Rechercher :



PELERINAGE FATIMA-RUSSIE



Imprimer

Rapport No.4: De Camponaraya à Leon


Rapport d’étape N° 4 du 16 juillet 2021

20210716_PatchPéléFaRu2021_1.jpg

Image: Après Fatima et St Jacques, nos pèlerins passent à Camponaraya et Leon, en route vers Lourdes et Le Puy.

Un pèlerin porte sur le dos la statue de N.D. de Fatima, en pèlerinage historique vers la Russie (arrivée prévue en octobre 2022).

Vendredi 16 juillet 2021

Chers pèlerins, coopérateurs et amis de notre grand projet marial PELERINAGE FATIMA-RUSSIE

La soit-dite épidémie a quelque peu rallongé notre projet de porter en pèlerinage une grande statue de N.D. de Fatima en terre russe, ou mieux en Sainte Russie puisque N.D. l'aime tant. C'est en quelque sorte la Ste Vierge elle-même qui fait ce pélerinage vers la Russie, et nous avons l'immense honneur de pouvoir l'accompagner.

L'année 2020 était l'année de préparation, 2021 est l'année des avant-pèlerinages, et 2022 sera, si Dieu le veut, l'année de la plus grande étape (France, Allemagne, Suède et Finlande) ainsi que l'arrivée en Russie (St Pétersbourg et Moscou).

Après notre rapport No. 1 du 14 juin (étape Fatima à Porto), No. 2 du 24 juin (étape Porto jusqu’à l’entrée en Galice/Espagne), et N° 3 (St Jacques), voici des nouvelles de la suite de ce pèlerinage marial qui veut être à 100% fidèle aux messages de Notre Dame de Fatima : traversée du nord de l'Espagne jusque Leon.

Samedi 3 juillet 2021

Bon, en économisant les médailles, il en reste un tout petit peu pour demain mais c'est la fin avant l'arrivée de Sophie. Pour les chapelets, c'est surtout le livret explicatif qui est important!
Nous sommes ce soir aux portes de Ponferrada soit à 200 km de Santiago donc 700 km de fait, il en reste autant pour Lourdes voir plus!
Aujourd'hui 3 juillet, premier samedi du mois, nous avons eu notre premier pèlerin qui s'est mis à genoux devant notre statue et qui lui a chanté un cantique traditionnel de son pays, il était gallois, nous l'avons enregistré.!
Sinon, toujours beaucoup d'émotion quand on donne la médaille. Dommage que nous n'ayons pas pris davantage en partant vers Fatima! A Villafranca de Bierzo un photographe journaliste nous a interpellé et nous a pris en photo, il va faire un article dans le canard local la semaine prochaine et il a promis de nous l'envoyer dès la parution.
A part cela tout va bien sauf le masque dans les commerces!

Dimanche 4 juillet

Passage par Astorga ce dimanche 4 juillet 2021.
Deux belles rencontres aujourd'hui malgré la pénurie de médailles. Ce dimanche, nous avons cherché une église ouverte pour faire nos dévotions dominicales. Nous avons essayé à Astorga, mais l'imposition du masque nous a fait fuir. Cependant nous avons été récompensé au village suivant Camponaraya où la clé de l'église est gardée par un Américain qui est tombé amoureux du Chemin en le faisant il y a 5 ans. Il avait été dépité de voir toutes les églises fermées, et il a abandonné les USA pour s'installer dans le village. C'est lui qui entretient l'église et l'ouvre à qui veut (photo colonne à droite). On a pu ainsi chanter le Kyriale pour sanctifier le jour du Seigneur en l'absence d'un aumônier!
Puis dans la montée qui a suivi nous avons rencontré un père et son fils de 10 ans, Jean et Francesco. En voyant la statue, le papa a fait un grand signe de croix et a récité un ave Maria en latin. Il va de temps en temps à la messe traditionnelle chez lui en Italie. Il portait la médaille mais pas le garçon. On a réussi à retrouver une médaille pour le jeune garçon en lui disant de demander à Jean qui avait un peu de retard sur nous ce qu'il a fait pour le plus grand plaisir du fiston.

