Rechercher :



LES R.U.




Les RU en Français


Imprimer

RU - PELE A PIED de Fatima en Russie (suite 9)


Dépêche de nouvelles chrétiennes RU (UNEC), édition du 2 mai 2018

BP 70114, F-95210 St-Gratien, Tél./Rép. 0134120268, unec.sosmamans@gmail.comwww.radio-silence.tv


Pèlerinage à pied de Fatima en Russie – Journal de route, rapport intermédiaire du 2 mai 2018

Prologue :

Le pèlerin Jean Lescuyer avait marché à pied, en priant et en pauvreté totale, de Fatima à Vienne en Autriche à partir du 13 septembre 2017 jusqu’au 20 janvier 2018. Le 26 avril 2018, après la fonte des neiges à l’est, il a repris sa route de Vienne à Moscou via Saint Pétersbourg. En Russie plusieurs pistes sont mobilisées pour préparer la venue du pèlerin, qui par ce pèlerinage ne remplit pas seulement un vœu personnel, mais qui porte en réalité un grave message de la Sainte Vierge elle-même. Il faut que, après 100 ans d’attente pusillanime de l’Eglise, son mandat aux 3 enfants de Fatima soit enfin accompli, afin que la Russie puisse remplir sa grande mission dans le plan de salut de Dieu, et cela par sa consécration à son Cœur Immaculé par le pape. C’est Elle, Notre Dame et notre Reine, qui le veut ainsi.

Cela ne concerne donc pas seulement « le pape avec tous les évêques », mais aussi et surtout LA SAINTE RUSSIE et ses chefs religieux et civils.

Que la T.S. Vierge Marie veille sur ce pertinent pèlerinage afin qu’il porte fruit ! Profitons de ces rapports de pèlerinage pour prier dans cette intention avec notre courageux pèlerin ! Il vous en remercie et prie également pour vous.

- Message du pèlerin du 9/4/2018 au cardinal Schönborn à Vienne

Traduction en français:

„Eminence,

permettez moi de me présenter brièvement de nouveau: je suis Français, âgé de 78 ans, ancien pilote de l’Armée de l’Air Française.

En tant que Catholique je suis en pèlerinage à pied de Fatima vers la Russie. Je me suis décidé à cette démarche pour rapprocher ces deux lieux nommés spécialement par la T.S. Vierge Marie il y a 100 ans, et en particulier pour porter le message de Notre Dame de Fatima concernant la Russie jusque ce pays.

Je pèlerine en pauvreté totale, si possible en priant continuellement.

Le 13 septembre 2017 je suis parti de Fatima. Arrivé le 20 janvier à Vienne, après un chemin de pèlerinage de 4000 km, Votre Eminence n’était malheureusement pas présente à Vienne. Je vous remercie pour votre aimable message à ce sujet que vous m’aviez parvenir par votre secrétariat… Après une interruption de mon pèlerinage due aux conditions difficiles dans l’est européen en raison d’une neige abondante, je partirai de nouveau tôt le 26 avril à partir de Vienne pour continuer mon pèlerinage en Russie (via Varsovie, pays baltes, Saint-Pétersbourg, Moscou).

Je serais particulièrement heureux si je pouvais recevoir des mains de Votre Eminence la bénédiction personnelle de pèlerinage, si jamais c’était possible. De mon côté tout moment au 25 avril serait possible, en espérant que, dans votre agenda sûrement chargé pour ce jour, il y ait encore cinq minutes pour un pauvre pèlerin. (Pour information  voici mes coordonnées à Vienne pour me joindre :…).

Dans l’attente urgente d’un bref message y afférant par le secrétariat de Votre Eminence…

In Xto Iesu Votre serviteur,

Jean-Claude Bruel, pèlerin. 

PS : mon domicile se situe dans le diocèse d’Albi en France (j’ai une lettre de recommandation de mon évèque). Radio-Vatican a émis en janvier 2018 une interview avec moi : http://www.vaticannews.va/fr/eglise/news/2018-01/de-fatima-a-moscou--le-pelerinage-de-jean-lescuyer.html « 

- Réponse du cardinal, arrivée le mercredi 25 avril à midi chez le pèlerin

« Obj.: pèlerin à pied Fatima-Russie.

