Rechercher :



PELERINAGE FATIMA-RUSSIE



Imprimer

Etape 2023_Rapport itinérant No 8


Pèlerinage Fatima-Russie – Etape 2023

Passage par Copenhague (rapport n°8/2023)

Patch8_20230518.jpg

Lundi 8 mai : Dalvy – Olby (Danemark, 28 km)

Quelle belle journée fut aujourd’hui ! Une lumière intense dans un ciel limpide a brillé dès 5h jusqu’à 21h, se terminant par un embrasement du ciel au coucher du soleil ! Quelle lumière ! Merci, mon Dieu.

Le chemin se passe sans difficulté. Le midi nous trouvons un accueil, table, chaises et café dans une école. Peu à peu les enfants entre 10 et 12 ans découvrent notre périple, plusieurs sont interloqués et d’autres émerveillés d’un tel parcours « de Fatima à Moscou ». Le dialogue est facile car les enfants parlent tous l’anglais. Nous distribuons des médailles et des chapelets, tous sont demandeurs. La directrice les réunit pour expliquer à tous notre pèlerinage et nous demander pourquoi un tel parcours. En deux mots, sans entrer dans le détail, nous expliquons : pour que la Vierge règne sur la Russie, l’Europe et le monde entier.

C’est beau de voir l’enthousiasme de tous ces enfants !

Ce soir nous avons loué une petite « cabine », sorte de cabane en bois dans un camping. C’est petit, mais le prix également ce qui convient à nos bourses de pèlerins. Dans deux étapes la Ste Vierge parviendra à la cathédrale catholique à Copenhague « St Ansgar », apôtre des Danois. Deo gratias.

Mardi 9 mai : Olby – Ringrbark (29 km)

Belle journée ensoleillée, vent frais de l’est, mais agréable à partir de quelques kilomètres de marche. Chemin agréable et avec beaucoup de verdure.

A un moment on passe par un chemin qui traverse un pré et on est obligé de passer des clôtures et un gué. On distribue toujours pas mal de médailles, chose facile en campagne mais beaucoup de refus en ville. On longe un terrain de foot avec des jeunes joueurs. On propose la médaille, un puis deux viennent et acceptent ; ensuite, comme les pigeons à qui on donne à manger, les premiers vont donner la bonne nouvelle, et nous voilà à devoir distribuer une bonne cinquantaine de médailles à des enfants au regard émerveillé et heureux avec de bons et joyeux sourires. Un couple d’agriculteurs en train de refaire leur clôture est reconnaissant de ce cadeau, ainsi qu’une femme de la République Dominicaine et qui s’appelle Alta Maria. Elle a été catholique mais ne l’est plus, elle se dit pourtant enchantée de notre mission et est très contente du chapelet qu’elle veut reprendre. On termine notre journée auprès d’un beau port de plaisance.

Il y a une nette différence entre une certaine pauvreté du Lolland (le sud du Danemark) versus l’opulence discrète du Jutland, plus au nord, notamment dans les 50 km qui entourent Copenhague. Les maisons, les voitures, les bâtiments en témoignent.

Depuis 3 jours nous longeons la Mer Baltique qui s’étend jusqu’à)… St Pétersbourg ! Le matin vers 5h, le soleil se lève sur la mer qui devient comme un lac argenté, scintillant de mille feux. Puis la course du soleil en modifie les couleurs qui passent par le gris métal pour virer progressivement au bleu et terminer par le plus pur émeraude. Réjouissant ! Le Danemark côtier, c’est aussi le royaume des oiseaux : canard, oies, hérons, aigrettes, grèbes huppés, bernaches, mouettes… Depuis deux jours tous jouent merveilleusement avec le vent, tous champions !

De plus il y a les corbeaux nombreux en ville qui nichent dans plusieurs bouquets d’arbres, groupant leurs nids près les uns des autres. Ils n’arrêtent pas leurs cris, bien sûr en louange de Dieu selon l’ordre admirable de la Création. La nature a aussi une place importante, même dans les lotissements. Il y a la recherche d’aménagements paysagers réussis. Partout au Danemark le cycliste et le piéton, par l’étendue des pistes cyclables et des trottoirs, sont les maîtres des routes. Enfin, notre accueil par les Danois n’est pas toujours chaleureux, mais la plupart du temps bienveillant.

