Rechercher :



LES R.U.




Les RU en Français


Imprimer

RU 19+20+21+22/2016 - Rapport sur BON SAMARITAIN


Chr__tiensD__Orient.jpg

Le 20 juillet 2016

Chers donateurs et amis de notre action BON SAMARITAIN en faveur des Chrétiens d’Orient persécutés par l’Islam,

commencée en novembre 2014, nous avons pu collecter 13.650 Euro, grâce à 55 donateurs , dont certains avec plusieurs dons successifs. Initialement budgetée à 12.000 Euro, cette collecte a donc dépassé l’objectif, un immense Merci à tous ! Restent donc pour l’instant 1.650 Euro disponibles.

Nous avions promis aux donateurs et amis de BON SAMARITAIN (UNEC) un rapport après exécution. Le voici.

Le film des évènements dans l’exécution de cette 2ème collecte BON SAMARITAIN :

- 3000 Euro le 22/2/2015, dépenses et frais importants pour Suzan et Marlyne, jeunes filles chrétiennes de Syrie passées par les camps du Croissant Rouge en Syrie et en Turquie où elles ont été violées, maltraitées et mal nourries. Tombées enceintes et exténuées, les autorités françaises risquaient de faire avorter d’office leurs bébés quand elles sont arrivées en France via une O.N.G. Par des chemins discrets nous avons pu les récupérer, sauver leurs bébés, les héberger et surtout soigner médicalement, dans les cadre de notre œuvre SOS MAMANS. Entre temps elles ont mis au monde leurs bébés, sains et saufs, et commencé une nouvelle vie ici en Europe.

- 3000 Euro le 7/3/2015, somme remise à l’école AVE MARIA du Père Avril au Liban, par notre délégué sur place L.C. Les Chrétiens du Liban se trouvent tout près du brasier syrien et du volcan israélien et ont besoin de notre soutien fraternel. Vous trouverez le rapport illustré de cette visite au Liban en annexe. Le Père Avril nous a envoyé une chaleureuse lettre de remerciement.

- 3000 Euro le 1/5/2015 transmis au Carmel de Bagdad, comme déjà plusieurs fois dans le passé. Il se trouve dans la zone verte de Bagdad, spécialement visé par les attentats car tout près de l’ambassade américaine. Le couvent compte 5 prêtres et frères, tous iraquiens, qui avec leurs très faibles dons et ressources font vivre plusieurs dizaines de familles chrétiennes extrêmement pauvres à Bagdad, les Chrétiens riches étant déjà tous partis de l’Irak. La paroisse comptait à l’époque de Sadam Hussein 500 familles chrétiennes, ils ne sont plus que 50 aujourd’hui. Ce sont des martyrs chrétiens itinérants. Il y a peu de temps encore, chaque fois qu’il y avait un obus qui tombait sur le quartier, l’ambassade américaine, avec ses murs épais, avait peu à craindre, mais le couvent du Carmel avec ses frêles murs tremblait dangereusement et perdait parfois tout le toit de son église.

- 3000 Euro le 18/4/2016 pour les Chrétiens persécutés par l’Islam en Syrie, via l’organisation SOS CHRETIENS D’ORIENT. Celle-ci s’aventure avec des jeunes régulièrement dans les zones les plus guerrières de la Syrie pour assister les Chrétiens qui y vivent. Un de leurs principes d’aide est de réhabiliter une seule pièce des maisons chrétiennes en ruines, investissement limité à 3000 Euro, comme point de départ pour la réhabilitation des maisons par les Chrétiens eux-mêmes, mais ils fournissent aussi des pompes à eau, de l’aide alimentaire etc. Tout cela sur place. Un grand bravo

Restent ainsi 1.650 Euro disponibles.

