Rechercher :



LES R.U.




Les RU en Français


Imprimer

RU 45+46/2010 - Turquie, Suède, FSSPX, Benoît XVI, Russie


TURQUIE (ru, 22 nov. 2010) L’UNEC communique : Nous avons pu rassembler 6000 Euro pour les Catholiques d’Iskenderun en Turquie dont l’évêque, Mgr Luigi Padovese, vicaire apostolique d’Anatolie, a été égorgé par un Islamiste le 4 juin 2010, et avons transmis ce don le 14 novembre via les nonciatures apostoliques de Paris et d’Ankara, pour acheminement jusque Iskenderun en Turquie du sud. Voici ce que nous avait répondu le nonce à Ankara, notre ami Mgr. Antonio Lucibello, dès le 6 octobre 2010: « J’ai trouvé votre aimable message concernant l’annonce d’une aide très appréciée de plusieurs milliers d’Euro de votre institution UNEC pour la petite communauté catholique du Vicariat Apostolique d’Anatolie, dont le siège se trouve à Iskenderun. Votre signe de solidarité m’a profondément touché et je suis sûr que même le feu évêque Padovese ne restera pas indifférent mais, bien au contraire, il priera selon vos intentions. Dès réception j’acheminerai le don à l’Administrateur Apostolique du Vicariat. En vous réitérant encore une fois mon remerciement, veuillez accepter mes hommages fraternels, +Antonio Lucibello, Nonce Apostolique, Ankara ». Et le 19 novembre, après transfert de la somme de 6000 Euro (collectés pour 2/3 des amis de l’UNEC en France, et pour 1/3 de nos amis de « L’archiconvent der Templer » à Munich), ce même nonce nous écrit ces simples lignes pleines de gratitude : « Merci bien pour votre initiative très louable pour manifester combien vous êtes proches du ‘pusillus grex’ d’Iskenderun, après la tragédie que personne n’aurait soupçonnée. Je ne manquerai pas de transmettre à l’Administrateur Apostolique du Vicariat d’Anatolie à Iskenderun votre donation. Veuillez agréer mes hommages toujours dévoués, +Antonio Lucibello, Nonce Apostolique, Ankara ». Merci, chers amis en France et en Allemagne, d’avoir participé par votre don à notre action fraternelle entre Catholiques face à nos frères et sœurs dans la foi qui se trouvent en première ligne sous l’attaque violente islamique qui dure déjà 13 siècles et s’intensifie toujours ! » - Permettez nous de rappeler que, par suite au bain de sang perpétré par des Islamistes à Bagdad en Irak le 31 octobre dernier (laissant 57 morts et 80 blessés entre les fidèles), et aux 13 attentats commis à Bagdad le 11 novembre contre différents Chrétiens à Bagdad (6 morts et 33 blessés), nous avons démarré une nouvelle action de don fraternel, selon notre principe : « Les larmes de crocodile ne servent à rien dans le Royaume de Dieu ». Cette fois-ci notre aide est destinée au petit Carmel au centre même de Bagdad, que nous avons déjà pu aider à deux reprises (en 2003 et en 2005). Vos premiers dons sont déjà arrivés à l’Unec, mais nous attendons encore plus d’aide de votre part, pour pouvoir transmettre – par des chemins fiables et déjà expérimentés - cette somme vers Noël. Vos chèques s.v.p. à UNEC, BP 70114, F-95210 St-Gratien, en signalant au dos: ‘pour Carmel Bagdad’. Merci beaucoup !

SUEDE (ru, 22 nov. 2010). – l’UNEC communique: „Notre ami l’abbé Sten Sandmark FSSPX, ancien pasteur luthérien suédois consacré prêtre catholique le 26 juin 2010 à Zaitzkofen en Bavière, nous a fait parvenir le message suivant de Bristol en Angleterre d’où il organise sa future mission en Suède. Ce message a été lu lors de notre conférence-diaporama ‘Suède – pays chrétien et de mission’ du 10 novembre 2010 à Paris : ‘Chers amis de l’UNEC, je suis heureux d’avoir la possibilité de vous remercier tous pour votre soutien permanent, et comme gage de ma gratitude je regarde le merveilleux calice de 1893 – votre cadeau - que j’utilise pour ma messe quotidienne ici à Bristol. Aujourd’hui je suis responsable pour les messes et confessions à Taunton et Middlemarsh. Je prêche des retraites ici à Bristol, et une fois par mois j’aide pendant trois jours avec des messes, confessions et conférences à l’école St Michel. J’ai reçu l’autorisation d’organiser une retraite SUEDOISE ici à Bristol pour début février 2011. Ainsi les Suédois qui – j’espère – vont venir, pourront parler suédois pendant leur confession, et les conférences seront en suédois. Pendant le même mois de février 2011 je serai en tournée en Suède pour dire des messes à Stockholm, Gothenburg, Malmö et Oskarshamn. J’y entendrai des confessions et ferai des conférences. Peut-être aurai-je mon propre chauffeur pendant ces 10 jours, un Norvégien qui habite avec nous à Bristol. Je préfère aller en voiture en Suède et non pas par avion ou en train. J’espère que la situation en Scandinavie s’améliorera à l’avenir, car l’achat d’une maison est plutôt une nécessité, c’est-à-dire une maison à un endroit central, un prieuré. L’endroit le plus central à cet égard est Gothenburg, une ville près du Danemark et de la Norvège. Et pourquoi pas une petite chapelle à Oskarshamn, lieu de mon ancienne paroisse (luthérienne) ? Je vous remercie tous pour vos prière et soutien and espère vous revoir bientôt à Paris. En communion de prière, en Jésus par Marie, abbé Sten Sandmark. » Dernière remarque : l’abbé reçoit volontiers vos intentions de messe (avec un don de 20 Euro pour sa subsistance). Notre jeune ami Joacim, actuellement en études en Suède, passera mi-décembre à Paris et pourra amener vos intentions à l’abbé Sten à Bristol où il se rendra ensuite, à condition que vous fassiez parvenir vos intentions de messe auparavant à l’UNEC (BP 70114, 95210 St-Gratien).

