et professeurs, car beaucoup de parents même sans religion désirent au moins une bonne éducation pour leurs enfants. Par ce chemin on pourrait attirer des familles entières à la Foi. Le permis de construire de la nouvelle église en est à ses dernières étapes. Les moyens financiers viendront de nos donateurs. Il faut voir en tout cela la douce main de Notre Dame qui n’a pas oublié que les aïeux de nos chers pasteurs Lui ont consacré leur pays, le nommant « Mariamaa », Terre de Marie.
- Au sud de l’Estonie se trouve la Lettonie, où nous travaillons avec le père Valerijs, du rite gréco-catholique, qui nous invite à nous occuper d’un groupe dynamique de fidèles de rite latin. L’abbé Pezzutti, qui a la charge de l’Estonie et de la Lettonie, a commencé de publier un bulletin « Immaculata » avec l’aide de deux sœurs studites fidèles à la Tradition, qui se signalent aussi par leur capacité à peindre de belles icônes.
- Le dernier pays balte c’est la Lituanie où se trouve, à Kaunas, notre prieuré Saint Casimir avec 3 prêtres : les abbés Boesiger (Biélorussie et Russie), Pezzutti (Estonie et Lettonie), et Persie, le prieur, en charge des deux chapelles de Lituanie. Par l’édition d’une vingtaine de livres en langue lituanienne nous touchons une bonne partie du clergé et un groupe de fidèles instruits. Par des prêtres amis nous apprenons que notre apostolat est bien apprécié parmi le clergé, mais cela ne se voit pas car ils ont tous peur de leur hiérarchie qui est très hostile à la Tradition. Le motu proprio libérant la messe traditionnelle y est souverainement ignoré. Le seul prêtre qui l’a appliqué a été malmené par son évêque ce qui fait qu’il s’est rapproché de la Fraternité et est maintenant en train de la rejoindre. Il a déjà amené au prieuré tout un groupe de jeunes, dont le premier à venir se prépare à entrer au séminaire l’année prochaine. Prions pour ces âmes généreuses.
- En passant par la Biélorussie, nous arrivons en Ukraine où la Tradition est représentée par la Fraternité Saint Josaphat (FSJ), de rite gréco-catholique, dont le supérieur majeur est notre Supérieur Général Mgr Fellay. Les 17 prêtres de cette Fraternité s’occupent d’une vingtaine d’églises et de chapelles, surtout autour de Lviv (ex Lemberg, du temps de la domination autrichienne), avec une bonne dizaine de milliers de fidèles. Malheureusement, le libéralisme et le matérialisme de l’Ouest se font horriblement sentir par une véritable dévastation de la jeunesse. Pourtant il y a un petit nombre de séminaristes courageux dans leur séminaire du Cœur Immaculé de Marie où des prêtres de la FSSPX, dont l’abbé Laroche du séminaire de Zaitzkofen en Allemagne, donnent des cours de philosophie et théologie morale et dogmatique. L’abbé Stehlin a pu instruire quelques uns des prêtres de la FSJ à prêcher la retraite de Saint Ignace, en principe totalement inconnue chez les gréco-catholiques. Cet été, ces prêtres ont prêché pour la première fois 5 retraites avec 83 participants. Grâce à ces retraites, la communauté des 15 sœurs basiliennes de la Tradition, liées à la FSJ, a deux nouvelles postulantes.
- Pour terminer notre survol , rendons-nous en Pologne. La FSSPX y dispose de deux prieurés. Le prieuré Saint Pie X à Varsovie, et sa belle église de l’Immaculée Conception, avec 5 prêtres, 3 frères, 2 pré-séminaristes, l’école primaire de la Sainte Famille avec 30 élèves, l’école secondaire Saint Thomas d’Aquin avec 40 élèves en partie logés dans un internat de garçons et un internat de filles. Grâce à ces écoles, des familles se sont rapprochées de la FSSPX et le nombre de fidèles du prieuré de Varsovie a presque doublé. L’école actuelle n’en est qu’au tiers construit de sa capacité finale. Le projet final est : 1/ 3 garçons, 1/3 filles, 1/3 chapelle et services communs. Ici aussi la générosité des donateurs est requise. Le prieuré de Varsovie dessert en outre les chapelles de Lublin, Lodz, Cracovie, Katowice, Tarnow, Rzeszow et Lubatowa. Le prieuré du Coeur Immaculé de Marie à Gdansk, avec 3 prêtres et un frère, est lui aussi en pleine expansion. Ce prieuré dessert les chapelles de Szcecin, Torun et Bajerze.
L’œuvre des retraites est essentielle. Dans la maison de retraite de Bajerze ainsi qu’au prieuré de Varsovie il est prêché chaque année de 8 à 10 fois les exercices spirituels de Saint Ignace et 3 fois les retraites mariales selon Saint Louis Marie Grignion de Montfort. La plupart des participants, environ 15 pour chaque retraite, sont des nouveaux et des jeunes. La raison en est que, depuis le motu proprio de 2007, il y a maintenant 62 lieux où la messe traditionnelle est célébrée en Pologne, souvent avec l’aide de la FSSPX et des livres traditionnels qu’elle publie. Le 6 octobre dernier, à Varsovie, Mgr Tissier de Mallerais a présenté officiellement sa biographie de Mgr Lefebvre en polonais. On en est actuellement à la 3ème édition de ce livre.