Vous avez remarqué que nous n’avons, cette fois-ci, rien fait pour les Chrétiens persécutés en Turquie. Pourtant il y a le diocèse Anatolie-sud qui a perdu son évêque, Mgr Padovese, égorgé et décapité par son chauffeur musulman le 3 juin 2010 dans son évêché d’Iskanderun, et il y a la pauvre paroisse de Trébizonde sur la Mer Noire dont le curé le R.P. Santoro a été assasssiné le 5 février 2006 par un jeune Musulman en tirant sur lui dans son église par derrière pendant qu’il faisait ses prières après la messe. Rappelons que l’UNEC a organisé 2 ans plus tard un pèlerinage de 24 personnes à Trébizonde pour célébrer un Requiem chanté dans cette même église, en honneur des 10 Catholiques vivant sur place, et pour le repos de l’âme du Père assassiné. Ces deux endroits en Turquie, nous les avons déjà aidés dans le passé. Nous voudrions donc commencer une 3e action BON SAMARITAIN avec un objectif un peu plus réduit: 6.000 Euro (3000 pour la paroisse de Trébizonde et 3000 pour le diocèse d’Iskanderun) dont nous avons déjà 1.650 Euro en caisse. Restent donc 4.350 Euro à collecter. Si vous pouvez aider, envoyez votre obole s.v.p. à BON SAMARITAIN (UNEC), BP 70114, 95210 St-Gratien. Un grand Merci d’avance, au nom des Chrétiens persécutés par l’Islam en Orient et particulièrement en Turquie !

Chèques à: BON SAMARITAIN (UNEC), BP 70114, F-95210 ST-GRATIEN

TEL/REP 0134120268, unec@wanadoo.fr , www.radio-silence.tv

Dons immédiats possibles aussi par Paypal (sur la page d’accueil de notre site www.radio-silence.tv)

Rapport de notre délégué L.C. au Liban (mai 2015)

=========================================

Comme convenu, je me suis rendu dans le village de Assia district de Batroun où se trouve l’ensemble AVE MARIA, école et dispensaire installés par le Père Avril.

A partir de Beyrouth, après une heure et demie de route dont les derniers kilomètres très serpentés dans la montagne, je suis arrivé vers 14 heures. J’ai été reçu chaleureusement à l’AVE MARIA par Mr. Tarabay qui m’a fait visiter l’école alors même que les classes se terminaient. Il m’a présenté aux élèves très bien élevés, qui comme autrefois se sont respectueusement levés d’un seul mouvement à notre entrée et  m’ont souhaité la bienvenue. Les plus petits on récité par cœur deux comptines en français. Tous portent la tenue de l’école avec l’insigne brodé.

L‘école compte 125 élèves depuis la 11ème jusqu’au secondaire.

Les cars de ramassage prennent les enfants à 7 h. le matin et les ramènent à 14 h. pour déjeuner chez eux. Ils prennent seulement un goûter pour casser la longue matinée.

La devise de l’œuvre est « Science Sagesse et Sainteté » et tout est fait pour aider les Chrétiens de cette région pauvre de montagne afin d’enrayer l’exode et de stabiliser les populations.

Ils m’ont parlé de leur fondateur, le Père Avril, qui a maintenant 93 ans et vit actuellement en France, mais qui reste très dynamique.

Il y a aussi, dans le même complexe, le dispensaire d’AVE MARIA que je n’ai pas visité, il offre des soins médicaux de base, y compris des soins dentaires.

Cette région montagneuse est encore assez loin de la frontière syrienne et il n’y a que peu de réfugiés dans cette zone, pour l’instant. Tous les élèves sont des enfants de familles chrétiennes modestes, voire pauvres, et la fondation est en déficit permanent.

J’ai remis le don de 3000 Euro que l’UNEC a collecté pour eux, et ils m’ont donné un reçu.

J’ai pris quelques photos (ci-joint). 

Action BON SAMARITAIN , c/o UNEC, BP 70114, F-95210 ST-GRATIEN

TEL/REP 0134120268, unec@wanadoo.fr , www.radio-silence.tv

RemiseDonUNEC2015.jpg



Retour à la liste des RU

[UNEC] [LES R.U.] [PELERINAGES] [COSTA/COELI] [SOS MAMANS] [AMEN] [DIVERS]