Rechercher :



LES R.U.




Les RU en Français


Imprimer

RU 49/2014 - AGONIE DU QUEBEC CATHOLIQUE


 

RU 49/2014 DEPECHE HEBDOMADAIRE DE NOUVELLES CHRETIENNES

« RU », le service de presse du réseau UNEC, BP 70114, F 95210 St-Gratien

TEL/REP/FAX 0134120268 – unec@wanadoo.frwww.radio-silence.tv (rubrique RU)

Messe_1.jpg

L’AGONIE DE L’EGLISE AU CANADA (ru, 9 décembre 2014) Même si le Vatican annonce fièrement que le nombre de prêtres catholiques dans le monde augmente constamment (+1,4 % entre 2000 et 2010), ce chiffre peut tromper. En fait il diminue dramatiquement en Europe (- 9 %), en Amérique du nord (-14 %), voire en Océanie (-4,6 %), ces pertes dramatiques étant compensées par une augmentation vertigineuse du nombre des prêtres en Asie (+30 %) et surtout en Afrique (+ 39%). Bref, le plus qu’un continent est pauvre, le plus il y a des vocations. Le Royaume de Dieu appartient aux pauvres, on le voit.

Jetons un coup d’oeuil sur l’Eglise agonisante dans un seul pays occidental : le Canada (35 millions d’habitants), et notamment le Canada anciennement français, le Québec (8,2 millions d’habitants). Le Canada est le 2ème grand pays du monde en surface, juste après la Russie. Au Québec, depuis 40 ans, le nombre des Catholiques à baissé de 47% à 39%, de même d’ailleurs celui des Protestants (baisse de 41 % à 27 %). Par contre les « sans religion » ont augmenté de 4 % à 24 %. Ecroulement spectaculaire de la foi ! Au Québec il y avait, depuis la mission des Français, quelque 3000 églises et 1000 couvents. Face à la perte des fidèles, les évêchés se sentent acculés à se débarrasser des églises vides fort chères en entretien: 60 églises ont ainsi été vendues aux municipalités pendant les dernières 10 années. Même les ordres contemplatifs diminuent : des 5 Carmels il y a 40 ans ils ne restent plus que 4, avec la fermeture de celui de Danville en 2009 manque de vocations. Pire, les cathédrales commencent à se voir désaffectées. Celle de Rimouski vient d’être « fermée pour une durée indéterminée » (2014), car le coût de la réfection nécessaire de la cathédrale qui n’a que 150 ans d’âge serait de 3,5 millions d’Euro, et le diocèse ne peut assurer cette dépense. Seules 3 des 6 églises de Rimouski devraient être conservées, selon les prévisions de l’évêché. Il faut dire que les diocèses croulent actuellement sous le poids des indemnisations des victimes des prêtres pédophiles. Par exemple le diocèse d’Antigonish a dû verser 10 millions d’Euro aux victimes, et ce n’est qu’un seul des 61 diocèses du Canada. On apprend que le diocèse d’Antagonish vend 2 autres églises pour survivre. Son évêque, Mgr Brian J. Dunn, a rappelé que le diocèse ne dispose plus que de 41 prêtres aujourd’hui, contre 82 il y a 7 ans seulement, et qu’il n’y aurait plus que 30 vers 2020, en raison du manque de vocations. Des ravages entre les prêtres … et les fidèles ! Les mariages ont chuté au Québec de 30% en 6 ans. En 2009 il n’y avait plus de mariage du tout dans 25 paroisses (sur 59) du diocèse Valleyfield, toujours au Québec. Pourtant plus que la moitié des habitants du Québec se disent toujours catholiques. On vient de savoir que la cathédrale de Moncton, construite il y a 60 ans seulement, pourrait être détruite, car sa rénovation coûterait 5 millions d’Euro. Commentaire désabusé de l’évêque Mgr Pierre-André Fournier de Rimouski, face à la fermeture de sa cathédrale : « Ne plus célébrer dans la cathédrale est une dure épreuve, surtout à l’approche du temps des fêtes »…

