Etape 2023: Rapport itinérant N° 1


Pr__sentation1.jpg

Pèlerinage à pied Fatima-Russie

Étape 2023, rapport N°1

Dimanche 19/3/23 : Strasbourg et Marienthal

Fête de St Joseph. Après la messe à Strasbourg, puis un excellent, mais rapide déjeuner chez nos amis Wendling, nous partons pour Marienthal, magnifique sanctuaire du XIII, lieu de dévotion à la Vierge où nous avions laissé la Vierge pèlerine de Fatima en juin 2022.

Après nos dévotions, nous avons entamé notre parcours, une part modeste de 10 kms seulement pour casser l’étape de demain qui était prévu de 40 kms. Une quinzaine de paroissiens se sont joints à nous. Quoique nous avons essuyé une bonne pluie d’orage (bienvenus sur les chemins), très bonne ambiance. Chacun se dispute l’honneur de porter la Vierge un bout de chemin.

Lundi 20/3/23 : Bad Niederbronn et Bitche

30 kms de route. Temps frais pour partir, mais l’onglet aux mains se dissipe avec le soleil qui perce. Nous quittons la plaine de Strasbourg pour aborder les Vosges. Ce matin nous sommes 10, car 2 pèlerins se joignent pour un ou deux jours. Très beaux chemins où nous pouvons prier et chanter tout notre soûl. Après un bref arrêt pour déjeuner à Bad Niederbronn, nous arrivons à l’école de l’Etoile du Matin, près de Bitche. La Vierge de Fatima y est particulièrement mise à l’honneur sous un dais pontifical, entourée de fleurs et ce, le jour de la solennité de St Joseph. Deo gratias, et merci au Directeur !

Les grandes œuvres se font pas à pas !

Mardi 21/3/23 : Jusqu’à la frontière franco-allemande

Nous avons démarré après la messe de 7h15 et le petit déjeuner. La forêt Mosellane est magnifique jusqu’à Bitche. Ensuite c’est le plateau lorrain qui donne une vue lointaine à 360°. Le temps est toujours au frais avec quelques averses. Partout, la Vierge est bien accueillie, et redonne le sourire au gens qui entament volontiers la conversation. C’est beau de voir combien la Vierge Marie est ambassadrice du Ciel. A Volmünster, nous sommes arrêtés par un journaliste local qui écrit depuis 57 ans pour 2 journaux locaux : photos, prise de notes et un article à la clé. Demain, ce sera l’Allemagne.

Mercredi 22/3/23 : Ormersviller, puis route vers Sarrebruck en Allemagne

Nous marchons jusqu’à Sarrebruck (Fechingen), 25 kms. Au départ d’Ormersviller, sur la frontière, nous visitons une belle et grande chapelle dédiée à St Joseph. La campagne allemande est belle. Nous essuions un premier rejet net lors de la présentation de la médaille. Mais bien d’autres acceptent. Nous avons trouvé la manière : « Das ist ein Geschenk für Sie ! » „Das ist eine Medaille der Gottesmutter“. La plupart acceptent avec joie. Nous sommes très bien accueillis au prieuré de Sarrebruck. Les prêtre sont très charitables avec nous. Nous leogeons dans la vaste salle de conférences. La Vierge guide nos pas en tout.

Jeudi 23/3/23 : Saarbrücken – Nalbach (32 kms)

Un départ sous une pluie fine, persistante qui a duré jusqu’en début d’après-midi. Au final, nous étions aussi humides à l’intérieur qu’à l’extérieur. Il faut ajouter à cela 2h30 de marche pour sortir de la ville de Saarbrücken, ville très étendue. Malgré ces circonstances peu agréables, nous conservons bon moral. D’une part nous distribuons beaucoup de médailles miraculeuses et certains sont particulièrement touchés, quoique quelques-uns la refusent. D’autre part, le recteur de l’école de Saarbrücken, où nous dormons à nouveau ce soir, s’est proposé de nous faire à dîner ce soir… il est ancien cuisinier. Et effectivement nous avons été reçus comme des rois !

Demain, ce sera l’aventure car nous ne savons pas où nous pourrons dormir ! … à la grâce de Dieu !