Lundi 5 juillet

Passage de la fameuse Croix de Fer (sur la photo à gauche en haut) où la coutume veut que l'on dépose une pierre de son jardin en récitant cette prière: "Seigneur, que cette pierre, symbole de mes efforts pendant mon pèlerinage, que je dépose aux pieds de la Croix du Rédempteur, puisse faire pencher la balance en ma faveur lorsque mes actions seront jugées. Qu'il en soit ainsi."
Sinon, nous avons fait trois bonnes rencontres: 3 espagnoles très heureuses de notre initiative. Elles nous donnent 10 Euros et nous leur donnons 3 médailles que l'on a réussi à conserver, puis on croise un jeune Arnaud, belle âme qui a compris bien des choses et à qui nous avons rétrocédé les 10 Euros. On a pris ses coordonnées pour lui envoyer des documents. Il va passer par Fatima, confirmé par notre statue. Puis on a croisé 3 Coréens du sud catholiques dont un prêtre qui nous a bénis.

Mercredi 7 juillet

Notre périple suit son cours, nous sommes aux portes de Leon que nous devrions atteindre demain.
Malheureusement nous allons perdre nos trois pèlerins Delphin, Xavier et Anne-Marie, et Sophie et Vincent qui devaient arriver ces jours-ci se font attendre, Sophie ayant des soucis mécaniques avec la voiture occasion qu'elle a achetée, et Vincent qui a un contre temps! A la grâce de Dieu!
Sinon, toujours de belles rencontres et beaucoup d'encouragements tant des pèlerins que des automobilistes. Aujourd'hui nous avons croisé deux jeunes mariés qui s'inquiètent, car voilà 4 ans qu'ils sont mariés et pas d'héritiers en vue. Nous leur avons promis de prier pour eux (Nicolas et Godleine). Puis rencontre de Nicolas qui doute de tout (chacun sa vérité). Puis nous avons eu un attroupement d'une dizaine de personnes, une dame s'est mise à genoux devant notre statue et nous a demandé de prier pour sa fille qui a des problèmes de santé au cerveau, d'après ce que nous avons compris! Merci aux pèlerins statiques de se joindre à nos prières pour eux. Vraiment dommage que nous n'ayons plus de médailles.. Il nous reste bien quelques tracts mais ce n'est pas pareil.

Vendredi 9 juillet
Bon, nous avons perdu notre trio de pèlerins de choc qui sont repartis hier par le bus de Léon. Nous sommes donc revenus à trois, avant l'arrivée de Sophie, son fils et Vincent ... qui se font attendre!
Bon, les étapes sont plates et rectilignes pendant un certain nombre de jours, ce qui nous facilite le cheminement.

Nous voilà en route pour Burgos dans 5 jours. Toujours beaucoup d'intérêt pour la Vierge mais les médailles nous manquent, nous faisions des heureux. Bon, il nous reste quelques tracts et les petits dépliants de la médaille miraculeuse qui remplace la distribution de la médaille. Hier rencontre de deux Américaines qui ont chanté le Salve Régina avec nous, elles semblaient de la Tradition. Puis nous avons rencontré un jeune très intéressé et qui aurait aimé avoir une apparition de la Sainte Vierge. On lui a dit qu'il était exaucé, il en a convenu.

Puis aujourd'hui, toujours beaucoup de photos. Un couple plus une dame ont voulu une photo, puis nous ont invités à prendre une boisson et des petits gâteaux. Plus tard on s'est fait arrêter par une Américaine de Floride installée sur le chemin et qui tient une auberge. Voilà trois jours qu'elle nous voit sur le chemin et elle voulait absolument nous saluer et nous montrer les 2 statues de Notre Dame de Fatima qu'elle a trouvées à un vide-grenier. Elle nous a offert de l'eau bien fraîche. Puis photo avec un Portugais, rencontre d'un groupe de jeunes qui amenaient un handicapé et qui ont souhaité une photo avec notre madone: une belle moisson de médailles loupée...