FRATERNITE FSSPX (ru, 22 nov. 2010) – Nous venons de recevoir, via le site www.dici.org du 20 novembre, le communiqué étonnant suivant de la FSSPX France, en nous abstenant de tout commentaire : « Le Supérieur général, Mgr Bernard Fellay, a appris par la presse la décision de Mgr Richard Williamson de révoquer, dix jours avant son procès, l’avocat chargé de ses intérêts pour se laisser défendre par un avocat ouvertement lié à la mouvance dite néo-nazie en Allemagne et à certains de ses groupes. Mgr Fellay a intimé l’ordre formel à Mgr Williamson de revenir sur cette décision et de ne pas se laisser instrumentaliser par des thèses politiques totalement étrangères à sa mission d’évêque catholique au service de la Fraternité Saint-Pie X. La désobéissance à cet ordre ferait encourir à Mgr Williamson l’exclusion de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X. - Menzingen, le 20 novembre 2010. Abbé Christian Thouvenot, secrétaire général. »

BENOIT XVI (ru, 22 nov. 2010) – Autre déclaration, encore plus étonnante, voire totalement déconcertante. Dans un livre réalisé avec un journaliste allemand, intitulé ‘Lumière du monde’ qui paraîtra cette semaine, on pourra lire, selon nos informations, ce qui suit. A la question « L’Eglise Catholique n’est pas fondamentalement contre l’utilisation de préservatifs ? », le souverain pontife aurait répondu : « Dans certains cas, quand l’intention est de réduire le risque de contamination, cela peut quand même être un premier pas pour ouvrir la voie à une sexualité plus humaine, vécue autrement. Il peut y avoir des cas individuels, comme quand un homme prostitué utilise un préservatif, où cela peut être un premier pas vers une moralisation, un début de responsabilité permettant de prendre à nouveau conscience que tout n’est pas permis et que l’on ne peut pas faire tout ce que l’on veut. Mais ce n’est pas la façon, à proprement parler, de venir à bout du mal de l’infection du VIH. Cela doit réellement se produire dans l’humanisation de la sexualité », aurait-il déclaré. A vrai dire : cette prise de position est franchement consternante. Le préservatif ne serait donc plus ‘intrinsèquement mauvais’ ? Tous les discours de l’Eglise à ce sujet jusqu’à présent seraient nuls et non avenants ? L’Eglise se serait trompée ? Pire : l’Eglise aurait donc trompé l’humanité sur la moralité de certaines pratiques très courantes, accablant inutilement les consciences? Elle aurait contribué, de ce fait, à répandre le sida dans le monde ? Elle devrait donc battre son mea culpa, faire des repentances publiques, payer des indemnités à ceux qui, en se conformant à ce discours, auraient contracté le sida et d’autres maladies sexuelles? Déjà certains titres des média promettent des beaux jours : « ONU-SIDA applaudit l’ouverture de B16 sur le préservatif » (24heures, 21 nov.), « Benoît XVI retire la capote de l’index » (Libé, 20 nov.), « Un pas en avant … qui ne suffit pas » (Le Parisien, 21 nov.). D’autre part, où est l’implacable mise à nu de la tromperie des défenseurs du préservatif qui bernent les gens en sécurité là où, en 3 cas sur 100 (3%), il présente des défauts en infectant du Sida? Et surtout : où est exactement ‘le premier pas vers une sexualité plus humaine’ si ‘un homme prostitué’ utilise le préservatif, soutenu par le pape ? A quand la marque de préservatif ‘approuvée par le Vatican’ ?

RUSSIE (ru, 22 nov. 2010) - Bonne nouvelle venant de la Russie où, selon un sondage récent, 60% des personnes se disent ‚croyants en Dieu’ (France : 40 %). Le Christianisme se trouve aujourd’hui davantage à l’est européen qu’à l’ouest, qu’on se le dise! Voici les faits : le 17 novembre la Douma (parlement russe) a voté en 2ème lecture le projet de loi concernant le transfert de quelques 17000 églises, monastères et autres bâtiments religieux – parfois avec leurs trésors iconographiques (précise Le Figaro du 18 nov.) – de l’Etat au patriarcat russe-orthodoxe, volés par Lénine en 1922 quand celui-ci avait ordonné « la confiscation des biens de l’Eglise avec l’énergie la plus violente et la plus implacable qui soit ». Bien sûr, certains sites ont été exemptés, par exemple celui de Souzdal, dans l’Anneau d’or, et bien sûr le Kremlin à Moscou. L’Eglise Orthodoxe n’hésite pas à prendre en charge le maintien, et souvent la réfection, de ces lieux, grâce au nouveau réveil de la Chrétienté orientale à la suite du collapse du communisme. - On peut maintenant se demander avec raison : à quand la restitution des immenses et innombrables biens de l’Eglise Catholique confisqués par la Révolution Française et ses spires qui occupent les premières places de l’Etat jusqu’aujourd’hui ? Les gangsters d’Etat, ils ne sont plus à l’est, comme on le dit si injustement, mais bien chez nous, à l’ouest. Lux ex Oriente !

- O.A.M.D.G. -



Retour à la liste des RU

[UNEC] [LES R.U.] [PELERINAGES] [COSTA/COELI] [SOS MAMANS] [AMEN] [DIVERS]