Etape 2023_Rapport itinérant No 7

Pèlerinage à pied Fatima-Russie – Etape 2023

1ère semaine au Danemark (rapport n°7/2023)

Lundi 1 Mai, fête de St Joseph : Lensterstrand – Grossenbrode (RFA, 30 km)

Le temps est toujours au beau, sans vent aujourd’hui, avec un fond d’air frais et vivifiant. Le chemin choisi suit la côte sur le bord de mer. Au-dessus, de l’autre côté du chemin, nous croisons des champs de caravanes entassés dans des campings, mais toujours « in Ordnung ». La distribution de médailles apporte toujours autant de joie. Une petite fille, comme beaucoup d’autres, l’a reçu en disant : « Oh, schöööön ! »

Le soir nous avons dormi dans la Jugendherberge de Dahme, localisée dans un bel endroit au bord de mer. Deo gratias !

Mardi 2 Mai : Grossenbrode – Puttgarden (RFA, 25 km)

Ca souffle fort ce matin ! Après le petit déjeuner, en route vers notre point de départ. Nous nous dirigeons vers l’île de Fehmarn. Nous n’avons pas vraiment de pistes pour l’hébergement du soir, peut-être la paroisse catholique de Burg auf Fehmarn… Mais nous tenterons aussi de chercher directement au Danemark.

Le midi, nous avons l’hospitalité de la « pasteure » de Burg qui nous propose la grande salle de paroisse avec sa cuisine pour notre déjeuner. L’île de Fehmarn est plate, le vent y souffle ; le passage du pont fait tanguer le porteur de la statue de la Ste Vierge. La luminosité est exceptionnelle, la mer émeraude. C’est beau.

Nous recevons chaque jour des intentions de prières. Nous les recommandons toutes, dans notre prière du rosaire, à Notre Dame de Fatima.

Finalement pour notre hébergement, nous réservons en DKK (couronne danoise) deux « barils » de 4 personnes dans une auberge de jeunesse, à Maribo, un pour les hommes et un pour les femmes. Avant d’embarquer sur le Ferry vers le Danemark, comme nous avions une heure d’avance, nous sommes allés voir le « Dutyfree Border Shop ». C’est un Ferry de 4 étages à quai, rempli de sucreries, bières, vins et alcools détaxés…, un temple gigantesque de la consommation dans lequel nous sommes peu restés. Sur le Ferry, même topos, mais la traversée ne dure que 45 minutes.

L’arrivée au Danemark marque le changement de pays. Routes et autoroutes sont limitées en vitesse, la ville de Maribo est un peu triste. Mais nos locations et la grande pièce commune nous plaisent. Nous passons une bonne soirée. Deo gratias !

Mercredi 3 Mai : Rodby – Sakskoling (Danemark, 30 km)

A l’arrivée du Ferry nous avons donc logé dans une auberge de jeunesse qui propose des logements en forme de grosses baroques pour 4 couchages avec douches et WC incorporés, bien confortables ma foi, hormis ceux qui dorment sur le lit superposé. On profite d’une grande salle commune avec cuisine.

Ce matin, nous retournons le plus près possible du port et nous tentons l’itinéraire rapide pour tester.

Bilan des courses : parfait sur les pistes cyclables hors route, mais pénible et dangereux le long des routes, même si les vitesses sont très limitées au Danemark.

Premiers autochtones, première distribution de médailles, moitié en allemand, moitié en anglais, et le reste avec moultes gestes (pardon, ça fait un peu plus que 100%...). Résultats en demi-teinte : 1 acceptation pour 3 refus !

La composition du groupe va bientôt se modifier. Sophie et Lucia vont malheureusement devoir nous quitter lundi prochain, Sophie pour son île de la Réunion, et Lucia pour Toulouse pour un repos bien mérité.

Nos 3 Dereux, eux, ont prévu de rentrer dès l’arrivée à Copenhague, donc vers le 10 mai.

Mais, bonne nouvelle, 2 nouveaux pèlerins s’annoncent pour le 14 mai et après. Moyennant quoi nous serons en capacité suffisante pour faire une bonne incursion en Suède, après Copenhague.

Jeudi 4 Mai : Sakskoling – Orehoved (Danemark, 28 km)

Départ de l’église et traversée de la ville. Très rapidement une voiture s’arrête et l’homme nous demande ce que nous faisons. Il nous félicite. Il repart avec des médailles et des chapelets pour lui et sa famille, y compris un frère handicapé ! Puis une dame aperçoit la Ste Vierge et sort pour nous encourager. Ensuite nous traversons une belle forêt d’hêtres avec une belle luminosité.

On arrive à un joli petit port où on piquenique sur des tables au bord de l’eau. L’après-midi on repart sur des petites routes. Un automobiliste s’arrête et nous félicite encore. Puis en fin de parcours, un Monsieur arrête le porteur de la statue. Un de ses amis lui a téléphoné pour lui dire que des Français sont arrêtés au port, mais il n’avait pas le temps de venir nous voir là-bas ! Bernard est un Français demeurant au Danemark. Il nous invite à boire et est bien content de parler du pays. Il est baptisé mais ne connaît pas bien sa religion. On lui conseille de prier. Il ne dit pas non.

