Etape FRANCE, Rapport itinérant N° 1


20220327.jpg

Photo de g. à dr.: Dans la grotte avant le départ - Confession et bénédiction d'envoi - Consécration du 25/3 à Rome - En avant !

Pèlerinage Fatima-Russie, étape 2022 : la France

Rapport N° 1 du 30 mars 2022

Lourdes

Nos pèlerins sont donc bien arrivés dès le 18 mars à Lourdes pour le départ pour l’étape France, de Lourdes à Strasbourg. Hébergés par le cher abbé de Mérode, ils ont pu passer un week-end béni – fête St Joseph - à Lourdes. Lundi matin 21 mars, après confession et messe, bénédiction des pèlerins et départ pour 34 km jusque l’abbaye de Tarasteix. A Lourdes même ils ont pu distribuer 80 médailles, mais un peu moins en route après cette sainte ville, suivant le 2e but de ce pèlerinage , « mission mariale à travers l’Europe ».

Consécration de la Russie au Cœur Immaculé de Marie

Le 1er but, depuis le départ de ce pèlerinage historique de Fatima le 4 juin 2021 (Portugal et Espagne), est « la consécration de la Russie par le pape au Cœur Immaculé de Marie », suivant le vœu de N.D. de Fatima. Mais à peine partis de Lourdes, on annonce que le pape consacrera « la Russie et l’Ukraine » le 25 mars 2022 à Rome au Cœur Immaculé de Marie. Est-ce déjà un fruit de ce pèlerinage ? Et surtout : est-ce la vraie consécration selon les désirs de N.D. de Fatima ? Nous convenons que nous maintenons le 1er but comme il était prévu, en ajoutant que la Ste Vierge veuille bien accepter avec miséricorde ce premier essai d’une vraie consécration par le pape, même imparfait. A part le chapelet et l’Office de N.D., nos pèlerins prient chaque jour la prière de consécration au Cœur Immaculé de Marie distribuée par la Fsspx qui reflète le mieux – et sans rajouts - l’esprit des messages de Fatima.

Visite d’un monastère serbe orthodoxe à Lectoure

Le 27 mars nos pèlerins ont visité ce monastère sur leur chemin, en portant notre grande statue de N.D. de Fatima. Le Père abbé les a aimablement reçus, montré sa vieille chapelle (anciennement catholique) et ses icônes, et même hébergé une partie de nos pèlerins. Notre mission n’étant pas le dialogue religieux, mais le passage de N.D. de Fatima, avec son message, à travers toute l’Europe, et surtout en Russie, cette journée à Lectoure était un peu comme une première visite dans une église russe. Nos visites chez les Orthodoxes, signifient-elles que nous donnons une caution à ceux que l’Eglise désigne comme « schismatiques » ? La réponse se trouve dans l’Evangile : Jésus y parle à une Samaritaine, au grand étonnement des apôtres… De toute façon, nous ne sommes que les mules de Notre Dame de Fatima, c’est elle qui pèlerine vers la Russie qu’elle désire plus près de son Cœur.

Sur le chemin

Pendant la première étape en 2021 – le Portugal et l’Espagne – nos pèlerins avaient distribué 7000 médailles miraculeuses et 1000 chapelets sur les chemins de leur pèlerinage. Cette fois-ci, pour l’étape France, ils ont apporté 8000 médailles et 2000 chapelets. Mais en France beaucoup de Français qu’ils rencontrent sur les chemins ne savent rien de la médaille miraculeuse, et ne peuvent même plus réciter le « Je vous salue Marie ». Mais tous se montrent intéressés, voire bien disposés, envers nos pèlerins. Il n’y a qu’une poignée de personnes qui, jusqu’à présent, a refusé la médaille. « Gardez la pour quelqu’un qui en a besoin », a trouvé comme excuse la mairesse d’un village parcouru… Parfois nous rencontrons des personnes remarquables, tel ce grand gaillard qui priait en permanence le chapelet, pieusement en route pendant 6 mois vers St Jacques de Compostelle.

Nos marcheurs

Au départ de Lourdes ils étaient cinq. Mais déjà 1 semaine plus tard 2 autres pèlerins sont arrivés en plus. Il faut savoir qu’un des pèlerins, choisi en rotation suivant les circonstances, conduit la voiture logistique de l’Unec qui a la tâche de transporter les sacs et les tentes, et surtout de préparer d’avance les hébergements en fin de journée.

Rapporteur : W.W./UNEC