Rechercher :



COSTA/COELI



Imprimer

Bulletin COSTA No. 9


Bulletin d'information COSTA - No. 9 (15.12.2005)

=========================================

"LES SAINTES RELIQUES NOUS ONT ETE TRANSMISES POUR L'EVANGELISATION DU PEUPLE" (Cardinal Saldarini, Turin)

 

* Notre colloque La Sainte Tunique face à la science à Argenteuil, du 12 novembre 2005, fut un succès. Vous pouvez lire le rapport rédigé par le service de presse RU en pages 3 et 4. Un grand merci à tous ceux qui ont contribué à la réussite de ce colloque: d'abord à la mairie d'Argenteuil qui a bien voulu nous louer la belle salle municipale "Pierre Dux" pour ce colloque se référant si intimement aux fondements mêmes de la ville; ensuite à tous les 14 conférenciers bénévoles, venus parfois d'aussi loin que des USA; aux bonnes âmes qui ont si aimablement entouré les participants sur les différents stands (Irina, Hélène, Geneviève, Marie-José, Jacques...) sans oublier les organisateurs des expositions (Roseline Libeau et Bernard Batt), le service d'ordre toujours souriant (Yakouba et Sébastien) et - last but not least - les journaux et radios amis qui ont publié l'invitation à ce colloque. A noter qu'aucun des 3 conjurés de la presse locale, si prolixes et prodigieux lors de l'annonce par l'évêché de la (fausse) datation de la Sainte Tunique au 7e siècle par le C14, n'a daigné annoncer ce colloque, en dépit de nos informations et annonces répétées.

* L'éditeur F.-X. de Guibert nous a proposé de sortir les "Actes" de ce colloque sous forme de livre, à un prix préférentiel de 10 E pour tous les souscripteurs via Costa, port compris. Parution: Semaine Sainte 2006. Environ 100 pages de textes, plus images et annexes. Vous pouvez encore souscrire au prix préférentiel en envoyant un chèque de 10 E à notre secrétariat, avec la mention: "Actes colloque 2005". Pour vous permettre de vérifier si vous avez déjà souscrit ou non, voici (sauf erreur de notre part) la liste des premiers souscripteurs pour un ou plusieurs exemplaires ayant déjà réglé: L.Abi, M.T.Archambault, Y.A.Babinet, J.P.Barth, M.F. Beaugerie, M.Bedikian, C.Billot, P.Bornet, RP Brune, C.Chéméry, A.Chèvre, J.M.Clercq, A.Collet, G.Demaux, J.Dessane, P.Dor, E.Escaffre, B.du Fayet, N.Fougeront, F.Guerbet, A.Guerreschi, F.X. de Guibert, J.Heude, Y.Lafon-Boutary, M.Laguérie, Y.Lemière, C.Maréchal, H.Massol, J.P. Mirbelle, A.Perinet, D.Piard, M.Pineau, J.L. Pipon, P. de Riedmatten, Me Ronsin, G.Rouchouse, P.Sergant. Les conférenciers du 12 novembre 2005 recevront un exemplaire du livre des Actes à titre gratuit.

* Samedi 25 février 2006 à Herstal (banlieue de Liège en Belgique), Musée, 15 h.: Colloque de l'UNEC en coopération avec le Musée de Herstal, lieu de naissance de Charlemagne: "L'Europe Chrétienne de Charlemagne au Bienheureux Charles I, 800 à 1918", avec l'une des conférences sur "La Sainte Tunique, don de Charlemagne à Argenteuil en France" par nos conférenciers D. Huguet et W.Wuermeling. Ce colloque s'inscrit dans un "Pèlerinage en Europe chrétienne (Herstal - Aix-la-Chapelle - Cologne - Maria-Laach - Linz)", car organisé par l'UNEC du vendredi soir 24 février au lundi soir 27 février, départ de Paris. Informations détaillées au secrétariat: Unec, BP 70114, 95210 Saint-Gratien.

* A la télé et dans les librairies, des palabres autour d'un hypothétique clonage du Christ, à obtenir par la science moderne, pullulent. Disons le clairement: pour nous ce serait humainement parlé un crime, et chrétiennement parlé un sacrilège. Relevons pourtant que cette discussion implique l'authenticité du Linceul de Turin, du Suaire d'Oviédo et de la Tunique d'Argenteuil. De ce point de vue, c'est un progrès. On parle désormais du Christ historique, de Son Saint Sang, et non plus de fausses datations et autres fantaisies. Mis à part le crime-sacrilège du clonage, le danger est maintenant la fausse interprétation de ce Christ, mais la Christologie est un sublime sujet théologique. C'est déjà ça! - Dans tout cela l'âme croyante découvre immédiatement que quelque chose manque. Les recherches et discussions scientifiques, c'est une chose, mais la foi, c'en est une autre. Le scientifique, toujours insatisfait, penché sur ses machines, même s'il s'agit de l'observation du Saint Vêtement du Sauveur, c'est une chose; mais le fidèle agenouillé dans la paix de l'âme devant le Trésor à peine illuminé de la Sainte Tunique, c'est autre chose. L'un devrait mener à l'autre, mais combien de fois cela se fait, combien de scientifiques arrivent à se mettre à genoux? La science ne peut que nous amener, dans le meilleur des cas, devant la personne historique du Christ, mais là, la question se pose, comme l'a posée St Jean-Baptiste: "Es-tu le Messie?" Seule la foi peut répondre avec St Pierre: "Mon Seigneur et mon Dieu!" C'est là où la science reste incapable, mais où le chrétien trouve le secret de son existence: la transformation du Mal en Bien par le Sang du Christ versé pour nous. D'où notre projet d'une Confrérie de la Sainte Tunique renouvelée.