Tout est la suite de la laïcisation forcée du Canada, depuis les années 1960 – prise du pouvoir par les libéraux -, ce qu’on y désigne sous le vocable « la révolution tranquille ». L’Eglise, au lieu de s’y opposer vigoureusement, a versé de l’huile sur ce feu en prônant au Concile Vatican II le rôle des laïcs, l’œcuménisme, la mission de l’Eglise dans le monde. Depuis, plusieurs centaines de milliers de Canadiens ont déserté l’Eglise Catholique et ses sacrements, mettant ainsi leur salut éternel gravement en péril. Les journaux rapportent que dans la ville de Québec la « messe de Nouvelle Année » pour les politiques vient d’être supprimée, faute de fréquentation, et que la croix dans la salle du Conseil Municipal vient d’être retirée. Ne reste que la belle statue de la Sainte Vierge sur la façade du Conseil. Jusque quand ? Dans tout ce désastre il ne nous reste – comme chez les Chrétiens persécutés en Orient – que la prière d’Avent : Maranatha ! Que Votre Royaume vienne !

ANNONCES PLUTOT ENCOURAGEANTES (ru, 9 décembre 2014). - L’UNEC (Union des Nations de l’Europe Chrétienne) invite à trois évènements pour décembre/janvier :

Samedi 27 décembre 2014 à 16h : Goûter de noël SOS MAMANS, au café-restaurant « LE PALAIS », 16 rue Monge, Paris 5e (en face de l’église St Nicolas du Chardonnet et de la Mutualité), salle au sous-sol. Entrée libre et gratuite. Il y aura aussi des enfants que nous avons pu sauver avant leur naissance. Venez entourer ces mamans, amenez des petits cadeaux pour mamans ou enfants. - Ensuite, 18h30 dans l’église en face, messe d’action de grâces, avec – après la messe à l’autel de la Ste Vierge au chœur de l’église – renouvellement de la consécration de SOS MAMANS à l’Immaculée. Soyons nombreux s.v.p., car sans la protection de la Ste Vierge notre travail de sauvetage des bébés ne serait rien, c’est-à-dire il resterait une simple action humanitaire sans savoir pourquoi.

Samedi 3 janvier 2015 à 11h dans les salons de l’hôtel Claude Bernard, 43 rue des Ecoles, Paris 5e: Coupe de Champagne entre amis, pour bien commencer l’année. Entrée libre et gratuite. Coup de chapeau à la nouvelle présidente de l’UNEC, 25e anniversaire de l’UNEC, dans la foulée A.G. de l’UNEC. Comment bâtir l’Europe Chrétienne pendant les prochaines 25 ans ? En triomphant des deux défis principaux actuels : le sauvetage des bébés de l’avortement, et l’évangélisation des Musulmans. Entrée libre. Vive l’UNEC, Champagne !

Samedi 24 janvier 2015 à 12h30 au restaurant du TIMHOTEL, porte de Clichy, Paris 17e. C’est notre déjeuner-gala annuel au profit de notre œuvre humanitaire SOS MAMANS, repas festif 90 Euro/personne. Réservation ouverte dès maintenant auprès de l’UNEC. Nous célébrerons divers évènements : 20e anniversaire de SOS MAMANS, 2ème médaille d’or pour une de nos petites mamans héroïques, le 1000e bébé sauvé il y a 2 mois, sortie du livre « Journal de bord », invité(e) surprise…

Inscriptions dès maintenant auprès de notre secrétariat: UNEC, BP 70114, 95210 ST-GRATIEN, TEL/FAX/REP 0134120268, unec@wanadoo.fr .

- O.A.M.D.G.  –



Retour à la liste des RU

[UNEC] [LES R.U.] [PELERINAGES] [COSTA/COELI] [SOS MAMANS] [AMEN] [DIVERS]