Cher Monsieur Jean,

puisque je n'arrive pas à vous joindre par téléphone, je l'essaye par ces messages via sms et email.

Si vous réussissez encore aujourd'hui à venir à 13h à l’évêché situé Wollzeile 2, Vienne, pour rencontrer le cardinal, il serait possible à Son Eminence de vous donner la bénédiction de pèlerinage.

Meilleurs saluts, en vous souhaitant tout bien, signé : C.O., secrétariat archevêché. »

- Traversée du Danube à Vienne, avec une surprise

Message du pèlerin du 26/4/2018 :

« Je vais franchir le Danube au Nord-est de Vienne ;
Je marche vers le Nord/Nord-est de l’Autriche en direction de La Tchéquie et de Brno ;
Les 24 pèlerins de l’UNEC m’ont magnifiquement accompagné pendant quelques km sous la pluie, du centre de Vienne jusqu’au Danube, en récitant un chapelet, puis la Prière du matin.
Nous nous sommes séparés après avoir franchi un des canaux et avoir reçu à genoux, dans la rue jouxtant le Danube, la bénédiction de l’aumônier de pèlerinage de l’Unec revêtu des pouvoirs du Cardinal Schönborn. Celui-ci, quoique malade, avait sans succès voulu me contacter, mais a su me faire parvenir sa bénédiction.

180426c_S__paration_sur_le_Danube.jpg Adieu des pèlerins de l’Unec (pèlerin en bleu)


Quelques 30 minutes après la séparation du groupe de pèlerins, je perçois une voix qui appelle « Jean, Jean ... ». C’était le Père Jean-Baptiste dont la route convergeait une nouvelle fois avec la mienne ; ce fut comme ... retrouver une aiguille dans plusieurs meules de foin ... !
Il a évoqué le Cardinal qu’il connaît, et qu’il lui reparlerait de mon désir de pouvoir rencontrer le Patriarche Cyril à Saint Pétersbourg.
Dans Léopoldstadt, le bon Père m’a armé d’une nouvelle bénédiction et après un « à Toujours » vibrant nous avons poursuivi nos itinéraires qui pouvaient sembler divergents mais qui, assurément ont le même objectif !

180426c_Selfie_avec_l__ami_Jean_Baptiste.jpg Rencontre surprise avec un ami (à g. : pèlerin)


Convenons que les Chemins du Bon DIEU sont insoupçonnables et que nous sommes assurément faits pour Le louer, L’honorer, Le servir en nous oubliant nous-mêmes ! N’est ce pas ?
Vous pouvez connaître de mes nouvelles sur : 
http://radio-silence.org qui publie mes rapports. »

- De Brno à Vyskov et Olomouc en Tchéquie

Après Brno en Tchéquie le pèlerin fut très aimablement reçu le 28 avril dans le couvent des Franciscaines. Le lendemain il a continué le pèlerinage vers le nord-est. A Vyskov, toujours en Tchéquie, il assista à l’église à la messe du soir (du 29 avril), célébrée très dignement par le curé. Après la messe il aborda ce dernier en lui demandant l’hébergement, mais le curé ne voulait pas lui parler. Au commissariat de la ville on téléphona au curé pour le convaincre de la Charité. Puis les policiers reconduisirent le pèlerin vers le presbytère où, cette fois-ci, le curé se mit en quatre pour le nourrir et lui trouver un lieu pour dormir dans une salle de la paroisse. Il y dormit béatement, sous la protection des évêques et du pape François en images.

