Rechercher :



LES R.U.




Les RU en Français


Imprimer

RU 45/2014 - ACTION D'AIDE POUR LES CHRETIENS PERSECUTES


RU45_2014.jpg

AIDONS CONCRETEMENT LES CHRETIENS PERSECUTES EN ORIENT (ru, 10 novembre 2014) – L’UNEC (Union des Nations de l’Europe Chrétienne) annonce une nouvelle collecte pour les Chrétiens persécutés par l’Islam, l’action BON SAMARITAIN :

« Nos jérémiades ne soulagent pas nos frères et sœurs en détresse. En Irak, Syrie, Egypte, Turquie et ailleurs ils sont persécutés, dépossédés, parfois égorgés ou décapités, et leurs églises détruites ou brûlées. Ce qui les aide réellement, ce sont nos prières et nos dons en argent, comme St Paul l’a fait pendant ses voyages de mission. Il faut prier aussi que Dieu veuille bien nous transformer en ‘Bons Samaritains’ pour nos frères et sœurs en Orient.

Dans le passé nous avons déjà organisé plusieurs collectes pour les Chrétiens en détresse. Cette fois-ci nous pensons comme bénéficiaires aux Chrétiens orientaux qu'on a déjà aidés:

- le Carmel de Bagdad centre-ville avec sa paroisse de 50 familles pauvres qui ne peuvent partir de l'Irak comme l’ont fait 250 familles de la paroisse ;

- la paroisse de Trébizonde en Turquie où le curé R.P. Andrea Santoro a été assassiné en 2006 sans jamais avoir été remplacé ;

- le diocèse d’Anatolie sud (Iskenderun) où l’évêque Mgr Padovese a été égorgé et décapité en 2010 ;

- le dispensaire Ave Maria du Père Avril au Liban qui soigne et héberge des réfugiés chrétiens malades venus de la Syrie en guerre toute proche.

On ne voit pas, à notre connaissance, d'organismes proches de la Tradition qui feraient une collecte dans ce but précis. L'organisme le plus logique serait le Secours Catholique, mais à notre avis ils ne sont pas fiables (ils aident par ex. les séminaires orthodoxes en Russie ainsi qu'une radio orthodoxe à l'est qui vocifère contre l'Eglise Catholique, ils ont aussi donné dans le passé 1000 Dollars à chaque prêtre orthodoxe en Russie pour les aider, en oubliant les prêtres "uniates", c'est-à-dire les anciens Orthodoxes courageusement retournés à l'Eglise Catholique tout en gardant leur liturgie, coutumes, hiérarchie etc.). Et l’association Chrétienté-Solidarité de Bernard Antony, si nous avons bien compris, n’organise que des parrainages d’enfants dans les pays de persécution par l’Islam.

Lors de nos précédentes collectes de ce genre pour les Chrétiens au Proche Orient, nous avons pu réunir chaque fois au moins 10.000 Euros. Nous garantissions que les dons parviennent jusqu'aux Chrétiens concernés, par nos propres moyens. Souvent nous y sommes allés nous-mêmes en voiture (notamment en Pologne, Roumanie, Russie, Géorgie, Jordanie, Iraq et Turquie). Le but est de pouvoir donner, à chacun des 4 projets cités, 3000 ou 4000 Euro, si possible encore pour Noël 2014.

Vos dons urgents svp par chèque à UNEC, BP 70114, 95210 St-Gratien, ou par Paypal via www.radio-silence.tv (mentionnez « Action BON SAMARITAIN« ). Chaque donateur recevra un reçu fiscal ainsi qu’un rapport final. » – Fin de l’annonce de l’Unec.

-  O.A.M.D.G.  - 



Retour à la liste des RU

[UNEC] [LES R.U.] [PELERINAGES] [COSTA/COELI] [SOS MAMANS] [AMEN] [DIVERS]