Mercredi 10 mai : Ringrbark – Copenhague (19 km)

Encore une journée ensoleillée et ventée, cette étape est belle car nous entrons dans la ville de Copenhague en suivant le bras de mer. Nous longeons de larges avenues bordées de constructions modernes et harmonieuses, avec de loin en loin jusqu’au centre-ville des zones de piscines naturelles. Nous arrivons à la bien modeste cathédrale catholique St Ansgar. Sur les trottoirs nous proposons des médailles souvent acceptées avec le sourire. Serait-ce la première mission de rue au Danemark, depuis la Réforme ?

Après un repas au camping où nous passerons la nuit, certains d’entre nous repartent pour le centre-ville afin de déguster une bonne glace bien méritée…

Jeudi 11 mai : Copenhague – Malmö (13 km, dont 5 en Suède)

Après les départs des 5 pèlerins ayant atteint leur objectif Copenhague pour l’année 2023 (1350 km de marche en presque 2 mois de pèlerinage depuis l’Alsace !), nous voilà en effectif réduit, en attendant du renfort pour lundi. Nous traversons le bras de mer séparant Copenhague (Danemark) de Malmö (Suède) par le célèbre pont, une merveille de 8,5 km de longueur. Nous passons directement chez Eric, un catholique qui accueille chaque semaine un prêtre pour la messe (tridentine) célébrée dans son domicile avec plusieurs fidèles de la région. Puis il nous invite à un repas délicieux, bien arrosé et très animé. Superbe première soirée en Suède! Nous logeons dans une salle au presbytère protestant juste à côté du domicile d’Eric …

Vendredi 12 mai : Région de Malmö (14 km)

Après une bonne nuit dans la salle protestante, nous revenons chez Eric pour une deuxième messe à 9h du matin, suivie d’un petit déjeuner copieux et suédois avec une grand choix de harengs à toutes les sauces, thé, œuf dur, porridge, pain, beurre, confiture. Merci à Eric et son épouse pour leur grande hospitalité !

Puis nous repartons pour Malmö tout proche que nous n’avons pas fini de traverser. Très beau parcours le long de la mer pour commencer, puis à travers de beaux parcs et cimetières. Distribution de médailles et chapelets à ceux qui manifestent de l’intérêt pour la statue de la T.S. Vierge Marie que nous portons. Nous rencontrons bien sûr des Suédois, mais aussi des Espagnols, Polonais, Hongrois, des handicapés… Le soir nous logeons chez un Français rencontré sur le chemin, politiquement incorrect et chaleureux. Superbe soirée dans sa maison en pleine cambrousse. Nous insistons pour qu’il vienne nous accompagner et nous ne désespérons pas, car il n’a pas dit non !

Le soleil se lève vers 4h maintenant.

Samedi 13 mai et dimanche 14 mai

Jours de repos car anniversaire de l’apparition de Fatima – et moment du départ pour certains. Ce dimanche nous assistons à une messe tridentine célébrée chaque dimanche à Copenhague à 18h à l’église des Jésuites par un prêtre diocésain âgé. Messe très fréquentée. Nous y rencontrons Winfried de l’Unec qui organise ce pèlerinage, venu spécialement de Paris. Il nous invite pour la nuit à l’hôtel à Copenhague où nous avons trouvé le temps pour échanger sur ce que nous devons mettre au point pour le dernier tronçon de notre périple en 2023 – et en 2024 : Suède – Finlande – St Pétersburg – Moscou…

Lundi 15 mai

Petit déjeuner avec Winfried, puis nous récupérons Xavier à l’aéroport de Copenhague. Nous nous rendons à l’endroit précis à Malmö où nous nous sommes arrêtés vendredi dernier et démarrons à 11h la marche. Comme nous ne sommes que 2 pèlerins pour l’instant, après les fastes moments en Allemagne où nous étions entre 8 et 10, nous marchons tous les 2 pendant 1 heure, puis un de nous fait demi-tour pour chercher la voiture d’accompagnement, et on se retrouve à 13h30 où nous cassons une petite graine à l’abri du soleil, derrière une église protestante volée il y a dès siècles aux Catholiques. Puis nous renouvelons notre organisation avec un retour en arrière pour la voiture etc. Un peu compliqué, mais faisable. L’église est ouverte, et Xavier s’assoit au piano qui se trouve dans le cœur pour jouer et chanter l’Ave Maria de Gounod. Les murs de l’église tremblaient de joie… La nuit nous dormons chez une dame hongroise rencontrée à la messe à Malmö.

