Rechercher :



AMEN



Imprimer

AUTRICHE : situation partis chrétiens


Courriel de Dr A.A., Autriche, le 25.6.2007

 

A UNEC

 

Obj: nouveau parti européen chrétien

 

 

TRADUCTION de l’allemand, extraits:

 

 

 

Chers amis,

 

 

J’ai attentivement étudié votre courriel du 21.6.2007 et je peux vous dire que, par principe, je suis intéressé par des contacts internationaux, même si je suis professionnellement actif et si la construction de notre parti en Autriche est laborieux et demande pas mal de temps…

 

 

Notre nouveau partie DIE CHRISTEN (“Les Chrétiens”) compte sur des resultants si nous réussissons à aborder les abstentionistes, ainsi que ces Catholiques qu’on trouve dans des milliers de groupes de prière. Ces Catholiques croyants n’ont souvent aucune idée – ni intérêt – quels abus existent en réalité dans l’Eglise et qui en en sont les auteurs. En tant qu’électeurs potentiels on les buterait déjà si l’on s’aventurait à attaquer ses propres évêques (pourtant il y aurait des bonnes raisons pour le faire).

 

 

Pendant les dernières années j’ai donné beaucoup de conférences. Régulièrement des gens demandaient la parole qui critiquaient nos évêques, sur quoi je répondais toujours que mon intention était de mobiliser les laïques et de les motiver à devenir politiquement actifs. Autrement dit : les problèmes de l’intérieur de l’Eglise ne sont pas utiles pour la politique.

 

...

 

Nos chances politiques se situent, du point de vue purement numérique, sûrement ici en Autriche dans le potentiel catholique non votant. Mais il s’est aussi avéré que nous arrivons à aborder les Protestants (évangéliques), en quoi je vois une possibilité de vivre un véritable œcuménisme. Un membre du Conseil d’administration de notre parti est un Chrétien évangélique et un excellent coopérateur.

 

 

J’espère que ces quelques remarques puissant vous être utiles. En tout cas, il peut être important et précieux que nous restons en contact par rapport à votre projet.

 

 

Cordialement

 

Dr. A.A.

 

 

Complément par lettre du 16.7.2007

de A.A. (parti DIE CHRISTEN – Les Chrétiens)

A UNEC

Sujet : création d’un parti chrétien ?

Chez nous en Autriche il n’y a guère de parti qui viserait la restitution d’une monarchie. Les monarchistes se retrouvent dans le mouvement PANEUROPE dont le président est le Vicomte Karl von Habsburg et le président d’honneur le Vicomte Otto von Habsburg. Sur la base d’entretiens personnels je sais, cependant,  qu’il y a plus de monarchistes qu’on ne le croit. Mais la question de la forme d’Etat n’est pas un thème pour nous.

 

Puisque nous voulons faire de la politique et puisque le traitement des thèmes primordiaux s’adapte très favorablement à un œcuménisme vécu, il y a entre nos collaborateurs déjà des Evangéliques et des membres d’Eglises libres. Il y a peu de jours j’ai fait la connaissance d’une personne qui pourra probablement faire le contact avec les Orthodoxes ou à des membres des Eglises de l’est unies à Rome. Je crois que nous ne devons même pas insister à ce que notre parti soit dirigé par des Catholiques, mais davantage sur une ligne claire dans le sens d’une Weltanschauung (concept du monde) chrétienne.

Je suis heureux d’entendre de vous qu’il y a dans divers pays déjà un intérêt pour un parti de Weltanschauung (concept du monde) chrétienne. Restons en contact.

Salutations cordiales, Dr. A.A., président du parti DIE CHRISTEN, Autriche.



Retour à la liste pec

[UNEC] [LES R.U.] [PELERINAGES] [COSTA/COELI] [SOS MAMANS] [AMEN] [DIVERS]