Rechercher :



LES R.U.




Les RU en Français


Imprimer

RU 16/2014 - PELERINAGE STE TUNIQUE


 

STA2014_Devant_la_STA.jpg

RAPPORT DU PELERINAGE A ARGENTEUIL (ru, 23 avril 2014)

        Malgré le changement de date imposé par la Basilique d’Argenteuil, le pèlerinage UNEC annuel à la Sainte Tunique, l’après-midi du dimanche des Rameaux 13 avril 2014, était fervent et fort fréquenté : environ 300 pèlerins venus de toute la région parisienne. Le service liturgique était assuré par le prieuré FSSPX de Mantes-la-Jolie et la chapelle FSSPX à Conflans-Ste-Honorine. En effet, les fidèles voulaient, par ce pèlerinage vers la Sainte Tunique de Notre Seigneur, trempée de son Précieux Sang, entrer comme pèlerins du Christ dans la 2e Semaine de la Passion, la Semaine Sainte. De nombreux ex-voto – le dernier du 26.12.2008 – décorent les parois de la chapelle spécialement dédiée à la Sainte Tunique dans la vaste Basilique de pèlerinage St Denis à Argenteuil, attestant que beaucoup de miracles privés ont été accordés par Dieu à cet endroit.

        Les pèlerins ont d’abord processionné à travers la ville d’Argenteuil, puis prié le chemin de Croix en déambulant dans la Basilique, pour enfin se recueillir devant la Relique en récitant les anciennes prières devant la Sainte Tunique et chanter les chants en son honneur, perpétrant ainsi ce que les innombrables pèlerins ont fait pendant 12 siècles à Argenteuil, depuis l’an 800 quand Charlemagne l’a apportée ici.

        Une quête en sortie de l’église fut offerte d’une part à la Basilique comme c’est l’habitude des bons pèlerins, et d’autre part aux prêtres (FSSPX) ayant officié à la procession et aux prières dans la Basilique. Pour l’an prochain, lors du 10e pèlerinage UNEC à la Sainte Tunique, les pèlerins ont souhaité qu’une sainte messe (rite St Pie V) puisse être célébrée sur l’autel « privilégié » de la Sainte Tunique ; cette demande a été remise par écrit à l’archiprêtre de la Basilique, le Père Erick, qui chaque année accueillit chaleureusement le pèlerinage.

        A noter que l’UNEC organisera du 28 au 31 mai 2014 un « Pèlerinage en Belgique catholique » (Bruges avec la procession annuelle du Saint Sang, Gand, Bruxelles et Banneux), puis en juin 2015 un pèlerinage de 10 jours aux Reliques du Christ : N.D. de Paris, Argenteuil, Prüm, Trèves, Turin (nouvelle ostension du Linceul !), Manoppello et Oviedo.

        Pour information voici le texte imprimé sur le verso de l’image sainte du pèlerinage à la Sainte Tunique 2014 distribuée en fin de cérémonie.

La Sainte Tunique d’Argenteuil

Cette Relique fait partie des cinq grandes Reliques que Notre Seigneur nous a laissées sur terre, avec le Linceul de Turin (Italie), le Suaire d’Oviedo (Espagne), la Couronne d’Epines de N.D. de Paris (France) et la Sainte Robe de Trèves (RFA), en attendant la fin des analyses scientifiques concernant les Sandales du Christ à Prüm.

La Sainte Tunique a la particularité qu’elle est trempée de sang qui est selon les dernières recherches très probablement le Sang de notre Sauveur, et que le pèlerin peut laisser reposer son regard directement sur une partie du tissu à travers une fenêtre du reliquaire visible sur l’autel.

En contemplant la Sainte Tunique, le pèlerin peut ainsi accomplir la prophétie « Ils regarderont Celui qu’ils ont transpercé » (Zacharie), et continuer la prière de la femme souffrante citée dans l’Evangile (St Jean) : « Si seulement je touche la frange de son vêtement, je serai guérie ». De nombreux ex-voto témoignent des miracles qui se sont produits à l’ombre de la Sainte Tunique.

On peut visiter cette Relique pour une prière silencieuse tous les jours de 16h à 17h dans la Basilique St Denis à Argenteuil en se rendant dans la chapelle à droite du chœur. La prochaine ostension solennelle – tous les 50 ans - devrait avoir lieu en 2034.

Chaque année vers le temps de la Passion, l’association COSTA (UNEC) organise, depuis 2006, un pèlerinage de Carême à la Sainte Tunique, avec procession par le centre-ville et ensuite chemin de croix et vénération de la Relique dans la Basilique. Ce pèlerinage a généralement lieu pendant le Carême (cf. annonces sur www.radio-silence.tv rubrique Costa).

Renseignements: COSTA (UNEC), BP 70114, 95210 St-Gratien,

T.0134120268, unec@wanadoo.fr



Retour à la liste des RU

[UNEC] [LES R.U.] [PELERINAGES] [COSTA/COELI] [SOS MAMANS] [AMEN] [DIVERS]