Fatima-Russie, Rapp. No 2/2025


Patch2__20250704.jpg

PELERINAGE A PIED FATIMA-RUSSIE - ETAPE 2025

Rapport N°2 (du 5.7.2025)

Nos pèlerins Fatima-Russie, partis pour l'étape 2025 de Moscou le 10 juin 2025, avancent rapidement vers leur destination finale: Kazan, et plus précisément l'icone de N.D. de Kazan où ils souhaitent arriver le 21 juillet, fête de N.D. de Kazan.

Ils sont actuellement 6 marcheurs: 3 hommes et 3 femmes, dont 4 de France et 2 de Suisse. Age: entre 66 et 82 ans. Mais Alain a dû rentrer subitement en France où sa mère est mourante. De ce fait il n'y a plus qu'un seul vrai porteur pour la statue de N.D. de Fatima (11 Kg), puisque Jean (82 ans) ne peut plus porter par suite à un problème aux genoux. Les jours s'écoulent entre marche priante et accueil souvent très cordial dans les monastères et églises, voire chez des simples habitants russes. Voici par ex. un récit du pèlerinage du lundi 30 juin, tel qu'il fut décrit par un bon prêtre orthodoxe sur son site Internet. Il a reçu nos pèlerins avec beaucoup de charité: "J'étais un étranger, et vous m'avez accueilli" (Mt 23,35), "Soyez hospitaliers les uns envers les autres" (1 Pierre 4,9). Notre semaine a commencé aujourd'hui par une rencontre extraordinaire! Dans la rue de notre petite ville, nous avons rencontré de véritables pèlerins. Un petit groupe de Catholiques français âgés s'est donné pour mission d'apporter une statue de la Vierge Marie de Fatima à Kazan (7000 km) pour la célébration de l'icône de Kazan. A pied ! Avec la statue de la Ste Vierge sur les épaules ! 25 km de marche par jour ! 6500 km parcourus depuis Fatima, leur point de départ, puis traversée de l'Espagne, la France, l'Allemagne, le Danemark, la Suède, la Finlande et la Russie...L'itinéraire n'a pas été choisi par hasard. C'est dans la ville portugaise de Fatima qu'a été retrouvée, après l'époque soviétique, l'une des copies perdues de l'icône de Kazan de la Mère de Dieu, celle appelée "du Vatican". En 2004, avec la bénédiction du pape Jean-Paul II, elle a été transférée en Russie, jusqu'à Kazan même. Nous avons accueillis ces magnifiques pèlerins dans notre atelier de fabrication de Morozs (petite poupées russes en coton), nous avons bu du thé avec eux et avons discuté de nombreux sujets: la vie des Chrétiens dans le monde moderne, la prière, Antiochus Cantemir, l'histoire russe et française. Ils ont été émus comme des enfants par notre accueil inattendu, mais hélas, ils n'ont pu rester assis longtemps, car ils devaient aujourd'hui marcher encore 20 km ! Nous leur avons souhaité un bon voyage et un ange gardien pour la route. Nos petits poupées russes, devenues pèlerines, voyagent avec eux vers Kazan!" - Fin du récit du pope.

Voici, en préparation de leur arrivée à Kazan, ce qu'en dit Wikipedia:

"L'icône de Notre-Dame de Kazan (en russe : ????????? ??????????) est une icône particulièrement révérée par l'Église orthodoxe, spécialement par l'Église russe. Elle date de 1572. Elle est aussi vénérée par les Catholiques, bien que sa fête soit exclusivement inscrite au calendrier liturgique orthodoxe. Deux grandes cathédrales lui sont vouées à Moscou et à Saint-Pétersbourg. Elle est fêtée le 21 juillet et le 4 novembre.

Histoire: La jeune Matrona Onoutchina, fillette de Kazan, après l'incendie de la ville en 1579, voit en songe la Mère de Dieu qui lui indique où se trouve une icône la représentant qui avait été perdue. Cette apparition mariale provoque la construction de nombreuses églises dans tout le pays et l'icône est gardée par le monastère Notre-Dame de Kazan, spécialement construit à Kazan, jusqu'en 1904. Cette icône est invoquée à de multiples reprises dans l'histoire russe, de Dimitri Pojarski  au général Koutouzov, en particulier pour sauver la Russie de l'invasion étrangère. L'icône est dérobée le 29 juin 1904 du monastère où elle se trouvait, les voleurs convoitant semble-t-il le revêtement d'or et les pierres précieuses qui la recouvraient. Beaucoup d'orthodoxes interprétèrent ce fait comme un signe avant-coureur de malheurs. Plusieurs copies anciennes étaient révérées dans l'Empire russe et continuent à l'être aujourd'hui. L'une d'entre elles datant de 1730, sortie de Russie après la révolution de 1917, a été acquise par une association de fidèles de Notre-Dame de Fátima pour l'offrir à la basilique du même nom. Elle a été offerte par Jean-Paul II au patriarcat de Moscou en 2004. Elle se trouve aujourd'hui dans la cathédrale de l'Annonciation  du  kremlin de Kazan."

Tout à la Gloire de Notre Dame,

Winfried Wuermeling, secr. gén. de l'UNEC

Votre don pour soutenir nos pèlerins:

- par chèque à AMEN PRO/UNEC, BP 70114, 9210 St-Gratien

- Info: N.D. de Novgorod en timbre-poste, c/o SOS MAMAN / AMEN PRO: 3€/pièce