Afin de mener à bien tous ses projets, M l’abbé Karl Stehlin, responsable FSSPX à Varsovie, a besoin de votre aide. Joignez-le à pater.stehlin@piusx.org.pl pour de plus amples informations. Merci en son nom !

- SUEDE (ru, 27 déc. 2010). Notre correspondant suédois nous a procuré le texte (en suédois) du message que le kamikaze de l’attentat du 11 décembre à Stockholm a écrit avant de s’immoler dans un centre commercial de la capitale. Il s’appelait Taymour Abdel Wahab, avait 29 ans, était né iraquien, avait immigré en 1992 en Suède, était marié à une suédoise d’origine orientale dont il avait 3 jeunes enfants. Quelques extraits : « Au nom du Dieu miséricordieux et du prophète Mohammed – la paix soit avec lui - et de Dieu le Père miséricordieux. Court message à la Suède et aux Suédois. Grâce à Lars Vilks et ses caricatures du Prophète Mohammed, à vos soldats en Afghanistan et votre silence sur tout cela : que vos enfants, filles, frères et sœurs meurent, comme nos frères et sœurs et enfants meurent ! Maintenant notre groupement ‘L’Etat islamique’ va exécuter ce qu’il vous a promis. Nous sommes maintenant ici en Europe et en Suède, nous sommes une réalité, et non pas une chimère ; je n’en dirai pas plus, car nos actions parleront d’elles-mêmes, si vous n’arrêtez pas votre guerre contre l’Islam et vos attaques dégradantes contre le Prophète et votre soutien pour le stupide porc Lars Vilks. Je dis à tous les Musulmans vivant en Suède : arrêtez de courir bassement derrière une vie dégradante loin de l’Islam ; aidez vos frères et sœurs, et ne craignez personne et rien sauf Dieu que vous adorez. Et ma famille, essayez de me pardonner. Je ne pouvais pas m’asseoir et regarder toutes les injustices faites contre l’Islam et le Prophète Mohammed lorsque le porc Lars Vilks a fait ce qu’il a fait. Je suis désolé pour mes mensonges. Je ne suis jamais allé au Moyen-Orient pour travailler ou gagner de l’argent, mais pour le djihad. J’espère que vous pourrez me comprendre un jour… Ma chère épouse et mes enfants : je vous aime, je vous aimerai toujours… En fin de compte je salue tous les moudjahin, ne m’oubliez pas dans vos prières. Priez pour moi ici en Suède où les Musulmans sont tellement dégradés, au point qu’ils prient dans leurs mosquées pour les non-Musulmans. Je dis à tous les moudjahidine en Europe et en Suède : il est maintenant temps de se lever, sans plus attendre. Venez avec ce que vous avez sous la main, ne soit-ce qu’un couteau, je sais que vous aurez des couteaux à trouver. Ne craignez rien, ne craignez pas la prison, ne craignez pas la mort. Je demande à Dieu de me pardonner et vous pardonner, mes frères et fidèles ». A notre connaissance ce message – pourtant extrêmement révélateur - n’a pas été divulgué en France.

- O.A.M.D.G. -



Retour à la liste des RU

[UNEC] [LES R.U.] [PELERINAGES] [COSTA/COELI] [SOS MAMANS] [AMEN] [DIVERS]