Rechercher :



LES R.U.




Les RU en Français


Imprimer

RU 44/2014 - PELERINAGE UNEC EN 2015


RU44_2014.jpg

Photos : Eglise rotonde à Neuvy St-Sépulchre/France, et Chevauchée Ste Ampoule à Weingarten/RFA

PELERINAGE UNEC 2015 AUX RELIQUES DU SAINT SANG DU CHRIST (ru, 3 novembre 2014) – L’UNEC vient de publier l’annonce de son pèlerinage millésime 2015. Voici texte et images de cette annonce.

« Programme et planning de ce pèlerinage qui sera, à notre connaissance, le premier pèlerinage fait « aux Reliques du Précieux Sang du Christ », incluant 4 pays : France, Belgique, Allemagne et Italie.

Mardi 12 mai 2015: Départ en car Bourmaud à 14h devant l'église St Nicolas du Chardonnet. 1ère station : Argenteuil, LA SAINTE TUNIQUE (visite et vénération). Puis trajet en Belgique. Hôtel à Gand (à côté de Bruges).

Mercredi 13 mai: LA RELIQUE DU SAINT SANG à Bruges: visite et vénération. Puis trajet à Prüm/RFA. Soir à Prüm: Conférence de Michael Hesemann sur le Suaire d'Oviedo (avec diapositives). Hôtel à Prüm. NB : Nous n’avons pas voulu surcharger ce pèlerinage en ajoutant Oviedo/Espagne à son parcours, avec son beau Suaire du Christ. D’où cette conférence, pour marquer quand-même la présence de la grande Relique d’Oviedo dans ce pèlerinage.

Jeudi 14 mai: RELIQUE DES SANDALES DU CHRIST à Prüm: visite et vénération. Puis trajet à Weingarten/RFA (près du Lac de Constance). Hôtel à Weingarten.

Vendredi 15 mai: L'AMPOULE DU SAINT SANG DU CHRIST de Weingarten: visite et vénération, assistance à la chevauchée annuelle de 3000 cavaliers accompagnant la procession de cette Relique par la ville. Même hôtel.

Samedi 16 mai: matinée libre à Weingarten, ville romantique souabe. L'après-midi conférence du R.P. Josef Läufer sur le Voile de Manoppello (avec diapositives). Le soir: départ vers Turin où nous arriverons tôt le lendemain (hôtel roulant Bourmaud).

Dimanche 17 mai: à 7 h du matin nous serons les premiers visiteurs du Linceul de Turin (qui y sera en ostension du 19/4/2015 au 24/6/2015). Vénération et prières. Puis en car vers Chambéry/France. Hôtel à Chambéry.

Lundi 18 mai: visite guidée du château de Chambéry, avec la Chapelle Sainte où le Linceul avait brûlé partiellement en 1532. Egalement visite du château adjacent. Puis trajet vers Neuvy St Sépuchre/France. Hôtel à Neuvy ou aux alentours.

Mardi 19 mai: visite de l'église rotonde de Neuvy St Sépulchre, avec L'AMPOULE DU PRECIEUX SANG DU CHRIST. Ce lieu, près de Châteauroux, est peu connu en France, pourtant on y vénère depuis l’an 1257 une relique avec plusieurs gouttes du Saint Sang du Christ, dans une église rotonde du XI siècle construite sur le modèle de l’église du Saint Sépulcre à Jérusalem. Depuis on y vénère cette Relique, notamment lors d’une procession chaque lundi de Pâques.

L'après-midi retour vers Paris. Arrivée Paris 18h.

Nous aurons au moins 1 prêtre avec nous, sinon deux (FSSPX). Donc sainte messe St Pie V assurée tous les jours.

Les invitations officielles, avec prix, hôtels etc., seront envoyés en décembre 2014 à ceux qui auront exprimé leur intérêt pour ce pèlerinage, en vue de l'inscription définitive des pèlerins. Nous sommes déjà une vingtaine de pèlerins préinscrits.

Juste un mot pour la célèbre Relique du Sang du Christ à Weingarten, également trop peu connue en France. Elle serait du soldat romain Longinus, celui qui perça le Coeur du Christ avec sa lance. Il se convertit et fut martyrisé en Cappadoce. Ensuite sa Relique (en fait un petit morceau de terre de Golgotha trempée du Sang du Christ) est parvenue à Constantinople, et fut ensuite donnée en 533 en échange de cadeaux à la ville de Mantua en Lombardie. Là-bas elle fut divisée plus tard en 3 parties: l'une restait à Mantua, l'autre a été donnée au pape Léon IX, et la troisième en l'an 1055 à l'empereur Henri III. Celui-ci l'a confiée à Baudouin V de Souabe, compte de Flandre, qui l'a de nouveau partagée, gardant une partie pour sa ville de Bruges/Flandres, et l'autre fut transférée en 1094 (après sa mort) à sa ville préférée de Weingarten en Souabe. Elle y est vénérée depuis plus de 9 siècles, notamment par la chevauchée annuelle des 3000 cavaliers, la plus grande chevauchée en Europe, en honneur de la Relique. Ils sont environ cent groupes de cavaliers, chacun accompagné d'un groupe de musique. Nous y serons, comme nous étions à Bruges en 2014, pour admirer ce beau défilé moyenâgeux avec la Sainte Ampoule. Nous savons maintenant que ces deux Reliques (Weingarten et Bruges) ne faisaient initialement qu'une seule: celle que Longinus a rapportée de la Croix du Christ, contenant son Précieux Sang.

Ci-dessus, en avant-première, deux photos, concernant nos étapes à Weingarten/RFA et à Neuvy St Sépulchre/France.

Préinscriptions : UNEC, BP 70114, F 95210 ST-GRATIEN, T./F. 0134120268, unec@wanadoo.fr, www.radio-silence.tv »

- O.A.M.D.G.  –



Retour à la liste des RU

[UNEC] [LES R.U.] [PELERINAGES] [COSTA/COELI] [SOS MAMANS] [AMEN] [DIVERS]