Rechercher :



COSTA/COELI



Imprimer

Communiqué - Nouvelle ostension 2016


Arg_ostension19e_Dubois3_c.jpg L’ostension de 1894

Nouvelle ostension solennelle de la Sainte Tunique à Argenteuil en l’Année Sainte 2016 (ru, 30 sept. 2015)

Pour l’Année Sainte 2016, année de la Miséricorde de Dieu et de son Eglise, une nouvelle ostension de la Sainte Tunique sera offerte aux Chrétiens à la Basilique d’Argenteuil. Cette ostension s’étendra du Vendredi Saint 25 mars au dimanche 10 avril. « Ouvrez les trésors de l’Eglise ! » s’écria Jean-Paul II lors de la dernière Année Sainte en l’an 2000.

Attestée comme Relique précieuse de l’Eglise depuis la première ostension de cette Tunique à Argenteuil en l’an 1156 (Charte de Hugues d’Amiens), ce vénérable tissu, trempé du Sang de Notre Seigneur Jésus-Christ qui l’a portée sur le chemin de croix vers Golgotha, contient en lui-même les preuves de son authenticité suivant les dernières études scientifiques : tissage antique « inconsutile », pollens et spores de plantes n’existant qu’en Terre Sainte, Sang d’un homme juif ayant subi des violences extrêmes, groupe de sang AB (comme sur le Linceul de Turin et le Suaire d’Oviedo, autres célèbres Reliques de la Passion et de la Résurrection de Jésus). Les nombreux exvotos qui garnissent la chapelle où la Sainte Tunique est conservée aujourd’hui, à l’intérieur de la Basilique d’Argenteuil, témoignent des miracles qui se font dans son ombre jusqu’à nos jours.

Même si un récent test au Carbone 14 s’aventure à conclure qu’il s’agirait d’un faux (mais on sait que le test au C14 a des limites d’application et connaît des défaillances énormes), l’Eglise, forte de sa Tradition, manifeste sa foi en cette Relique – et son authenticité - par cette nouvelle ostension.

Comme la femme dans l’Evangile approchons nous de nouveau, 2000 ans plus tard, de la Sainte Tunique en prononçant ses paroles : « Si seulement je touche la frange de son vêtement, je serai guérie » ! Comme des milliers de pèlerins, y compris de nombreux saints et rois de France, qui se sont mis à genoux devant la Sainte Tunique à travers les siècles, posons avec confiance notre regard à notre tour sur ce trésor offert par Dieu au milieu d’un monde qui a faim et soif de Dieu !

La Sainte Tunique est la seule Relique de Notre Seigneur intimement liée à sa sainte Mère, la Très Sainte Vierge Marie, puisque naturellement c’est elle qui l’a tissée de ses mains. C’est donc aussi une vénérable relique mariale. La Sainte Vierge nous conduit ainsi, même matériellement, vers notre Sauveur. En son ombre prions pour la France, l’Europe, le monde – et pour notre guérison et salut éternel !

Dans l’ancienne messe votive de la Sainte Tunique l’Eglise priait : « Accordez nous … d’être revêtus avec vos saints de la robe céleste et du vêtement d’immortalité, par Notre Seigneur Jésus-Christ ».

PS : Inscrivez-vous dès maintenant pour faire partie de l’équipe des auxiliaires de l’ostension - il y a un besoin de dizaines de personnes - auprès de l’UNEC, en spécifiant vos souhaits (S.O., accueil, nettoyage, stand, guides, permanence…).

Ostension2016_Projet2.jpg Projet de timbre de l’UNEC



Retour à la liste Costa Caeli

[UNEC] [LES R.U.] [PELERINAGES] [COSTA/COELI] [SOS MAMANS] [AMEN] [DIVERS]