180429c_Vyskov_Au_Commissariat_de_la_Charit__.jpg Vyskov : Commissariat de Charité

Message du pèlerin du lendemain, le 30 avril :

« Le crépuscule recouvre Olomouc, le ciel est orageux, les éclairs strient le ciel.
Après une journée de 40 Km j'ai infructueusement cherché un abri et quelques nourritures terrestres. Mais j'ai échoué !
Mon dernier essai (pas transformé) fut au Commissariat de Police. J'ai noté mon monologue :

‘Je suis 1 pèlerin, je viens de Fatima au Portugal et je vais à Moscou, je n’ai pas d’argent ; c’est 1 sacrifice. Puis je dormir et manger s’il vous plait ? comme les immigrés ? mais ... vous pourriez téléphoner au Curé, à Caritas ?’

La traduction en tchèque : ‘Jsem 1 poutník, přišel jsem do Fatimy v Portugalsku a já jsem jít do Moskvy, nemám žádné peníze, to je 1 oběť, a pak jsem se spánku a jídlu, prosím ? jako přistěhovalci ? ale můžete zavolat Faráře, aby Caritas ?’

Le Commissaire à lu tout cela et écouté mes commentaires.
Sa réponse fut de me pousser (en tchèque, mais rien ne m'a échappé ...) vers l'extérieur et de fermer la porte !
J'avais aperçu très opportunément que de l'autre côté du boulevard se trouvait la Faculté de Pédagogie précédée d'un auvent suffisamment monumental pour que j'y établisse mon bivouac pour la nuit.
Ne perdons pas de vue qu'une nuit exigeante ne dure pas plus que quelques heures, et : Quand c'est pour la plus grande Gloire de DIEU...!
Des salves de tonnerre retentissent ?
L'orage n'intimide pas ceux qui fêtent la liberté !
Mais le pèlerin que je suis se dit que les affidés de ce courant d'idées s'amenuisent !
Les jeunes filles portent des pantalons troués, mais le dimanche on se promène à pieds et en famille comme chez nous, après la Guerre de 39/45.

Je vous remercie de vos prières, je vous assure des miennes !
DIEU vous garde !
À Toujours »

- Une nuit désolente à Olomouc en Tchéquie

Le lendemain (mardi 1 mai) le pèlerin envoit ce message qui laisse perplexe :

« Hier au soir, bien établi dans ma chambre à coucher précaire établi dans un coin d’un auvent, je m'étais endormi assez spontanément avant 23:00 h.
Je dormais dans une atmosphère parfaite, lorsque je fus éveillé par de vigoureux coups de pieds assénés dans mes jambes par deux policiers qui m'éblouissaient à l'aide d'un phare puissant en vociférant des propos vindicatifs et hargneux.
J'ai reconnu l'atmosphère de l'Aveu de Costa-Gravas !
Il était 02:00 h !
Bousculé, injurié, privé de moyens de compréhension et de défense, j'ai été violemment expulsé, jetté aux rues dans lesquelles ces 2 terroristes sous apparences de Forces de l'ordre poursuivaient régulièrement leur sadisme !
À 04:30 h l'aube me ragaillardissait et les ripoux allaient se coucher ...
Je me suis dirigé vers la gare des Chemins de Fer, afin de me réchauffer et de recharger l'électronique.
Tout va bien maintenant! 
DIEU vous garde ! »

180430c_Olomouc_Je_dors_dans_un_coin_de_rue_face____la_Police.jpg Commissariat d’Olomouc_

vu de son lit par terre en face

Par suite à notre offre de venir en voiture pour le secourir sous 48h, il répond ceci, le soir du 1 mai : 

« Non, chers amis, vous êtes trop bons !
Souvenons nous du "Discernement des esprits " de Saint Ignace qui dit qu’en cas de désolation il ne faut rien changer ! »

Le pèlerin traversera le 2 ou 3 mai la frontière polonaise, en direction de Varsovie, puis Vilnius, Saint Pétersbourg, Moscou…

Ecoutez Radio-Silence, la seule radio catholique libre sur Internet 

www.radio-silence.org (émissions PELERINAGE FATIMA-RUSSIE)



Retour à la liste des RU

[UNEC] [LES R.U.] [PELERINAGES] [COSTA/COELI] [SOS MAMANS] [AMEN] [DIVERS]