* En préparation, nous proposons d'organiser un pèlerinage individuel permanent à la Sainte Tunique d'Argenteuil, c'est-à-dire au moins un pèlerin par jour, pour assurer une sorte de permanence devant cette Sainte Relique, la plus précieuse Relique en France de N.S. Jésus-Christ, pour la sortir de l'oubli religieux actuel, pour recommencer à la vénérer comme elle le mérite, et aussi pour assurer - par une présence physique - que personne n'ose l'enlever de là et ne la transfère, par exemple, au Musée d'Argenteuil fraîchement renouvelé ("vêtement mérovingien", conclut la fausse analyse de 2004 par le C14 !). Que ceux qui le peuvent s'inscrivent pour 1 journée par mois sur la fiche-navette ci-jointe: nous les transcrirons sur la 'liste des pèlerins', avec leur jour choisi. La prière devant la Sainte Tunique pourrait être celle du chapelet "les mystères douloureux". Sachez que la Basilique St-Denis à Argenteuil contenant la Sainte Tunique est ouverte tous les jours de 15 à 17 h., et le samedi/dimanche de 16 à 18 h. Inscrivez vous nombreux s.v.p., si vous le pouvez, pour être "pèlerins de la Sainte Tunique" préfigurant la future confrérie.

* Appel aux chercheurs: nous voyons actuellement trois sujets qui devraient être étudiés par ou pour Costa, gratuitement, par ceux qui s'y intéresseraient: 1) Etude juridique si les Reliques, selon les lois 1905/1907 en France, appartiennent vraiment à l'Etat (ce serait un contre-sens inacceptable!); 2) Etude sur la confrérie historique de la Sainte Tunique d'Argenteuil; 3) Etude sur "les papes et la Sainte Tunique". Qui s'y intéresse? Veuillez nous aviser pour que nous vous mettions en rapport avec d'autres candidats, le cas échéant.

* Dernière remarque: l'UNEC a ouvert sur son site Internet une rubrique "COSTA" dédiée aux informations relatives à la Sainte Tunique, y compris nos bulletins. L'adresse du site: www.radio-silence.tv (puis cliquez sur l'image COSTA-COELI). Notre adresse courriel: costa-coeli@wanadoo.fr

 

Joyeuse fête de Noël,

et une Nouvelle Année 2006 pleine de grâces !

================================================================

Fiche navette
à renvoyer s.v.p. à COSTA (UNEC), BP 70114, 95210 Saint-Gratien.
 
Nom, prénom ......................................................................................................
Adresse ..............................................................................................................
Téléphone ........................
Fax/courriel .......................................................................................................
 
( ) je cotise à COSTA (UNEC), 10 E/an, avec 2 "BULLETINS COSTA" par an. On peut vérifier sur l'enveloppe du présent envoi si l'on est à jour: le chiffre devant le nom signifie l'année du dernier abonnement, l'abonnement étant valable du 1 janvier au 31 décembre de chaque année. Abonnez maintenant pour 2006!
( ) je m'inscris volontiers pour être "pèlerin de la Sainte Tunique" une fois par mois, par un pèlerinage personnel, et je choisis le jour: ........................................ (par ex.: premier lundi du mois, ou 3e dimanche du mois), et pour confirmation je demande la "carte du pèlerin".
( ) Je souscris pour le livre "Colloque sur la Sainte Tunique" à paraître chez F.X.de Guibert en Semaine Sainte 2006, en profitant du prix spécial de 10 E.
( ) je suis intéressé à mener - ou participer - à une des 3 études proposées ci-dessus, c'est-à-dire à l'étude sur .........................................;
( ) Je suis intéressé par le pèlerinage de l'UNEC du 24 au 27 février 2006, et je souhaiterais des renseignements complets à ce sujet.
( ) Je commande "Actes de la Table Ronde scientifique" du 14.11.1998, organisée par COSTA sur la Ste Tunique et les autres Reliques du Christ. 5 E.
( ) Livre "The Shroud of Turin", par nos amis Mary et Alan Whanger, USA, 142 pages, avec du matériel photographique très intéressant, 20 E.
( ) Livre "La Ste Tunique d'Argenteuil" du R.P. François Le Quéré, 2ème édition (juin 2000), 20 E.
( ) Livre "Flora of the Shroud of Turin" (en anglais, sur les pollens et fleurs du St Suaire) par Alan Whanger/USA, 30 E.
( ) Jolie Boule de neige avec des photos de la Sainte Tunique, fabriquée par notre infatigable Roseline, 10 E.
 
Ci-joint mon chèque de ........... E (total des champs cochés) à l'ordre de COSTA (UNEC), BP 70114, F-95210 Saint-Gratien. A noter que tous les prix indiqués s'entendent 'port compris'.
 
 



Retour à la liste Costa Caeli

[UNEC] [LES R.U.] [PELERINAGES] [COSTA/COELI] [SOS MAMANS] [AMEN] [DIVERS]