Vendredi 5 Mai : Orehoved – Bärse (Danemark, 27 km)

Un vent à décorner les bœufs, voilà ce qui nous attend pour la journée ! Le passage du grand pont de Vordinborg, 3,6 km, est une véritable épreuve. A 25/30 m au-dessus des flots, le vent souffle par rafales violentes. Nous avançons la tête baissée, parfois titubant sous la pression du vent. Patrick qui porte la statue ce matin doit s’accrocher à la rambarde pour avancer. Ce pont date de 1935, il vieillit mal, un autre est en cours de construction…

Avec ce vent et une température de 8°, l’impression de froid est forte ! Evidemment peu de monde dehors. Il faut trouver un abri pour ce midi. Les chauffeurs vont jusqu’à Orslev, point fixé pour le déjeuner des marcheurs qui vont suivre. C’est une petite ville. Parvenus au temple protestant, ils tentent d’appeler les responsables paroissiaux dont les numéros de téléphone figurent sur les annonces. Aucun des trois ne répond. Ils avisent un restaurant fermé. Ils frappent, sans succès. Une courte prière. Ils insistent, car une silhouette apparaît à l’intérieur au loin. Un homme ouvre. Il ne parle pas l’anglais, mais fait signe de le suivre, jusqu’à une jeune femme qui parle l’anglais. Après explications, c’est un « welcome » que prononce cet homme, kurde d’origine, qui a fui la Syrie à cause de la guerre contre les Turcs et les Arabes… Un repas froid au chaud ! En fin de repas dans ce restaurant kurde, nous souhaitions des cafés et thés. Comme la fille du propriétaire n’était pas là, il téléphona à une amie kurde qui habite à … Nice. Ainsi nous avons passé commande le café au téléphone via l’amie niçoise qui traduisait en kurde. Deo gratias.

Ce soir nous sommes accueillis par Bernard, ce Français qui vit depuis plus de 25 ans au Danemark. Il a près de 80 ans. Il transforme sa petite maison en un hôtel 5 étoiles pour nous. Nous passons une très bonne nuit.

Samedi 6 Mai : Bärse – Dalvy (Danemark, 28 km)

Ce matin, en partant, Bernard a les larmes aux yeux, car nous disons la prière « Souvenez-vous » et nous demandons à la Ste Vierge de le bénir. Nous quittons donc Bernard, son beau sourire, son bel accueil, et ce n’est pas sans un pincement de cœur de part et d’autre. La Sainte Vierge a voulu s’arrêter chez lui et pas ailleurs… Nous continuons sur notre chemin à prier pour lui et tous nos bienfaiteurs.

Ce matin le vent souffle toujours, il fait 5°. Ce n’est pas bien chaud pour un mois de Mai. « En Mai fais ce qu’il te plaît », et bien non ! Bonnet, gants, parka et poncho de rigueur s.v.p. !

Bref, aujourd’hui un chemin pas facile, mais la bonne humeur reste présente. Pour le midi, Béatrice et Jean, chauffeurs du jour, après maints refus de particuliers, ont trouvé une famille roumaine qui accepte de nous ouvrir leur terrasse. C’est à peine abrité, mais nous sommes assis autour d’une table après la marche.

Sur le chemin, très peu de monde croisé et beaucoup de refus. Dans une église protestante, une sculpture de la Ste Vierge couronnée par la Ste Trinité. Etonnant !

Ce soir, un petit appartement a été loué, pour 25€ par personne, en fait une grande pièce de 150 m2, 10 couchages, cuisine, où nous sommes à l’aise. Deo gratias !

Dimanche 7 Mai : Journée de repos en nous projetant sur Copenhague (0 km pour la statue de N.D.)

Nous partons ave nos 2 voitures pour le centre de Copenhague très proche de notre location de ce soir. Nous nous trouvons juste à côté d’une l’embarcadère et nous faisons le tour de la ville en bateau. Beau petit parcours avec plein de bateaux de toute sorte. Les ponts sous lesquels nous passons sont très bas. Il faut rester assis !

La guide parle anglais, et comme on ne comprend pas tout, un Français de Montpellier nous fait une petite traduction. Il aura droit, en récompense, au kit complet (médailles, explicatifs, tracts et chapelet). Il est ravi! Ensuite on flâne à travers la ville pour trouver un petit resto et on termine avec une superbe glace à l’italienne comme on les aime…

La ville est agréable, avec des grands espaces verts. Puis on récupère notre logement à 16 h, et nous allons à la messe en « rit extraordinaire » chez les Jésuites.

En ramenant la statue de la voiture à l’appartement, un SDF qui passe se signe en la voyant. Il repart avec 2 « kits » complets, car il en veut un pour sa femme. Il met le chapelet illico autour de son cou !

Mais la ville est très païenne, car tous les commerçants sont ouverts ce dimanche, comme en France, hélas !

Que la Ste Vierge nous bénisse pour la suite du pèlerinage, bientôt à travers la Suède luthérienne !

N.B. : L’UNEC a édité 3 différents timbres spéciaux pour notre pèlerinage, imprimés en exclusivité par l’imprimerie de la Poste française : l’icône Notre Dame de Vladimir, la statue de N.D. de Fatima que nous portons, et une carte de l’itinéraire à travers l’Europe. Vous pouvez les acquérir pour 3€/pièce auprès de l’UNEC, BP 70114, 95210 St-Gratien (ou alors directement sur son site sos-mamans.fr qui fonctionne comme une boutique Internet), sachant que tout le bénéfice est réservé à l’organisation de notre pèlerinage Fatima-Russie – historique.

UNEC, BP 70114, F-95210 St-Gratien, 0607027292, unec@wanadoo.fr www.radio-silence.tv (sous PEL Fat.-Russie)