Mardi 16 mai : Arlov Kyrkhedding – Harlosa (25 km)

Après une bonne nuit passée au 7ème étage d’un immeuble dans la banlieue de Malmö chez Anna la Hongroise, nous commençons une journée de marche plus aisée, car un des fidèles de Malmö, un Français nommé Olivier, nous ramènera après la marche jusqu’à notre voiture. En traversant les villages nous avons pas mal de refus mais aussi de belles rencontres, entre autre avec une maman Daniela et sa petite fille Alicia ainsi que le pape André. Daniela accepte avec joie les médailles pour toute la famille, et quand nous apprenons qu’elle est orthodoxe et lui catholique et qu’ils se sont mariés à l’église catholique, elle aura droit au chapelet. Voilà tout un symbole pour notre pèlerinage vers la Sainte Russie pour revenir vers l’Unité entre les Chrétiens, si chère à N.S. Jésus-Christ et sûrement primordiale pour sa Sainte Mère, N.D. de Fatima.

Puis nous avons rencontré plusieurs groupes d’enfants avec des encadrants. Alors c’est tout ou rien ! Mais c’est mieux qu’en France où c’est rien ou rien avec la religion laïque comme religion d’Etat ! Donc on propose la médaille miraculeuse au responsable et une fois sur trois il accepte que nous proposions nos médailles aux enfants. Et nous voilà dépouillés de tous nos chapelets et livrets et une bonne partie de nos médailles prévus pour cette journée. Nous sommes logés chez Olivier le Français.

Mercredi 17 mai : Harlosa – Manslunda (31 km)

Bonne étape un peu fraiche avec du vent et des nuages, mais pas de pluie. Le trajet d’aujourd’hui est agréable avec de la forêt où nous faisions une cure d’ail des ours qui est en fleurs sur de grandes surfaces, puis nous empruntons des petites routes dont de nombreuses en terre battue. Beaucoup de routes secondaires ne sont pas goudronnées, car la Suède est aussi grande que la France mais avec seulement 10 millions d’habitants. On n’a pas rencontré beaucoup de personnes, mais nous avons fait 3 bonnes rencontres. Une maman et sa petite fille Sandra, et Ati à qui nous avons donné des médailles pour papa, maman et la fille.

En fin de matinée nous cheminions sur une route de taille moyenne lorsqu’une voiture s’arrête devant nous. Un homme en sort. Comme la voiture est stoppée en face de chevaux, on se pose la question s’il vient pour nous ou pour ces chevaux. Et le voilà qu’il vient vers nous tout sourire ! Et de nous féliciter et se réjouir de nous voir. Il a droit au kit complet, médaille, chapelet, livret et notre dépliant « Pilgrimage ». Tubion est son nom. Il n’est pas catholique, mais se dit « chrétien », acceptant médaille et chapelet et disant qu’il aime Dieu. Il explique qu’il nous a vus, il a acheté des pâtisseries toutes chaudes qu’il nous a rapportées et offertes. Belle rencontre. Rien que pour des grâces comme celles-ci notre pèlerinage est un don du Ciel !

= = = = = = =

N.B. : L’UNEC a édité 3 différents timbres spéciaux pour notre pèlerinage, imprimés en exclusivité par l’imprimerie de la Poste française : l’icône Notre Dame de Vladimir, la statue de N.D. de Fatima que nous portons, et une carte de l’itinéraire à travers l’Europe. Vous pouvez les acquérir pour 3€/pièce auprès de l’UNEC, BP 70114, 95210 St-Gratien (ou alors directement sur son site sos-mamans.fr qui fonctionne comme une boutique Internet), sachant que le bénéfice de vente de ces timbres est réservé à l’organisation de notre pèlerinage Fatima-Russie – historique.

3timbresFaRu.jpg

UNEC, BP 70114, F-95210 St-Gratien, 0607027292, unec@wanadoo.fr www.radio-silence.tv (sous PEL Fat.-Russie)




Retour à la liste Divers

[UNEC] [LES R.U.] [PELERINAGES] [COSTA/COELI] [SOS MAMANS] [Timbres] [PELERINAGE FATIMA-RUSSIE]