Vendredi 24/3/23 Nalbach – Greimerath (26 kms)

Après la messe et le petit déjeuner, nous partons sous une pluie battante. Il paraît qu’il va pleuvoir toute la journée, et ce soir, nul ne sait où l’on va dormir. Bref, la journée ne s’annonce pas terrible ! Nous prions un 1er chapelet et invoquons St Michel et St Joseph pour que nos 2 chauffeurs de voiture qui ne parlent pas un mot d’Allemand, puissent nous trouver un logement, une baraque, un abri, un toit… enfin, quelque chose car il fait humide et froid !

Voici en bref leur récit :

Au petit village de Greimerath, nous demandons où ce trouve le « Gasthaus »… qui est fermé. Le passant à qui on se fait comprendre les invite à entrer dans l’auberge, qui est aussi fermé. Mais qui s’ouvre après avoir frappé ! Le jeune aubergiste parle un peu l’anglais, il appela sa femme, puis son père. Remise de médailles, explication sur notre pèlerinage à l’aide notre dépliant en allemand. Bref, deux coups de fil sont donnés et voici Theresia qui arrive et nous propose une salle paroissiale, avec toilettes et cuisine. Elle nous fait aussi visiter l’église. Au retour, l’aubergiste nous dit qu’il attend nos pèlerins ce soir pour les requinquer ! La Vierge et notre bon ange ont entendu nos prières, veillent sur nous et nous exaucent si vite. Deo gratias !

Samedi 25/3/23 Greimerath-Trier (Trêves), 31 kms

Hier soir nous sommes arrivées en fin d’après-midi sous un beau soleil chez notre aubergiste qui, oh surprise ! – tient un luxueux restaurant. Nous sommes servis comme des rois, boissons, dîner… Peu à peu le restaurant se remplit de convives. Au moment de payer, nous disons « Was schulden wir ? » Réponse : « Nichts ! » Tout nous est offert ! Nous distribuons des médailles dans tout le restaurant. De retour dans la salle paroissiale, une autre surprise, Theresia nous a amené un énorme gâteau pour le petit-déjeuner de ce matin… un accueil incroyable, pour nous qui ne savions où loger le matin.

Aujourd’hui, jour de l’Annonciation, une étape avec pluie, soleil et vent, un vrai temps de mars !

Nous quittons Gremerath vers 815, après è avoir reçu cet accueil formidable.

Arrivée vers 16h à Trèves, quelques-uns d’entre nous en profitent pour visiter la cathédrale, plus vieille cathédrale d’Allemagne… très imposante et très belle avec un orgue absolument magnifique. Dans cette cathédrale se trouve une Sainte Tunique du Christ. (Note de l’Unec : celle-ci, mal conservée et scientifiquement presque inexploitable, serait plutôt une tunique extérieure, et celle d’Argenteuil une tunique intérieure, une sorte de chemise de corps ; cette dernière est trempée du Sang de N.S.J.C.).

Nous sommes hébergés au prieuré de Trèves. En fait dans quelques m2 au 1er étage d’un bâtiment industriel. Mais c’est très bien car ce soir il pleut à versé et nous sommes bien au sec. Demain nous aurons la messe de dimanche. Deo gratias.

Dimanche 26/3/23 : Trèves (zéro kms)

Aujourd’hui, c’est repos ! Le temps à la pluie et au vent. Demain, il fera 1°. Nous verrons bien. Nous sommes très bien accueillis par les paroissiens de la chapelle de Trèves. La messe, comme chez nous, souligne l’union dans la Foi, des esprits et des cœurs dans l’unité du rite ! L’abbé L. fait un appel en chaire pour nous trouver un logement demain soir… Un paroissien nous ouvre sa maison à 15 minutes en voiture de notre parcours. Notre voiture d’accompagnement nous sera bien utile ! Un autre nous laisse une offrande pour nous aider. Tous sont admiratifs, certains sont émus de ce pèlerinage, nous avons des intentions de prière à porter. La Vierge est très honorée. L’après-midi est consacré avec tous, à la visite de la cathédrale, son trésor, la crypte, le cloître et le musée. On appelle Trèves la 2e Rome, car Ste Hélène y habita, construisit plusieurs églises et surtout y rapporta beaucoup de souvenirs de Terre Sainte, dont, selon la tradition, la Sainte « Robe » (Heiliger Rock).

UNEC, BP 70114, F-95210 St-Gratien, 0607027292, unec@wanadoo.fr www.radio-silence.tv (sous PEL Fat.-Russie)