Samedi 10 juillet 2021
Bercianos del Real Camino. Étape le long de la route sans relief.
Toujours des rencontres de gens en admiration par rapport à notre initiative . Hier nous avions rencontré de nombreux Italiens, aujourd'hui c'est une majorité de Francais, ce qui simplifie la communication mais allonge les étapes. Nous avons croisé un pèlerin au long cours qui a fait moultes pèlerinages à Santiago; puis une mère et ses deux fils bien motivés qui ont lancé un vibrant "Vive le roi" quand ils ont vu notre bannière aux armes de Sainte Jeanne d'Arc. Puis pendant que l'on se restaurait, la serveuse a filmé une mamie de 94 ans qui a chanté le cantique de Fatima devant notre statue restée dehors, puis en fin de journée deux femmes de Slovénie, mère et fille, qui sont restées en admiration devant la statue et elle ont récité trois Ave Maria, et le Salve Regina que nous avons pu chanter ensemble. Puis elles nous ont donné une médaille de Saint Benoît (avec une médaille de Medjugorge) et nous ont aspergé avec de l'eau de Lourdes qu'elles avaient avec elles. Emouvant!

Dimanche 11 juillet 2021
Rerradillos de los Templario.
Nous avons bien reçu nos troupes fraîches ce soir: Vincent pour aider à porter la statue, et Sophie pour l'assistance avec son fils Timothé. Repas en commun pour préciser les responsabilités.
Sinon, toujours de bonnes rencontres avec moultes photos.
Nous avons rencontré une Francaise qui venait d'avoir l'inspiration d'aller jusqu'à Fatima avant de rencontrer notre madone. Nous ne l'avons pas dissuadée, bien sûr, donc elle est bien partie. Ensuite nous avons rencontré une cycliste qui avait enroulé sa chaine 4 ou 5 fois autour du pédalier, du jamais vu! On s'est mis à 2 pour lui arranger le coup. Nous avons essayé de la faire prier en action de grâce, sans grand succès, mais je pense qu'elle va se souvenir du passage de notre statue, surtout un dimanche!
Puis le soir bonne discussion avec Brune, une blonde française qui a bien écouté nos conseils religieux. Prière des 3 Ave Maria, puis du chapelet.
Puis, lors de l'arrivée de nos nouveaux collaborateurs, une belle discussion avec 2 Belges francophones. Elles sont reparties avec 2 médailles et 2 chapelets et les explications qui vont avec, fraîchement arrivés de Paris.

Lundi 12 juillet 2021
Carion de los Condes
Etape toute plate et monotone. Mais toujours de belles rencontres.
Une dame se met à genoux devant notre statue et fond en larmes. On lui chante un Salve Regina et on lui donne une médaille. On a distribueé plusieurs petits livrets du rosaire. On croise un jeune couple qui n'a pas d'enfants, Lorraine et Jean Eudes. Ils sont admiratifs de notre projet. Puis 2 Japonaises. Ainsi nos médailles iront bientôt jusqu'au Japon...

Mardi 13 juillet 2021
Boadilla del Camino
Visite de deux belles églises, et toujours de belles rencontres, distribution de médailles et maintenant de chapelets, dont un à une pèlerine qui avait donné son chapelet il y a 2 jours et qui avait demandé à La Sainte Vierge de lui en trouver un autre... et c'est nous qui avons pu le lui offrir, avec en prime le livret d'explication. La dame était très émue!

Chers lecteurs, contribuons, nous aussi, à ce pèlerinage essentiel par nos prières quotidiennes - et notre propre conversion! Ce pèlerinage, vu du Ciel, est peut-être la chose la plus importante de ce qui se passe actuellement. Rejoignons-le ! Il peut changer la face du monde, selon le plan de la T.S.Vierge N.D. de Fatima. Entre temps Sophie, courageuse fidèle de la Réunion, est arrivée en France, a loué une voiture, a chargé 5000 médailles miraculeuses et 500 chapelets à Paris et a finalement pu rejoindre avec son fils de 16 ans notre chapitre de pèlerins se trouvant entre Leon et Burgos. Deo gratias !

Cordialement,

Winfried Wuermeling, secr. gén.

UNEC

Site du pèlerinage : radio-silence.tv (rubrique PEL. FATIMA-RUSSIE).

UNEC, BP 70114, 95210 St-Gratien

Tél/Rép 0607027292,

Mail : unec.sosmamans@gmail.com

site : radio-silence.tv



Retour à la liste Divers

[UNEC] [LES R.U.] [PELERINAGES] [COSTA/COELI] [SOS MAMANS] [Timbres] [PELERINAGE FATIMA-RUSSIE]